Filtre : Tous

SASU vs EURL

Bonjour,

J'étudie la possibilité de créer mon entreprise dans le tourisme et forcément et il arrive le moment de choisir un statut juridique..

Comme je suis seul je penche entre EURL ou SASU.

Sur le long terme, gestion des dividendes, investissement, flexibilité des statuts, dirigeant assimilé salarié me font pensé qu'une SASU est clairement plus intéressante mais.. La gestion administrative liée à la paie du dirigeant, ainsi qu'un capital de départ incluant la paie du dirigeant pendant les premier mois me font pensé qu'une EURL est plus simple à géré tout seul pour débuté.

Êtes-vous d'accord? Est-ce une bonne idée de commencer l'activité (env. 1an) avec une EURL tout seul, et ensuite, changé pour une SASU, une fois que la l'activité est lancé?

merci!

 

 

 

Partager cette question !

Réagir à cette question

Par François - September 4th at 3:23pm

Bonjour Monsieur alors déjà bonne idée et bienvenue dans le monde de l'entrepreneuriat (vous verrez, quand on y tombe, on n'en sort plus ...)

La question que vous posez n'admet pas de réponse unique ; comme souvent, cela peut dépendre de la sensibilité de chacun, et surtout du potentiel de développement de l'entreprise. Vous vous êtes déjà renseignés, la SASU peut permettre un développement plus large : par exemple le dirigeant de SASU est mieux protégé, mais il paie plus de charges sociales. Tant que le CA est limité, cela ne sera que marginal.

Il y a un point qui est important : l'imposition. Vos bénéfices en EURL sont imposés chez vous ; alors qu'en SASU, vous serez à l'IS (vous pouvez toutefois pendant 5 ans, de mémoire et à vérifier donc, être en régime de société de personne). C'est un point qui me semble vraiment important, surtout pour pérenniser votre action.

Attention également une petite remarque que certains oublient volontiers : en EURL, même sans gagner d'argent vous payez des cotisations sociales ! Si je devais résumer, je dirais donc que vous avez raison de penser débuter par EURL plutôt que commencer par une SASU (sauf si votre capital va être élevé et que vous pouvez être nombreux ?)

Petite question enfin, débuter par autoentrepreneur cela ne vous semble pas intéressant ? En revanche le statut de l'EIRL, je le déconseille fortement. Et, comme je l'avais déjà dit autre part, je déconseille toujours la SARL au profit de la SAS quand vous serez une nouvelle multinationale.

Voilà, bon courage ! FB

Par Arnaud - November 20th at 8:53am

Sasu

Entrepreneur

September 3rd at 3:08pm

oscar legrand

Mots clés : EURL SASU

Contacter par WikiMail

Ces questions pourraient vous intéresser

compte personnel d'activité

En 2017, les salariés auront accès à un compte personnel d'activité*, nouveau dispositif qui regroupera les droits acquis au cours de leur carrière: formation, pénibilité ou encore chômage. encore une usine à gaz pour les TPE/PME . Etes vous au courant ???*compte personnel d'activité (CPA) au 1er janvier 2017, regroupant les différents autres comptes que les salariés pourront conserver tout au long de leur carrière.

Formation chef d'entreprise non salarié

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà fait financer une formation par l'Agefice (il me semble que c'est le bon interlocuteur) et pourrait me donner quelques pistes pour le faire ? Je suis chef d'entreprise TPE non salarié et j'avoue que je suis un peu perdu. Merci

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

Colonie de vacances

Un soutien scolaire efficace Dans ces séjours centrés sur la colonie de vacances, tout est fait pour permettre aux jeunes de rattraper leur éventuel retard et d'acqué

0

Lire la suite

Créer son argumentaire de Vente étape par étape

ARGUMENTAIRE DE VENTE ? QUE DOIT CONTENIR UN ARGUMENTAIRE DE VENTE ?    Argumentaire de vente ? Que doit contenir un argume

0

Lire la suite

Dernières questions

Le cadre légal de la formation en entreprise

1

Répondre

Ratios financiers normatifs de la start-up, site internet

2

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté