Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

6 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

Quels sont les réseaux d’entrepreneurs les plus puissants à Paris ?

Quels sont les réseaux d’entrepreneurs les plus puissants à Paris ?

 

Les réseaux d’entrepreneurs sont fréquemment mis en avant comme un outil à disposition des entrepreneurs pour les aider dans leur projet, c'est-à-dire améliorer leur chance de réussite, stimuler leurs capacités d’innovation, réduire leurs coûts, accéder à de l’expertise ou plus simplement offrir un espace d’échange sur les pratiques de leurs membres. 

Ces réseaux, dont la forme peut être variable (clubs, associations, syndicats, réseaux territoriaux, etc.), répondent généralement à quatre types d’attentes principales : l’échange de (bonnes) pratiques, l’accompagnement, la défense d’intérêt commun, la création d’opportunité d’affaires. Paris est une réelle opportunité entrepreneuriale qui offre de nombreux choix de réseaux d’entrepreneurs puissants. En voici quelques exemples :

Réseau entreprendre

Ce réseau d’entrepreneurs a été créé à l’initiative de chefs d’entreprise ayant la volonté de dynamiser leur territoire. De nos jours encore, la gouvernance des associations et de la Fédération est assurée par des chefs d’entreprise bénévoles engagés.

Soutenus par une équipe de permanents, les bénévoles sont au cœur du réseau. L’idée de ce réseau d’entrepreneurs et de faire réussir des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois en leur transmettant le savoir-être et l’expérience de chefs d’entreprise en activité, au travers d’échanges de pairs à pairs.

BNI France

Reconnu comme un des plus puissants réseaux dans le monde, ce réseau d’entrepreneurs a pour mission d’aider les entrepreneurs et professions libérales à développer leurs ventes grâce à une approche structurée.

BNI fédère plus de 200 000 membres à travers le monde dont plus de 20 000, en France, Belgique et Luxembourg francophones, autour d’une méthode commune basée sur le marketing de recommandation. Son équipe de professionnels accompagne, forme et encadre les Groupes BNI pour assurer la réussite de tous les membres.

CJD (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise)

Ce réseau permet notamment de renforcer ses compétences. Les membres de chaque comité (de 6 à 10 personnes) ne doivent avoir aucun lien commercial entre eux, l'objectif étant de pouvoir exposer ses problèmes devant les autres en toute liberté.

Le CJD compte 4 500 membres, répartis dans 117 associations locales. Pour être admis, il faut avoir moins de 45 ans et suivre un stage d'intégration de deux demi-journées. La cotisation est de 1 500 euros par an en moyenne.

Croissance plus

Les entreprises à forte croissance ont leur logique propre. Croissance Plus est particulièrement actif sur le front du lobbying pour défendre l'entrepreneuriat. C'est aussi un réseau de mise en relation qui s'appuie sur de nombreux événements. Pour devenir membre, il faut être propriétaire de son entreprise. Le ticket d'entrée varie de 500 à 1 000 euros par an pour les plus petites sociétés à 20 000 euros pour les plus grosses. 

Comité Richelieu

Réseau d’entrepreneurs tourné vers l’innovation. Il réunit 400 sociétés, il organise aussi des actions de lobbying. Autre spécificité : la mise en relation des grands groupes avec des PME, ETI ou start-up d'un même secteur. Ce réseau agit comme un tiers de confiance, en qualifiant les compétences des entreprises et en organisant le suivi des rendez-vous. L'adhésion va de 400 euros à 4 000 euros par an, en fonction du chiffre d'affaires.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

2 novembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Co working à Paris

Top 7 des espaces de coworking à Paris Comme une réponse à l’isolement et la solitude dont sont souvent victimes les entrepreneurs et autres travailleurs indépendants, les espaces de coworking déferlent depuis plu...

11 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Pourquoi rejoindre une association de commerçants dans votre...

Pourquoi rejoindre une association de commerçants dans votre domaine ? L’association de commerçants à vocation à défendre les intérêts de ses membres, de négocier avec les partenai...

10 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Que permettent réellement les réseaux d’entrepreneurs en lig...

Que permettent réellement les réseaux d’entrepreneurs en ligne ? Tous les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter, sont utilisables à des fins professionnelles, quel que soit son domaine m&e...

Dernières questions

25 mars 2019

Conseils juridique et social

1

Petites entreprises et Crédit Impot Recherche

Entreprise de 3 personnes dans le conseil en stratégie et en innovation, comment bénéficier nous-mêmes du Crédit Impôt Recherche ?

11 février 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Publicité Internet Locale ?

Vous faites de la Publicité de proximité, sur internet ou non, mais c’est compliqué et cela revient cher ? Vous voulez en faire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Facebook ? Instagram ? Google ? ... J'ai LA solution !!! www.1000Partena...

Vous avez un nouveau message