Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 4, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Quels sont les enjeux des politiques RH de nos jours ?

Quels sont les enjeux des politiques RH de nos jours ? 

Les politiques RH voient leurs enjeux se modifier au fur et à mesure du temps et de l’évolution des marchés et des emplois. Nouveaux jobs, nouveaux modèles économiques, restructuration des lois… tous les changements relatifs au marché du travail modifient sur leur passage les enjeux des politiques RH. Petit point sur les principaux enjeux des politiques RH en 2018. 

Premier enjeu des politiques RH d’aujourd’hui: le recrutement

Le recrutement a toujours été l’un des principaux points d’orgue des ressources humaines : il doit être efficace et optimal afin de satisfaire l’employeur, ainsi que le salarié ou le prestataire.

De nombreux critères spécifiques au recrutement sont sans cesse renouvelés et évoluent en fonction des optimisations de postes et de missions. Si les années d’expérience constituent en général un critère inchangé dans une multitude de problématiques de recrutement, la manipulation de divers logiciels, ou des modèles de télétravail constituent les nouvelles spécificités dans une perspective de politique RH

Les enjeux propres au recrutement ne consistent donc plus seulement en l’ancienneté et/ou la connaissance du poste, mais également en diverses problématiques qui changent au gré des méthodes et du temps. 

Il est en tous cas nécessaire de sélectionner le bon profil de candidat relativement aux détails du poste en question : l’âge, rapport au digital, formation, adéquation avec l’entreprise, et plus-value. 

Deuxième enjeu des politiques RH d’aujourd’hui : détecter la valeur ajoutée d’un candidat

Effectivement, le recrutement n’est plus chose aisée : jusqu’à maintenant, un étudiant choisissait sa formation en fonction de son projet professionnel, les futurs ingénieurs intégraient des formations spécialisées, les aspirants reporters s’inscrivaient en école de journalisme, etc. 

Sauf qu’en 2018, en raison d’une période d’austérité professionnelle, de nombreux étudiants cumulent plusieurs formations et se retrouvent avec des profils atypiques et des connaissances et savoir-faire très singuliers.

Le RH dispose alors de la nouvelle mission qui consiste à détecter la particularité d’un candidat, et à juger si cette capacité multitâches apportera à l’entreprise une valeur ajoutée, ou si, au contraire, elle serait capable de lui nuire pour diverses raisons. 

C’est la même chose pour les étudiants sortants de formations très spécialisées dont la théorie ne convient en réalité qu’à très peu de postes sur le marché du travail. En bref, en 2018 se consolident de nombreux talents pointus et hétérogènes, le tout est de savoir leur attribuer un poste qui saura optimiser les travaux en entreprise. 

Troisième enjeu des politiques RH d’aujourd’hui : fidéliser les talents

Parce que les ressources humaines n’existent pas que dans la perspective du recrutement, elles sont aussi garantes de la pérennité du personnel au sein de l’entreprise. C’est avec tact, amabilité, et compréhension, que les RH parviennent à conserver les meilleurs talents de leurs équipes. 

C’est également en parvenant à créer un véritable esprit d’entreprise qu’elle gardera ses employés au plus près d’elle. Un bon point pour les deux partis.

Quatrième enjeu des politiques RH d’aujourd’hui : la digitalisation de l’entreprise

Il est dorénavant impensable de ne pas faire apparaître son entreprise sur le net : site internet et réseaux sociaux constituent les nouvelles problématiques des politiques RH en tant qu’ils sont garants de sa visibilité et de sa renommée. 

Appréhension des fonctionnalités professionnelles des réseaux sociaux et utilisation intelligente des outils du web constituent ainsi la nouvelle problématique des politiques RH

Sans oublier qu’ils sont également inhérents à tout recrutement qualitatif : il est possible de trouver le candidat de ses rêves sur LinkedIn, et il est également possible de le rebuter en affichant une absence suspecte sur le net. 

Enfin, il est maintenant très facile de former ses candidats et ses employés à la culture de l’entreprise, ou à divers enjeux pratiques via des MOOC et des tutoriels. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné Les ouvrages de management regorgent de liste, top 10 et conseils pour réussir sa vie d’entrepreneur. Alors nous Handipreneur nous nous sommes pris au jeu et avons apr&...

May 24, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Repenser la formation des personnes handicapées

Repenser la formation des personnes handicapées Le manque de qualification constitue le principal frein à l’emploi des handicapés. Certes, la volonté des employeurs d’embaucher des personnes handicap&eacu...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message