Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 1, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Pourquoi devez-vous évaluer la satisfaction de vos collaborateurs ?

Pourquoi devez-vous évaluer la satisfaction de vos collaborateurs ?

L’évaluation de la satisfaction des clients est une pratique courante dans le milieu des affaires, et quasiment toutes les entreprises (surtout celles privées) reconnaissent l’importance de mesurer et de comprendre les besoins, les perceptions et les motivations de leurs clients. 

Cependant, la satisfaction des clients passe par les employés, d’où l’importance d’évaluer la satisfaction des collaborateurs. Cette évaluation de la satisfaction des salariés est importante aussi bien pour eux-mêmes que pour les clients et l’organisation entière. 

De manière plus détaillée, voici les principales raisons pour lesquelles vous devez évaluer la satisfaction de vos collaborateurs.

Donner de la voix à vos collaborateurs, et de l’importance à leurs avis.

Évaluer la satisfaction des salariés est crucial parce que cela donne à ces derniers l’occasion de s’exprimer, de donner leur avis sur leur propre travail, voire d’évaluer l’organisation (le climat social, la stratégie, etc.) de leur point de vue. 

C’est donc l’occasion d’établir une communication bidirectionnelle avec les employés, quels que soient la méthode ou les outils d’évaluation utilisés, et de les impliquer dans le processus de développement et d’amélioration de l’entreprise

En participant activement à ce processus à travers l’expression de leurs avis, les collaborateurs réalisent qu’ils ont une place dans l’entreprise et que leurs opinions sont prises en compte et valorisées. Bien entendu, cela a un impact crucial sur la performance et la productivité des employés et de l’organisation en général.

Mesurer le niveau d’engagement/d’implication des employés

Effectuer une évaluation de la satisfaction des collaborateurs permet de connaître leur niveau d’engagement et d’implication dans l’entreprise. Cette évaluation permettra de connaître quels facteurs (la reconnaissance, le salaire, les avantages sociaux, le poste, les possibilités de formation et de perfectionnement, le leadership, le climat social, etc.) sont responsables de leur faible ou haut niveau d’implication dans l’organisation.

Améliorer l’engagement, l’implication et la satisfaction des employés

En plus de permettre de mesurer leur niveau d'engagement et d’implication, évaluer la satisfaction des collaborateurs vous donne assez d'indications pour pouvoir créer un plan d’action pour accroître leur bien-être et leur implication, notamment à partir des résultats de l’évaluation.

Améliorer la relation client : la satisfaction des collaborateurs dans leur travail détermine celle des clients

La satisfaction des salariés à un grand impact sur la relation client. En effet, selon une étude du cabinet Gallup, « le désengagement des salariés coûte plus de 300 milliards de dollars par an à l’industrie américaine », et « une augmentation de deux points de la motivation des salariés entraîne l’augmentation d’un point du score de la satisfaction des clients ».

Ainsi, évaluer la satisfaction des collaborateurs est aussi important qu’évaluer celle des clients, en raison du lien évident entre la satisfaction des deux groupes. Il est même primordial de considérer les salariés comme la ressource la plus précieuse de l’organisation plutôt que les clients seulement. Un mauvais climat social peut ruiner toute une stratégie de connaissance et de satisfaction client.

Améliorer la performance organisationnelle : la satisfaction des salariés est bénéfique pour la bonne marche des affaires de l’entreprise

Le bien-être des collaborateurs et leur niveau de satisfaction ont un impact sur le rendement organisationnel et, en fin de compte, sur le succès et la bonne marche des affaires de l’entreprise. Cela vient de ce que la satisfaction des clients induite par celle des employés influence directement le résultat net de l’entreprise.

Cette analyse découle de la prémisse de la chaîne de profit, qui, selon Harvard Business Review On Point, veut que : la qualité du climat social interne stimule la satisfaction des collaborateurs, cette dernière stimule leur fidélité, qui stimule à son tour leur productivité. 

La productivité des employés stimule la valeur, qui stimule la satisfaction des clients, cette dernière engendre la fidélité des clients, et en fin de compte la fidélité des clients stimule la rentabilité et la croissance de l’entreprise. Évaluer la satisfaction des employés doit donc être le point de départ du cercle vertueux de la performance organisationnel.

Par ailleurs, évaluer la satisfaction des employés peut vous aider à dénicher des problèmes au niveau d’un service ou d’une fonction particulière, et vous permettre ainsi d’améliorer votre performance en résolvant ces problèmes.

Comparer les données

L’évaluation de la satisfaction des salariés sert également à des fins de comparaison. Vous pouvez utiliser les résultats obtenus dans votre entreprise pour les comparer aux données de votre industrie ou de votre secteur d’activité, afin de comprendre comment votre entreprise fonctionne par rapport aux organisations similaires. Cela vous permettra également de voir si certains problèmes sont spécifiques à votre entreprise ou à l’échelle du secteur.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné

Ces 10 conditions de survie pour Handipreneur chevronné Les ouvrages de management regorgent de liste, top 10 et conseils pour réussir sa vie d’entrepreneur. Alors nous Handipreneur nous nous sommes pris au jeu et avons apr&...

May 24, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Repenser la formation des personnes handicapées

Repenser la formation des personnes handicapées Le manque de qualification constitue le principal frein à l’emploi des handicapés. Certes, la volonté des employeurs d’embaucher des personnes handicap&eacu...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message