Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

September 29, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Quelle est la nouvelle réforme de la formation professionnelle ?

Quelle est la nouvelle réforme de la formation professionnelle ?

Comme le gouvernement l’avait annoncé, la formation professionnelle a été réformée. Renforcement des droits, circuit de financement direct, plateforme en ligne, etc. Retour sur les mesures phares de cette loi. 

La formation professionnelle a été repensée après plusieurs mois de discussion. La loi Avenir professionnelle a été publiée au Journal officiel du 6 septembre 2018 et vient profondément modifier la formation professionnelle. Cette loi s’intègre dans le travail du Gouvernement qui souhaite profondément remanier notre modèle social et l’améliorer. 

Les mesures phares de la loi 

Le CPF en euros et non plus en heures

Il y a un véritable changement du côté du compte professionnel de formation. Ainsi, le décompte se fait à présent en euros et non plus en heures du compte personnel de formation. 

À présent, chaque actif disposera ainsi de 500 euros (800 pour les personnes sans qualification) par an, avec un plafond de 5.000 euros (8.000).

Pour les salariés à temps partiel, ils auront les mêmes droits que ceux à temps plein. Cette nouvelle mesure est principalement pour les femmes. Et pour cause, « 80 % des salariées à temps partiel sont des femmes et 30 % des femmes sont à temps partiel », a fait valoir le ministère.

Le CPF de transition 

On constate également l'ajout au compte d'un volet « transition professionnelle » qui remplacera l'ancien congé individuel de formation (CIF). En vue d’une transition professionnelle ou d’une reconversion, certains salariés peuvent entreprendre une formation longue.

Pour cela, ils peuvent réclamer une prise en charge de leur formation et bénéficier d'un congé spécifique après validation de leur projet par une commission paritaire à compétence régionale. En ce qui concerne la rémunération, les salariés pourront bénéficier d'une rémunération minimum déterminée par décret et financée par les opérateurs de compétences.

Une application mobile 

Une application mobile dédiée à la formation professionnelle est prévue au second semestre 2019. Ce service géré par la Caisse des Dépôts permettra de connaître ses droits et de gérer son dossier en totale autonomie même en cas d’abondements.

Elle permettra de s'inscrire et payer directement une formation, sans passer par un intermédiaire, de connaître ses droits acquis, etc. Grâce à cette application mobile, les internautes auront la possibilité de choisir une formation qui correspond à leur projet professionnel. 

 

Un accompagnement renforcé 

En plus d’un accès simplifié, les contribuables auront aussi la possibilité d’être aidés dans leurs choix de carrière. Pour les guider, le conseil en évolution professionnelle va donner des conseils gratuits aux salariés sur les secteurs porteurs et les formations adéquates.

La réforme professionnelle : un nouvel enjeu

Pour le gouvernement, la réforme de la formation professionnelle est un véritable pari. « Le marché du travail évolue beaucoup plus vite qu’avant », analyse-t-on au ministère du Travail. 

Avec ce CPF, il souhaite donner à chacun le moyen de changer de métiers « tous les quatre, cinq ou dix ans », l’idée n’étant pas de consommer chaque année son droit à la formation. « Notre réforme ne réussira que si les Français opèrent une véritable révolution culturelle en la matière, reconnaît le ministère. C’est un pari. »

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message