Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 12, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Pourquoi suivre une formation pour développer votre business ?

Pourquoi suivre une formation pour développer votre business ?

Comment se former au métier de commercial ?

Lors de la création d’entreprise, il est nécessaire d’avoir certaines compétences pour mener à bien un projet. Lorsque celui-ci a été créé, encore faut-il réussir par la suite à le vendre. Beaucoup vous le diront, être un bon commercial peut être inné chez certains. Toutefois, d’autres personnes n’ont aucune notion de vente pour distribuer leurs produits ou leurs services. C’est pourquoi il est possible de suivre une formation de commercial afin d’améliorer ses compétences en tant que vendeur.

Pour devenir commercial, pas besoin de diplôme. Un bon vendeur peut être non diplômé ou avoir un bac+5. Seul compte le développement de la technique de vente. L’outil le plus performant des commerciaux est la trame de vente. Il s’agit de préparer ses ventes via un plan de vente. Il s’agit de se poser la question « Comment réussir à convaincre mon interlocuteur ? ». Il est tout à fait possible de suivre une formation en autodidacte. 

La première étape consiste à se présenter devant son client. N’hésitez pas à vous entrainer devant le miroir ou devant des amis. C’est un exercice essentiel pour le bon déroulement de votre vente, car ce sont les premiers mots qui sont censés mettre à l’aise et en confiance votre client. Suivre une formation seule n’est pas une chose facile. Toutefois, avec un peu de persévérance, il est tout à fait possible de devenir un très bon vendeur.

Vient ensuite l’étape de la découverte client. C’est à ce dernier de se présenter. N’hésitez pas à poser des questions dirigées, car ne l’oublions pas, c’est votre vente. Vous devez emmener votre client vers l’étape suivante. Le but de cette phase est de découvrir ses besoins pour ensuite s’en servir.

Après avoir découvert les besoins de votre client, vous devez le sensibiliser. Pour cela rien de plus simple : vous connaissez un minimum la personne en face de vous. Mettez en scène votre produit ou service en vous servant d’exemples possibles dans la vie de votre interlocuteur. Ainsi, il se sentira concerné. Votre discours aura davantage d’impact. 

Présentez-lui votre offre et montrez-lui à quel point ce serait une solution à ses problèmes actuels. Enfin, faites votre proposition. C’est l’étape la plus délicate puisque vous parlez du tarif. À cette étape, vous devez repartir avec votre réponse et ne pas repousser le rendez-vous. N’hésitez pas à rassurer votre client sur sa décision en lui montrant qu’il s’agit de la bonne décision. 

Ces différentes étapes ne nécessitent pas obligatoirement de suivre une formation payante. En vous entraînant régulièrement et en créant un plan commercial parfait, vous serez certain de réussir vos ventes. 

Quels intérêts à suivre une formation plus tard ?

Il ne faut pas oublier que les techniques de vente évoluent. Suivre une formation plus tard vous permet ainsi de mettre à jour vos compétences et pourquoi pas d’utiliser de nouveaux outils. Par exemple, on observe aujourd’hui beaucoup de commerciaux qui utilisent des tablettes pour mieux illustrer leurs propos. Très utile pour rendre le dialogue ludique. 

Suivre une formation plus tard peut être utile également pour faire le bilan de ses compétences. En arrivant à déceler vos points faibles et en les améliorant, vous êtes sûr d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message