Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 1, 2018

Gestion de la trésorerie

Quels documents pour convaincre un banquier de vous financer ?

Quels documents pour convaincre un banquier de vous financer ?

Lorsqu’on se lance dans un projet de création d’entreprise, l’entrevue avec un banquier est souvent un passage obligatoire. Avec de bons arguments, il  faut le convaincre qu’il est dans son intérêt de vous aider un peu. Voici les documents nécessaires pour convaincre un banquier. 

Vous souhaitez faire un prêt, mais vous ne savez pas comment vous y prendre : pas de panique ! Quelques éléments devront apparaître obligatoirement dans votre dossier. 

Celui-ci devra décrire de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise. Il faut convaincre du professionnalisme et de l’expérience de l’entrepreneur. Quelle est la gouvernance de l’entreprise ? Qui prend les décisions ? Qui entoure le chef d’entreprise ? Qui s’occupe de développer les ventes et de gérer la production ? Qui assure la gestion ? Des questions importantes à ne pas prendre à la légère. 

Présentez un dossier complet

Au-delà des arguments que vous vous apprêtez à présenter à votre banquier, il y a des éléments qui sont essentiels dans votre dossier. Arrivez avec un dossier complet, structuré, organisé, rassemblant toutes les pièces justificatives attendues pour l’entretien, est déjà un excellent début de plaidoyer en votre faveur. Cela laissera entrevoir votre sérieux, votre organisation et votre rigueur. Autant de mots qui sonnent doux à l’oreille de votre banquier !

Appuyez-vous sur un bon « business plan »

Préparé en amont et très détaillé, votre « business plan » est là pour étayer vos propos. Il constitue une pièce de référence à laquelle vous devez sans cesse faire appel pour montrer à votre interlocuteur que votre projet est limpide et clairement construit. 

Il s’agit d’un prévisionnel d’activité argumentée, optimiste, mais réaliste et raisonnable par rapport aux exercices comptables déjà enregistrés. Il doit ensuite veiller à l’équilibre de son projet, bien lister l’ensemble des charges à prendre en compte, les délais d’encaissement… et mettre en face le volume d’affaires et la rentabilité attendue. Votre banquier veut du concret et le « business plan » est là pour lui en apporter.

Faites une étude de marché

Votre étude de marché vous permet quant à elle de démontrer à votre banquier que vous avez parfaitement conscience du marché dans lequel vous allez mettre les pieds. Elle prouve notamment que vous avez étudié le marché visé, ses consommateurs, ses opportunités, sa concurrence et vous savez comment vous allez procéder pour en tirer des bénéfices – que vous vous ferez une joie de reverser partiellement à votre banquier. 

Cette étude de marché constitue un outil supplémentaire pour votre éventuel prêteur afin de cerner le potentiel de votre entreprise. Voici quelques conseils pour convaincre votre banquier. Le but est de le rassurer sur les points clés du projet.

  • Refaites votre CV afin de montrer les points de cohérence entre votre parcours et le projet que vous mettez en avant.
  • Apportez des financements complémentaires : accord de prêt Nacreprêt d’honneur du réseau initiative France.
  • Apportez des garanties : FAG, FGIF, ou encore garantie BPI France.
  • Menez une véritable étude de marché, montrant des démarches de terrain et des résultats concrets en matière d’opportunités d’affaires.
  • Apportez des attestations de futurs clients s’engageant à travailler avec vous.
  • N’hésitez pas à mettre la banque en concurrence avec d’autres établissements.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message