Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 22, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Quels outils pour monitorer votre réputation sur internet ?

Quels outils pour monitorer votre réputation sur internet ?

Dans le monde d'aujourd'hui axé sur le Web, la gestion de la réputation sur internet est devenue un domaine d'intérêt crucial pour les entreprises et les personnalités. L'accès accru des utilisateurs aux chaînes numériques et aux réseaux sociaux, et la rapidité de la circulation des informations ont fait de la réputation en ligne une entité très dynamique.

Elle est capable de se construire et de se développer au fil du temps, mais susceptible d'être ruinée à tout moment et en un laps de temps. Heureusement, comme vous allez le découvrir dans cet article, il existe des outils intéressants pour surveiller et monitorer votre réputation sur internet.

Pourquoi faut-il gérer votre réputation en ligne ?

Gérer votre réputation sur internet est très important dans cette société très connectée, et une bonne stratégie de gestion de l’e-réputation peut ouvrir plusieurs opportunités pour vous et votre entreprise. Cela vous permet notamment de :

Conserver et attirer des clients et partenaires potentiels

Les investisseurs potentiels, les banques d'affaires et le grand public vont tous en ligne pour recueillir des informations sur une entreprise avant d’y investir. Une bonne gestion de votre réputation sur internet est donc essentielle si vous ne souhaitez pas perdre vos clients et partenaires potentiels.

Éviter les problèmes de communication et réagir rapidement le cas échéant

La surveillance de la réputation sur internet vous permet d'identifier, de suivre et de résoudre des problèmes de communication (expériences client négatives, rumeurs, bad buzz, etc.) avant qu'ils ne causent des dommages importants.

Bâtir la confiance et la crédibilité

Gérer votre réputation sur internet permet de vous assurer qu’elle soit toujours bonne, cela afin de renforcer votre confiance et votre crédibilité auprès de vos clients. Vous pourrez ainsi chercher à susciter des commentaires et des témoignages positifs, car ceux-ci deviennent plus importants que toute sorte d’arguments.

Améliorer votre situation commerciale

La gestion de la réputation sur internet est importante pour faire du marketing et de la publicité appropriés. Les entreprises à fort ou moyen potentiel, qu'elles soient nouvelles ou anciennes, s'habituent à cette nouvelle forme de marketing ; visant bien sûr une augmentation des ventes en fin de compte.

Découvrir de nouvelles niches

En gérant votre réputation sur internet, vous pouvez constater que les commentaires positifs des clients vous situent dans un secteur sur lequel vous n’êtes pas vraiment présent. C’est à vous d’évaluer cette nouvelle piste et de vous y lancer réellement si elle s’avère rentable.

Comment gérer votre réputation sur internet ?

Il existe de nombreux outils gratuits ou à faible coût pour vous aider à gérer votre réputation sur internet :

Google Alerts

Google Alerts fonctionne comme une recherche Google personnalisée qui vous envoie des notifications lorsqu'un nouveau contenu est ajouté pour les mots clés que vous avez spécifiés (votre nom de marque par exemple). Le service analyse et extrait les informations des pages Web, des blogs, des recherches ou des articles pertinents du réseau Google, mais pas celle des réseaux sociaux et des forums.

Mention

Mention vous permet de surveiller différents termes en rapport avec votre marque et vos concurrents. Contrairement à Google Alerts, Mention inspecte les contenus publiés sur les réseaux sociaux et les forums, en plus de ceux des sites et des blogs. Il peut vous informer soit en temps réel soit sous forme de flux RSS, et vous offre des statistiques sur vos mentions (alertes).

Mediatoolkit

Mediatoolkit fonctionne selon des principes similaires à ceux des deux outils précédents. Il offre des options telles que la catégorisation de la tonalité des mentions, et l’obtention des statistiques sur le nombre de personnes ayant pu accéder aux mentions via les différents canaux de communication.

Linkfluence

Linkfluence est une société de veille et de recherche sur les médias sociaux. Elle développe des outils et fournit des services pour tirer parti des conversations sur les médias sociaux. Elle est utilisée par des marques et des agences internationales pour la GRC sociale, le buzz monitoring, l'engagement, la gestion de réseaux sociaux, la détection d'influenceurs, la recherche de tendances et la recherche d'image de marque.

Radarly

Radarly est une plateforme intégrée à Linkfluence. Elle est basée sur le social media intelligence et vous permet d’accéder chaque jour à des milliards de messages à travers le monde, de manière unique et inégalée. Vous pouvez également mesurer et comparer la performance sociale de votre marque par rapport aux concurrents et à votre industrie, afin d’optimiser votre influence en ligne.

Omigli

Omigli vous aide à trouver des discussions intéressantes et actuelles, des nouvelles et des articles de blog. Il propose un accès direct aux données à partir de centaines de milliers de forums et de blogs. Il est très facile à utiliser, et il n’y a pas besoin d'inscription pour l'interface web.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message