Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 20, 2018

Gestion de la trésorerie

Pour quelles raisons le capital de départ est-il le plus difficile ?

Pour quelles raisons le capital de départ est-il le plus difficile ?

La recherche d’un capital de départ sera probablement le plus grand obstacle que vous rencontrerez lors du lancement de votre entreprise. Comment vous y prendre ? Vers qui vous tourner pour l’obtenir ? 

La création d’une entreprise nécessite de nombreuses réflexions en amont, qui portent autant sur la gestion courante de l’entreprise que sur son activité principale et les éléments nécessaires à son développement économique et financier. Établir une relation de confiance avec ses partenaires, trouver ses premiers clients, avoir un modèle économique viable… autant de facteurs qui peuvent être compliqués à gérer !

Dans la plupart de cas, le démarrage d’une entreprise s’accompagne de la constitution d’un capital de départ déterminé. Selon la forme de société choisie, vous avez besoin d’un certain montant. Le capital de départ est le plus souvent l’étape la plus difficile pour un entrepreneur. 

Le capital de départ

Le capital est une somme de départ permettant d’établir les fondations de la trésorerie de l’entreprise. Pour la plupart des entreprises, il n'y a pas de capital minimum obligatoire. Cependant, plusieurs aspects sont à considérer pour définir le montant du capital d'une entreprise

Le capital correspond à la somme ou aux biens apportés par les associés lors de la création de leur société, ou en cours de vie de l’entreprise s’ils décident d’augmenter le capital. Il figure sur tous les documents commerciaux. Une société est visible de ses partenaires par les résultats qu’elle peut montrer, la qualité de ses outils de communication et plusieurs autres critères.

Une relation de confiance 

Dans un univers économique de plus en plus complexe, les entreprises et les organisations ne peuvent se développer et prospérer qu’à la condition de recueillir la confiance de leurs partenaires, de leurs investisseurs, de leurs clients et de leurs collaborateurs, qui représentent autant de leviers de compétitivité. 

Cette relation de confiance n’est possible qu’à la condition de faire preuve de transparence et de tenir ses engagements. Enfin, elle ne peut être obtenue que si l’on démontre ses compétences techniques, intellectuelles et managériales ainsi que son aptitude à stimuler, motiver et inspirer son environnement au sens large du terme. 

Trouver ses premiers clients 

Trouver ses premiers clients n’est pas une mince affaire. Entre le manque de notoriété de son entreprise et la présence de concurrents, il faudra vous dépenser pour signer vos premiers contrats et convaincre de la qualité de vos produits. 

Ce qui représente un élément de confiance pour vous ne l’est pas forcément pour votre client. Intéressez-vous à ses besoins, à ses enjeux spécifiques, ce qui lui va démontrer votre intérêt pour sa situation et renforcera la confiance réciproque. 

Par ailleurs, ne perdez jamais votre qualité d’écoute envers votre client afin de saisir des opportunités de création de valeur, gage d’un bon niveau de confiance. Le respect de vos engagements envers ce dernier est crucial : ne promettez rien que vous ne puissiez tenir. Trouver ses premiers clients sera possible en se basant sur un rapport de confiance. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message