Pour quelles raisons le capital de départ est-il le plus difficile ?
La recherche d’un capital de départ sera probablement le plus grand obstacle que vous rencontrerez lors du lancement de votre entreprise. Comment vous y prendre ? Vers qui vous tourner pour l’obtenir ?
La création d’une entreprise nécessite de nombreuses réflexions en amont, qui portent autant sur la gestion courante de l’entreprise que sur son activité principale et les éléments nécessaires à son développement économique et financier. Établir une relation de confiance avec ses partenaires, trouver ses premiers clients, avoir un modèle économique viable… autant de facteurs qui peuvent être compliqués à gérer !
Dans la plupart de cas, le démarrage d’une entreprise s’accompagne de la constitution d’un capital de départ déterminé. Selon la forme de société choisie, vous avez besoin d’un certain montant. Le capital de départ est le plus souvent l’étape la plus difficile pour un entrepreneur.
Le capital de départ
Le capital est une somme de départ permettant d’établir les fondations de la trésorerie de l’entreprise. Pour la plupart des entreprises, il n'y a pas de capital minimum obligatoire. Cependant, plusieurs aspects sont à considérer pour définir le montant du capital d'une entreprise.
Le capital correspond à la somme ou aux biens apportés par les associés lors de la création de leur société, ou en cours de vie de l’entreprise s’ils décident d’augmenter le capital. Il figure sur tous les documents commerciaux. Une société est visible de ses partenaires par les résultats qu’elle peut montrer, la qualité de ses outils de communication et plusieurs autres critères.
Une relation de confiance
Dans un univers économique de plus en plus complexe, les entreprises et les organisations ne peuvent se développer et prospérer qu’à la condition de recueillir la confiance de leurs partenaires, de leurs investisseurs, de leurs clients et de leurs collaborateurs, qui représentent autant de leviers de compétitivité.
Cette relation de confiance n’est possible qu’à la condition de faire preuve de transparence et de tenir ses engagements. Enfin, elle ne peut être obtenue que si l’on démontre ses compétences techniques, intellectuelles et managériales ainsi que son aptitude à stimuler, motiver et inspirer son environnement au sens large du terme.
Trouver ses premiers clients
Trouver ses premiers clients n’est pas une mince affaire. Entre le manque de notoriété de son entreprise et la présence de concurrents, il faudra vous dépenser pour signer vos premiers contrats et convaincre de la qualité de vos produits.
Ce qui représente un élément de confiance pour vous ne l’est pas forcément pour votre client. Intéressez-vous à ses besoins, à ses enjeux spécifiques, ce qui lui va démontrer votre intérêt pour sa situation et renforcera la confiance réciproque.
Par ailleurs, ne perdez jamais votre qualité d’écoute envers votre client afin de saisir des opportunités de création de valeur, gage d’un bon niveau de confiance. Le respect de vos engagements envers ce dernier est crucial : ne promettez rien que vous ne puissiez tenir. Trouver ses premiers clients sera possible en se basant sur un rapport de confiance.
Réagissez à cet article