Quelles sont les tâches d’un stagiaire en web marketing ?

Si vous cherchez une carrière professionnelle évolutive, pensez au marketing digital. C’est un métier à la fois passionnant et vraiment challengeant. Une chose est sûre, vos journées au bureau ne risquent pas de se ressembler étant donné que le marché web varie constamment. Cela dit, si vous êtes à la recherche d’un stage pratique en marketing digital, sachez qu’il existe plusieurs opportunités pour vous. Le plus important, c’est votre maîtrise des missions qui vous seront attribuées.

Vous trouverez dans cet article les missions d’un stagiaire en web marketing.

Les missions d’un stagiaire en web marketing

Web marketing ou marketing digital est un domaine très passionnant. Ses outils évoluent chaque année, c’est ce qui permet aux Web marketeurs d’acquérir constamment de nouvelles compétences. Cela dit, pour entreprendre une carrière de web marketeur lorsqu’on n’a aucune expérience, il faut passer par un stage pratique. Ce dernier peut se faire au niveau de n’importe quelle entreprise. En effet, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise qui vous accueille pour le stage, vos missions demeurent les mêmes.

Pour vous donner une idée, voici les principales tâches qui vous seront attribuées durant votre stage en web marketing :

  • la création de contenu pour différentes plateformes ;
  • la participation dans l’élaboration de la stratégie marketing ;
  • la participation aux campagnes de lancement et de promotion des produits de l’entreprise.

Création de contenu pour différentes plateformes

En tant que web marketeur stagiaire, votre rôle consistera à créer un contenu pertinent qui vise à promouvoir les produits ou l’activité de l’entreprise. Ce contenu est généralement publié sur les réseaux sociaux, le site web ou le blog de l’entreprise. C’est donc à vous de trouver des idées originales pour aider l’entreprise à se démarquer de la concurrence sur le web.

Lire aussi :   Bien choisir son agence de marketing digital

Participation à l’élaboration de la stratégie marketing

Durant votre stage, vous participerez à l’élaboration de la stratégie marketing de l’entreprise. Évidemment, vous serez assisté par le chef de projet et le chef de département. Ces derniers vous aideront à assimiler les étapes de constitution d’une stratégie marketing et évalueront vos suggestions pour améliorer l’image de marque et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Participation aux campagnes de lancement et de promotion des produits de l’entreprise

En tant que stagiaire, vous serez amené à proposer de nouveaux concepts pour les campagnes de lancement des produits de l’entreprise sur le web. De plus, pour assurer le bon déroulement de ces campagnes, vous aurez pour mission de suivre le déroulement de chacune d’elles.

Comment trouver un stage en marketing digital ?

Pour trouver un stage en marketing digital, vous pouvez commencer par chercher des annonces sur les sites d’emploi, tels que Indeed. Par ailleurs, si vous avez une idée précise sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez réaliser votre stage, il est préférable de lui envoyer votre demande directement par mail en veillant à attacher votre CV.

En parlant de CV, pour augmenter vos chances d’être accepté, celui-ci doit contenir certains mots clés qui prouvent votre aptitude à mener à bien les missions qui vous seront attribuées.

Voici quelques critères qui doivent figurer sur votre CV afin qu’il puisse être considéré par les recruteurs :

  • avoir le sens d’organisation ;
  • avoir un esprit créatif ;
  • être en mesure de travailler en équipe ;
  • avoir un bon relationnel.

En plus de ces critères, pensez à préciser dans votre lettre de motivation que vous êtes réactif et apte à vous adapter rapidement aux différents changements.

Lire aussi :   Comment fonctionne une alternance en marketing digital ?

Est-il nécessaire d’avoir une expérience professionnelle pour décrocher un stage ?

Tout dépend de votre qualification, par exemple, si vous avez un bac + 5 et que vous êtes issu d’une école de commerce, aucune expérience professionnelle ne vous sera demandée. Par contre, si vous possédez un bac + 2 ou bac + 3, dans ce cas, vous devez avoir une petite expérience dans le marketing digital pour être accepté.