Pourquoi réaliser un plan de trésorerie chaque année ?
Le plan de trésorerie est un tableau qui permet de suivre l’équilibre financier de l’entreprise et l’évolution de ses disponibilités. Voici quels sont les intérêts d’une telle stratégie et quelle est la méthode à suivre pour construire correctement son plan de trésorerie.
C’est un élément indispensable à un chef d’entreprise. Il détermine, mois par mois, le solde de votre compte au départ du mois tout en tenant compte de vos encaissements et de vos dépenses. Ce tableau est très pratique et vous permet d’anticiper les difficultés de trésorerie.
Un chef de l’entreprise ne doit jamais se dire que ce type d’exercice de gestion n’est pas pour lui. Personne n’est à l’abri d’un problème de trésorerie : baisse d’activité, décalage d’une commande, défaillance de paiement d’un client. Tout peut arriver dans la vie d’une entreprise !
Mais quel est l’intérêt d’un plan de trésorerie ?
Le plan de trésorerie permet notamment à un créateur d’entreprise d’évaluer :
La trésorerie mensuelle de son entreprise durant les 12 premiers mois d’activité.
Cela permet notamment de vérifier au fil des mois, que la trésorerie va rester positive. Cet élément est essentiel, car quel chef d’entreprise nouvellement créée se verra autoriser un découvert non anticipé lors de sa première année d’activité. Il lui sera plus facile de négocier cela avant la création de son entreprise plutôt que de mettre son banquier devant le fait accompli.
Il permet aussi d’établir un prévisionnel financier objectif qui repose sur des données concrètes.
Cela oblige notamment le créateur d’entreprise à réfléchir, mois après mois, à ses dépenses et recettes. Le total des recettes et des dépenses ne sera pas linéaire durant l’année. Un très grand nombre d’activités connaissent une saisonnalité, les factures des clients ne sont pas toujours encaissées le mois de leur établissement, certaines dépenses sont annualisées (comme les assurances par exemple), d’autres sont payées au trimestre (charges sociales des salariés).
Le plan de trésorerie est donc utilisé en phase de création de l’entreprise, dans le cadre de la réalisation du bilan prévisionnel. Il permettra de s’assurer qu’avec les prévisions retenues, l’entreprise parvient à dégager de la trésorerie et à faire face aux dépenses budgétées puis de mettre en évidence le besoin de financement du projet de création d’entreprise.
Comment est-ce que cela se présente ?
C'est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements prévus au cours de la première année, détaillés mois par mois. Chaque entrée ou sortie de fonds est portée dans la colonne du mois où elle doit normalement se produire.
Par exemple, un achat effectué en janvier et payable en mars, est imputé dans la colonne des décaissements de mars. Ce tableau est donc un moyen mémo technique imparable pour tenir à jour ses comptes.
Grâce à ce tableau, on connaît donc instantanément le solde de trésorerie du mois ou le solde cumulé d'un mois sur l'autre. Il permet aussi de vérifier si les factures pourront être payées sans problème grâce aux disponibilités du moment.
En effet si le tableau fait apparaître un solde négatif à un moment, il va falloir trouver une solution pour combler le déficit avant le démarrage de l'entreprise, car il ne faut pas commencer son activité en sachant par avance qu'on risque d'avoir une grave crise de trésorerie dans les prochains mois.
D'ailleurs la plupart des disparitions d'entreprises qui interviennent pendant la première année sont le fait de problèmes de trésorerie.
Réagissez à cet article