Le tiers payant sera généralisé en 2017. Quels seront les impacts ? Réponse
Qu’est-ce que le tiers payant généralisé ?
Le tiers payant généralisé, c’est ce qui vous permet de consulter un professionnel de santé sans avancer de frais. Le tiers payant sera généralisé en 2017. Quels seront les impacts ? Réponses.
Simplifier les démarches santé
Le tiers payant généralisé permet de ne pas avancer d’argent lors des consultations chez le médecin ou lors de l’achat de médicaments à la pharmacie. Grâce au tiers payant, on ne paie que la somme restant à sa charge après la déduction du remboursement de la sécurité sociale, et de sa mutuelle dans le cas où le médecin accepterait de pratiquer le tiers payant sur la partie "assurance maladie complémentaire".
Lire aussi : infographie : le tiers payant pour tous dès 2017
Comment faire pour bénéficier du tiers payant ?
Pour bénéficier du tiers payant, rien de plus simple. Il suffit de présenter sa carte vitale et sa carte de tiers payant. Le tiers payant peut être intégral (aucun frais à avancer) ou partiel (on doit régler le ticket modérateur ou des participations forfaitaires).
Lire aussi : loi de modernisation de notre système de santé : ce qu’il faut retenir
La généralisation du tiers payant : le calendrier
Tous les assurés sociaux bénéficieront du tiers payant chez leur médecin généraliste à partir de fin 2017, pour la partie sécurité sociale.
Les bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé pourront bénéficier du tiers payant dès le 31 décembre 2016.
A partir du 1er janvier 2017, les médecins généralistes auront la possibilité de proposer le tiers payant à tous leurs patients.
Cependant, le tiers payant ne sera obligatoire que sur la partie de la consultation prise en charge par l’assurance maladie. Le médecin peut refuser d’appliquer le tiers payant sur la partie mutuelle santé. Il faudra, dans ce cas, remplir une feuille de soin à envoyer à l’assurance maladie pour être remboursé.
Et pour les professionnels de santé ? L’assurance maladie et les organismes complémentaires d’assurance verseront directement leurs montants aux professionnels de santé.
La participation forfaitaire d’un euro restera à la charge du patient.
Le saviez-vous ? Humanis propose des offres de santé adaptées à chacun. Découvrez Humanis SAFE Santé Facile, des solutions conçues pour être 100 % responsable et 100 % libre. Les professionnels indépendants peuvent même faire le choix du 2 en 1 avec Humanis SAFE Pro : adopter la même couverture que celle choisie pour leurs salariés !
Ce contenu vous est proposé par le groupe Humanis
Réagissez à cet article