Posez une question

11 février 2018

Gestion de la trésorerie

Quel logiciel de comptabilité pour la faire soi-même ?

Quel logiciel de comptabilité pour la faire soi-même ? 

Parce qu’il n’est pas toujours évident de faire soi-même sa comptabilité, nous listons ici quelques conseils, et divers logiciels qui vous aideront dans cette démarche fastidieuse et (parfois) rebutante, qu’est la comptabilité. 

PME ou TPE : l’obligation vis-à-vis de la loi de tenir une comptabilité

Qu’il s’agisse d’une grosse, moyenne, ou d’une toute petite entreprise, la loi prévoit l’obligation de tenir une comptabilité. Concrètement, il faut inscrire quelque part toutes les rentrées d’argent et toutes les dépenses de la structure, en bref : tout ce qui affecte la trésorerie et le patrimoine de l’entreprise, avec les pièces justificatives, et dans l’ordre chronologique. 

Concernant la forme de la comptabilité, le choix est laissé à l’usager : des cahiers blancs dépourvus de ratures, ou un logiciel spécifique; tout est autorisé pourvu que les comptes soient clairs et dépourvus d’erreurs. 

En 2018, il est plus sage de confier la tenue de ses comptes à un logiciel prévoyant, qui pourra automatiser certaines obligations, et retrouvera presque tout seul les erreurs de tenue de compte.

Faire sa comptabilité, c’est avant tout acquérir un savoir-être

Si faire sa comptabilité soi-même peut devenir une routine, et se simplifier avec le temps, il faut néanmoins être véritablement rigoureux et perfectionniste pour comprendre pourquoi ses comptes sont ce qu’ils sont. Pour les impatients qui ont tendance à laisser passer des choses parce qu’ils exècrent l’effet casse-tête de la recherche de l’erreur, la compatibilité va être un enfer; mais il est vraiment nécessaire de sacrifier son temps afin de trouver les erreurs et les réponses (parce qu’il y en a toujours!). 

Les logiciels qui vous simplifieront la tâche

Zephyr : simplifications et automatismes

Logiciel en ligne, simple et ergonomique, Zephyr promet une comptabilité en 3 minutes par jour ! En effet, il dispense de l’envoi de documents de compte, et calcule la TVA automatiquement. Avec un contrôle automatique des données et des calculs permanent, le logiciel Zephyr promet une absence totale d’erreurs. Accessible dès 10 euros par mois, Zephyr est un logiciel de comptabilité simple et bon marché. De quoi faire rêver n’importe quel allergique aux mathématiques !

Cegid : performances et professionnalisme

Cegid, avec plusieurs années de spécialité en comptabilité à son actif, renouvelle régulièrement ses logiciels pour en faire des outils de gestion contemporains. Le + de la solution Cegid ? Un Cloud sur lequel télécharger factures, documents administratifs, et autres paperasseries qui envahissent le bureau et l’esprit. 

Sans compter que l’interface du logiciel de comptabilité Cegid est évolutive et change en fonction de l’usage qu’on en fait. Plus l’entreprise, et ses besoins et compta, grandit, et plus elle comporte de modules susceptibles d’assister l’usager dans ses comptes. 

Quickbooks : design et clarté

À grand renfort de diagrammes et de courbes de croissance, l’outil de gestion Quickbooks en dit long sur les comptes d’une entreprise tout en restant clair, et en présentant une visualisation physique de son évolution. 

À la limite de l’infographie, ses matérialisations picturales de la comptabilité expliquent distinctement où en est l’entreprise. Grâce à des widgets simples, le logiciel de comptabilité Quickbooks permet l’édition de factures qui vous ressemblent, la relance d’impayés, et la préparation des déclarations. 

Enfin, le logiciel parvient à faire correspondre les factures et reçus aux opérations bancaires effectuées. Quickbooks est la solution de gestion contemporaine par excellence, qui convertira les plus réticents à la comptabilité. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les parti...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message