Pourquoi faire ses études dans une école de marketing digital ?

À notre époque, il est difficile d’échapper au marketing et à ce qu’on essaye de nous vendre. Le marketing est d’ailleurs tellement présent qu’il a maintenant envahi le monde digital. Pour pouvoir exercer dans le domaine du marketing digital, il faut obligatoirement passer par une fac ou une école de marketing digital. Ces écoles proposent des cursus un peu plus travaillés et permettent d’accéder à des postes très importants et dans des secteurs très variés.

Pourquoi faire une école de marketing digital ?

Les métiers du numérique connaissent une croissance annuelle de 13 % et sont à l’origine de 450 000 emplois en plus. Le marketing digital fait partie de ces nombreuses branches du numérique qui permettent d’innover sans cesse et de faire preuve de beaucoup de créativité. Des études en école de marketing digital peuvent mener à beaucoup de débouchés et surtout, permettent d’apprendre plein de choses et de devenir très polyvalent.

C’est notamment tout ce savoir qui est accumulé dans le domaine des réseaux sociaux, de la programmation, des infrastructures et de la communication marketing qui va permettre aux nombreux étudiants qui choisissent cette spécialité de trouver du travail. Il ne faut pas négliger le fait que la plupart des écoles de marketing digital sont accessibles juste après le bac et qu’on peut y faire de courtes formations (BTS ou DUT) ou encore des formations plus longues avec master.

Quelles sont les formations qui sont proposées par les écoles de marketing digital ?

Le marketing digital est un terme assez vaste qui englobe beaucoup de spécialités différentes. Le marketing digital est enseigné à travers différents programmes et durant divers niveaux d’études dans beaucoup d’établissements en France. Les étudiants qui choisissent cette spécialité ont la possibilité de choisir entre une licence pro, un bachelor ou encore un bac+5 pour leurs études. Voici les principales spécialités qui sont généralement proposées durant des études en marketing digital :

  • le bachelor digital ;
  • la licence pro digital ;
  • le MBA marketing digital ;
  • le master marketing digital ;
  • le master spécialisé marketing digital.
Lire aussi :   Quelles sont les tâches d'un stagiaire en web marketing ?

Les bachelors et les licences pros sont accessibles dès l’obtention du bac pour ceux qui ont un bac général ou technologique. Sinon, pour commencer une formation en marketing digital en master, il faut justifier un bac +3 comme une licence professionnelle ou encore un bachelor. On a aussi la possibilité de passer à un master en marketing digital après deux ans de BTS ou de DUT.

Quels sont les débouchés pour ceux qui font les écoles de marketing digital ?

Il est clair que l’un des principaux avantages à passer par une école de marketing digital, ce sont bien évidemment les débouchés. Le marketing digital est l’une de ces spécialités qui sont les plus en vogue en ce moment, offrant l’avantage de mener vers différents postes et carrières. Voici quelques exemples de postes auxquels on peut accéder après des études en marketing digital :

  • rédacteur web ;
  • trafic manager ;
  • consultant en e-business ;
  • consultant en stratégie digital ;
  • chef de projet web ;
  • social media manager ;
  • chef de publicité ;
  • community manager.

La liste est encore bien plus longue en termes de débouchés. En ce qui concerne les salaires, on peut être assez bien payés si on choisit la voie du marketing digital. Pour donner un exemple, pour un social media manager, le salaire pour un débutant exerçant à Paris est de 3 120 euros nets. Pour les profils un peu plus expérimentés, ce salaire peut passer à 3 640 euros. Pour un consultant en e-commerce, un salaire de base pour une personne qui habite en province serait de 3 000 euros nets. Avec un peu d’expérience, ce salaire peut aller jusqu’à 3 250 euros nets.