Les outils indispensables pour réussir votre stratégie de marketing digital

Le web marketing est devenu le pilier de toutes entreprises, quel que soit son domaine d’activité. Cela dit, pour réussir à recruter des clients en ligne, les web marketeurs doivent élaborer des stratégies marketing pertinentes. Il existe pour cela une feuille de route et des outils qui permettent de définir une stratégie de marketing digital et de suivre ses résultats.

Quelles sont les différentes étapes d’élaboration d’une stratégie de marketing digital ? Quels sont les outils d’un web marketeur ? On vous dit tout !

Les étapes d’élaboration d’une stratégie de marketing digital

Une stratégie de marketing digital a pour objectif de promouvoir les produits ou services d’une entreprise, augmenter sa visibilité et renforcer son image de marque. Contrairement à une stratégie de marketing classique, celle du marketing digital opère principalement sur Internet, un marché purement concurrentiel !

Pour venir à bout de cette concurrence, les web marketeurs doivent élaborer une stratégie de marketing pertinente en suivant les étapes suivantes :

  • définition du persona de chaque client potentiel ;
  • détermination des objectifs attendus ;
  • détermination des meilleurs canaux de communication ;
  • création de contenu textuel et visuel pertinent.

Définition du persona de chaque client potentiel

Pour convertir les prospects en clients potentiels, il est important de comprendre d’abord leurs besoins. Pour cela, il est préférable de représenter chaque client par un persona. Voici quelques exemples de questions qui vous aideront à définir le persona de vos clients :

  • quels sont leurs centres d’intérêt ? ;
  • comment le produit/service peut-il leur être bénéfique dans leur vie ? ;
  • quel âge ont-ils ? ;
  • où habitent-ils ?.

Détermination des objectifs attendus

Avant d’élaborer votre stratégie marketing, vous devez fixer vos objectifs. Pour cela, posez-vous la question suivante : quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir à travers cette stratégie ? Lorsque vous répondez à cette question, essayez de donner des réponses détaillées. Par exemple, au lieu de dire : « augmenter mon chiffre d’affaires », donnez des chiffres concrets du nombre de produits ou services que vous souhaitez vendre.

Lire aussi :   Pourquoi faire ses études dans une école de marketing digital ?

Détermination des canaux de communication

Le choix des canaux de communication est primordial pour développer votre portefeuille client. En marketing digital, les canaux de communication possibles sont les suivants :

  • les réseaux sociaux ;
  • le site web de l’entreprise ;
  • les plateformes web des partenaires ;
  • les applications mobiles ;
  • les emails.

Création de contenu textuel et visuel pertinent

Après l’élaboration du persona et le choix des canaux de communication, il est temps de créer un contenu bien ciblé et surtout bien référencé. En fait, plus votre contenu est optimisé, plus vous gagnerez en visibilité. Rassurez-vous, il existe des outils dédiés pour le référencement SEO.

Les outils pour votre stratégie de marketing digital

Voici quelques outils qui vous aideront dans l’élaboration de votre stratégie de marketing digital.

Outils de gestion de contenu sur les réseaux sociaux

Pour gérer le contenu de vos réseaux sociaux, vous avez l’outil Buffer. Celui-ci vous permet de publier du contenu sur tous vos réseaux sociaux. D’ailleurs, la version gratuite de Buffer vous permet de publier vos contenus sur 10 réseaux sociaux à la fois.

Outils pour le référencement du contenu

Si vous voulez augmenter votre visibilité, votre contenu doit être bien référencé. Pour cela, voici les outils qui vous permettent de trouver les bons mots clés :

  • Ubersuggest (outil 100 % gratuit) ;
  • Answer The Public (version payante et gratuite) ;
  • Google Trends (outil 100 % gratuit).

Leur mode d’utilisation est le même. Insérez votre mot clé et ces outils vous afficheront un ensemble de mots et questions les plus recherchés sur Internet. Vous pouvez ainsi les utiliser pour optimiser votre contenu.

Lire aussi :   Réussir dans le monde numérique grâce aux compétences du marketing digital

Outils de création graphique

Si vous voulez réaliser des visuels professionnels en utilisant la méthode Drag & Drop, optez pour Canvas. Cette application est très facile à utiliser, elle existe en version payante et gratuite.