Posez une question

9 février 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Quelles sont les compétences nécessaires pour faire du conseil ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour faire du conseil ? 

Faire du conseil est une activité à la fois intéressante et risquée. Ce métier implique d’être à mesure d’apporter, dans de brefs délais des solutions aux entreprises en difficulté voulant améliorer leurs performances. Pour faire du conseil, quatre domaines de compétences sont à développer.

Compréhension des besoins et des problèmes 

Cette compétence est essentielle pour faire du conseil. Elle permet au consultant de suivre ses clients et de trouver des solutions efficaces, performantes et réalisables pour leurs problèmes. Pour ce faire, le consultant doit mettre au point un certain nombre de paramètres qui lui faciliteront l’identification des meilleurs choix. 

Il doit s’assurer que les problèmes soulevés par ses clients sont de véritables problèmes. Cela parait banal, pourtant, la majeure partie des problèmes cités par les clients sont : soit le résultat d’autres problèmes profond, soit des problèmes n’ayant aucune conséquence majeure sur les objectifs de l’entreprise.

Bon nombre de problèmes se résolvent par leur simple clarification, mais d’autres pas. Le conseiller devra donc être capable de questionner un problème de manière cohérente (pourquoi, qui, quand, où et comment) pour avoir des réponses viables.  

L’élément important ici est de toujours se rappeler que tout problème lorsqu’il est bien développé est résolu pour la plupart des cas. Lorsque le conseiller arrive à bien expliquer le problème de son client, celui-ci trouve la solution par lui-même.

Le consultant devra intégrer le fait que la compréhension des problèmes prend appui sur des faits et essentiellement sur les faits.

La capacité d’analyser et de synthèse

Faire du conseil revient aussi à développer une grande capacité d’analyse et de synthèse. Être en mesure d’analyser avec justesse et précisions dans la limite de son champ d’action, le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille. 

Le consultant ne doit pas et ne peut pas limiter son jugement sur la base des solutions prédéfinies à l’avance. Sa capacité de synthèse lui permettra d’établir des propositions efficaces et claires. 

Gestion de projets

Faire du conseil ne se limite pas seulement à l’établissement d’un diagnostic interne et externe de l’entreprise du client. La gestion de projet est également une autre compétence capitale de cette activité.  

Fondée sur l’expérience, la bonne maîtrise de la gestion de projet s’associe à l’organisation des tâches, la gestion du timing et la capacité à apporter un regard étranger sur la problématique du client. 

Cette étape met également l’accent sur la capacité d’analyse du consultant. Pour répondre rapidement et efficacement aux besoins et attentes de son client, le consultant doit faire preuve de logique, d’un examen structuré et profond du projet qui lui est confié. 

Fidélisation des clients

L’on ne peut pas parler des compétences du consultant sans mettre en avant la relation client. Les savoir-faire, les expériences, l’expertise ne signifient rien pour le consultant si celui-ci est incapable de fidéliser ses clients en établissant une relation de confiance et une bonne communication. 

Pour réussir à ce niveau, le consultant doit maîtriser les sciences comportementales afin de mieux comprendre sa clientèle. Il devra également toujours s’engager à trouver des solutions efficaces et simples en étant flexible, réactif et rigoureux face à ses clients. 

Pour conserver également cette confiance, il doit s’engager à respecter tous les engagements verbaux ou non pris avec ses clients. Toujours terminer ses missions à temps et en heure renforce aussi cette relation confiance.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

1

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment répondre à l'objection "trop cher" durant une négoci...

Comment répondre à l’objection « trop chère » pendant une négociation ?  Lors d’une négociation commerciale, il peut arriver que l’on soit confronté à l’o...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour ...

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour Google ? Si Google continue d’avoir la main sur Internet, d'autres moteurs de recherche arrivent à se faire une légère place.  Des solutio...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message