Quel logiciel de comptabilité pour la faire soi-même ?
Parce qu’il n’est pas toujours évident de faire soi-même sa comptabilité, nous listons ici quelques conseils, et divers logiciels qui vous aideront dans cette démarche fastidieuse et (parfois) rebutante, qu’est la comptabilité.
PME ou TPE : l’obligation vis-à-vis de la loi de tenir une comptabilité
Qu’il s’agisse d’une grosse, moyenne, ou d’une toute petite entreprise, la loi prévoit l’obligation de tenir une comptabilité. Concrètement, il faut inscrire quelque part toutes les rentrées d’argent et toutes les dépenses de la structure, en bref : tout ce qui affecte la trésorerie et le patrimoine de l’entreprise, avec les pièces justificatives, et dans l’ordre chronologique.
Concernant la forme de la comptabilité, le choix est laissé à l’usager : des cahiers blancs dépourvus de ratures, ou un logiciel spécifique; tout est autorisé pourvu que les comptes soient clairs et dépourvus d’erreurs.
En 2018, il est plus sage de confier la tenue de ses comptes à un logiciel prévoyant, qui pourra automatiser certaines obligations, et retrouvera presque tout seul les erreurs de tenue de compte.
Faire sa comptabilité, c’est avant tout acquérir un savoir-être
Si faire sa comptabilité soi-même peut devenir une routine, et se simplifier avec le temps, il faut néanmoins être véritablement rigoureux et perfectionniste pour comprendre pourquoi ses comptes sont ce qu’ils sont. Pour les impatients qui ont tendance à laisser passer des choses parce qu’ils exècrent l’effet casse-tête de la recherche de l’erreur, la compatibilité va être un enfer; mais il est vraiment nécessaire de sacrifier son temps afin de trouver les erreurs et les réponses (parce qu’il y en a toujours!).
Les logiciels qui vous simplifieront la tâche
Zephyr : simplifications et automatismes
Logiciel en ligne, simple et ergonomique, Zephyr promet une comptabilité en 3 minutes par jour ! En effet, il dispense de l’envoi de documents de compte, et calcule la TVA automatiquement. Avec un contrôle automatique des données et des calculs permanent, le logiciel Zephyr promet une absence totale d’erreurs. Accessible dès 10 euros par mois, Zephyr est un logiciel de comptabilité simple et bon marché. De quoi faire rêver n’importe quel allergique aux mathématiques !
Cegid : performances et professionnalisme
Cegid, avec plusieurs années de spécialité en comptabilité à son actif, renouvelle régulièrement ses logiciels pour en faire des outils de gestion contemporains. Le + de la solution Cegid ? Un Cloud sur lequel télécharger factures, documents administratifs, et autres paperasseries qui envahissent le bureau et l’esprit.
Sans compter que l’interface du logiciel de comptabilité Cegid est évolutive et change en fonction de l’usage qu’on en fait. Plus l’entreprise, et ses besoins et compta, grandit, et plus elle comporte de modules susceptibles d’assister l’usager dans ses comptes.
Quickbooks : design et clarté
À grand renfort de diagrammes et de courbes de croissance, l’outil de gestion Quickbooks en dit long sur les comptes d’une entreprise tout en restant clair, et en présentant une visualisation physique de son évolution.
À la limite de l’infographie, ses matérialisations picturales de la comptabilité expliquent distinctement où en est l’entreprise. Grâce à des widgets simples, le logiciel de comptabilité Quickbooks permet l’édition de factures qui vous ressemblent, la relance d’impayés, et la préparation des déclarations.
Enfin, le logiciel parvient à faire correspondre les factures et reçus aux opérations bancaires effectuées. Quickbooks est la solution de gestion contemporaine par excellence, qui convertira les plus réticents à la comptabilité.
Réagissez à cet article