Comment fonctionne une alternance en marketing digital ?

Vous aspirez à devenir un professionnel en marketing digital ? Sachez que c’est possible en poursuivant les études nécessaires, tout en pratiquant au niveau de l’entreprise les connaissances que vous aurez acquises. Réussir à palier théorie et pratique dans le web marketing passe par des études en alternance. Toutefois, il est important de noter que certains diplômes sont plus enclins à poursuivre la formation de marketing digital par alternance.

Dans cet article, il sera question du fonctionnement d’une alternance en marketing digital et des diplômes favorisés pour sa poursuite. Pour ne rien rater, finissez de lire cet article.

Comment fonctionne une alternance en marketing digital ?

Faire des études en marketing digital par alternance permet aux étudiants de suivre une formation, tout en ayant accès à un stage pratique au sein d’une entreprise. Cette méthode est en effet très avantageuse, du fait qu’elle met à la disposition de l’étudiant des occasions d’embauche. De plus, contrairement aux diplômes par présentielle qui se limitent à des cours au sein de l’établissement d’étude, une formation par alternance confronte l’étudiant aux difficultés du terrain. Enfin, il ne faut pas oublier que cette formation est aussi bénéfique pour les recruteurs, puisqu’elle leur permet de former de potentiels employés, selon les valeurs et principes de l’entreprise.

Comment accéder à un diplôme en marketing digital par alternance ?

Afin de se spécialiser en marketing digital par alternance, il est possible de suivre plusieurs formations, notamment :

  • le BTS ;
  • le bac professionnel ;
  • le bachelor ;
  • le master ;
  • la licence professionnelle ;
  • le MBA

Bien que les formations en marketing digital se fassent à partir du BAC, il est possible d’acquérir des connaissances basiques au préalable, à travers certaines matières, notamment l’économie de la communication, le commerce et l’anglais. Par ailleurs, un cursus universitaire d’un niveau d’au moins BAC+2 se chargera de l’affinement de ces connaissances.

Lire aussi :   Découvrez le poste de chargé de marketing digital

Certains diplômes du BAC pro

Le BAC pro est l’une des options permettant de se spécialiser plus tard en marketing digital par alternance. En effet, grâce au BAC pro commerce, les lycéens acquièrent des connaissances en ce qui concerne la vente, ou même la relation à entretenir avec les clients, et comment les rendre fidèles. D’autre part, il y a le BAC pro vente, qui vise le démarchage de nouveaux clients et la prospection. Ces deux BAC pro permettent d’accéder plus tard à un Bachelor commerce, marketing et négociation. Afin de suivre l’un de ces deux BAC pro, vous pouvez choisir entre des centres de formations d’apprentis ou des lycées professionnels.

Le BTS

Après le BAC pro spécialité vente ou commerce, vous serez à même de faire des études à la fac et passer par une alternance en marketing digital, et ce, en optant pour un BTS négociation et digitalisation de la relation client. Au cours de cette formation, les étudiants auront une initiation pour animer les réseaux, par des moyens de communication mis à disposition, et des nouvelles technologies. De plus, ils seront à même d’obtenir une palette de clients plus large, ainsi que de rendre ceux-ci fidèles à l’entreprise.

Le Bachelor

Pour être éligible un cursus de bachelor marketing digital et obtenir un niveau BAC + 3, il faudrait être passé par un BTS, cursus fait en une année ou par un Baccalauréat, cursus fait en trois ans. Toutefois, il ne suffit pas d’être titulaire de l’un de ces diplômes pour aspirer à un bachelor marketing digital, car il faut aussi réussir dans le test d’évaluation exigé et détenir un bon dossier.

Lire aussi :   Comprendre les nuances entre le marketing digital et la communication digitale

En arrivant à la troisième année du bachelor marketing digital, l’étudiant devra choisir soit de poursuivre un cursus généraliste, soit opter pour l’une des thématiques qui suivent, à savoir community management, e-commerce, relation client, gestion de projet digital.

La licence

Plusieurs spécialités de licence pro web marketing sont possibles après le BAC, ou même d’un BTS, et ce, à travers l’université et une éventuelle entreprise. En effet, il existe diverses branches telles que la gestion de la relation client, référencement naturel, animation de réseaux sociaux et plus encore.