Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 7, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ?

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ?

 

À une époque où le personnel hautement qualifié n’est pas nécessairement en recherche d’emploi, et où le slow recrutement est mis à l’honneur, la stratégie de l’inbound recruiting est celle qui propose le plus de chances de contenter une entreprise en recherche de talents, et également de diminuer les coûts et les délais de recrutement. Focus sur cette stratégie nouvelle et présentation d’un cas d’application. 

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ? 

L’inbound recruiting part des mêmes constatations que la nouvelle méthode de recrutement appelée le slow recrutement : les jeunes talents hautement qualifiés ne recherchent pas nécessairement un emploi de manière active, et ils sont en quête d’une entreprise avec laquelle établir un réel contact et partager des valeurs communes.

Effectivement, selon LinkedIn, ce sont 79% des candidats qui sont en recherche passive, c’est-à-dire qu’ils ne postulent pas sur des sites de petites annonces généralistes, et sont plus enclins à suivre une entreprise qui leur fait de l’oeil sur les réseaux sociaux, que de lui envoyer une candidature spontanée. Ces nouveaux réflexes impliquent d’employer de nouvelles méthodes de recrutement

Version « recrutement » de l’inbound marketing, l’inbound recruiting repose sur les mêmes mécanismes : aller chercher des prospects qualifiés et véritablement intéressés par le produit plutôt que de mener une campagne marketing générale dont le taux de conversion risque d’être très faible. 

Ainsi, plutôt que de mener des recherches très larges et dépourvues de détails et de personnalisation pour un recrutement, l’inbound recruiting suppose de déterminer un candidate persona (comme on le fait avec les Buyer Persona dans le cadre de l’inbound marketing) et de mener ses recherches en fonction des résultats obtenus. 

Par exemple, pour trouver un développeur, il sera plus bénéfique d’organiser un hackathon que de publier une annonce sur monster.com.

Fonctionnement et cas d’usage pour le RH

Pour parvenir à recruter les Candidates Persona que vous aurez déterminés au préalable, il existe une méthode d’Inbound recruiting consistant en 4 étapes : 

Attirer

Essayer de « faire tomber » le candidat de vos rêves sur la page de votre entreprise, ou sur son site, grâce à un travail SEO de qualité, correspondant à ses potentielles recherches Google; développer des pages « Carrières » susceptibles de lui donner envie, et publier fréquemment sur les réseaux sociaux pour qu’il vous ait toujours en tête.

Convertir

Faire adhérer le Candidate Persona à votre entreprise et à vos valeurs en captant son attention sur votre site internet, concrètement, il s’agit de parvenir à récupérer son adresse email afin de lui envoyer une newsletter, et de lui montrer que des jobs de son acabit sont disponibles chez vous.

Recruter

Il s’agit de recruter le candidat dont les aptitudes correspondent le mieux à vos besoins, et les valeurs à votre manière de travailler; pour cela, il vous faudra évaluer chaque candidature et les classer par ordre de préférence afin de ne sélectionner que les meilleurs, et continuer à communiquer par mail avec l’ensemble du panel afin de les « garder sous la main » avant qu’ils ne postulent ailleurs.

Fidéliser

Il faut faire adhérer les employés à vos méthodes de travail et en faire de véritables ambassadeurs de la marque. Comment ? En proposant des concours et des challenges internes, en leur donnant la parole, et en leur octroyant quelques responsabilités et avantages supplémentaires qui ne seront pas pour déplaire. 

D’après une étude menée par une agence parisienne, les méthodes de l’Inbound recruiting permettent une économie de 80% au niveau des coûts de recrutement (25 000€ en moyenne pour un cadre), et réduisent le turnover de 28% : de quoi donner envie à n’importe quelle entreprise.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message