Quels sont les métiers du marketing digital ?

Le marketing digital a connu un grand développement au cours des 20 dernières années, et ce qui a commencé par l’e-mailing est aujourd’hui devenu l’un des postes les plus importants au sein des entreprises de différents secteurs d’activité. Ce vaste domaine offre de nombreux avantages aux entreprises, ainsi que d’innombrables opportunités de travail.

De nos jours, aucune entreprise ne peut se passer du web et des réseaux sociaux, la concurrence y est d’ailleurs très rude et toutes les organisations cherchent à utiliser les outils du web marketing avec plus d’efficacité. Vous souhaitez vous lancer ? Voici tous les métiers du marketing digital que vous pouvez exercer.

Le marketing digital : qu’est-ce que c’est au juste ?

Tout comme le marketing classique, le marketing digital vise à faire connaître une entreprise, un produit ou un service auprès du plus grand nombre de personnes possible. Cependant, le marketing digital n’utilise que des canaux de communication digitaux, qu’il s’agisse de sites internet, de plateformes en ligne, de vidéos ou de podcasts. En somme, il faut choisir la plateforme qui offre la meilleure visibilité.

Ainsi, chaque entreprise proposant un produit ou un service crée son propre site internet où ses clients pourront la joindre, se renseigner sur son offre et avoir une idée globale de tout ce qu’elle propose. Ce qui rend le marketing digital si important, c’est qu’il permet d’atteindre les mêmes objectifs que le marketing classique (attirer des clients, inciter à l’achat, fidéliser le maximum), sans pour autant avoir à dépenser autant.

Lorsqu’on parle uniquement de la France, il suffit de savoir que plus de 92 % des foyers sont connectés à internet pour comprendre l’enjeu du marketing digital, et cela est vrai également pour les entreprises établies à l’échelle mondiale. Internet est devenu aujourd’hui le canal de communication le plus facile et le plus efficace.

Lire aussi :   Quel est le rôle d'un responsable marketing digital ?

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Comme les missions de chaque poste au sein du service de marketing digital sont différentes, cela appelle à une variété de métiers dans le même domaine. En d’autres termes, il est possible d’avoir plusieurs métiers seulement dans le domaine du marketing digital.

En fonction du niveau d’expérience, vous pouvez exercer les métiers de marketing digital suivants :

  • assistant en marketing digital ;
  • chargé de marketing digital ;
  • responsable de marketing digital ;
  • directeur, chef de projet ou consultant en marketing digital.

Au cours de votre carrière, vous pourrez ainsi progresser au sein de chaque poste en fonction de votre niveau de maîtrise du marketing digital. Toutefois, il existe plusieurs métiers plus techniques dans ce domaine, qui reposent sur la maîtrise des outils du marketing digital, notamment :

  • le métier de community manager : spécialement fait pour les amateurs et les spécialistes des réseaux sociaux ;
  • le métier de référenceur SEO : qui a pour but d’améliorer le référencement naturel de l’entreprise sur Google ;
  • le métier de Data Scientist : basé sur la collecte et l’analyse des données pour contribuer à la prise de décision ;
  • le métier de Web designer : ce métier consiste à créer des sites internet.

Quelles formations pour les métiers du marketing digital ?

Pour occuper un poste dans le domaine du marketing digital, il est essentiel de développer des compétences spécifiques à chaque fonction. Les formations requises pour travailler dans ce domaine varient d’un poste à l’autre, mais vous pouvez suivre des formations en ligne ou en présentiel dans l’un des nombreux organismes de formation en France. Il est à noter que bien que la plupart des formations soient payantes, il est tout à fait possible de suivre une formation gratuite avec Google, Facebook et de nombreuses autres plateformes pour maîtriser les différents aspects du marketing digital.