Guide : 7 points pour mieux estimer son temps sur une mission
Pour réaliser une mission correctement et dans les délais, il convient d’estimer son temps afin de ne pas être débordé par le projet. Voici quelques conseils pour y parvenir sans difficulté.
Lorsqu’on réalise une mission, il est important d’estimer son temps. Pour cela, on peut s’aider d’un planning. Il sert notamment à définir les délais et va conditionner directement son organisation ainsi que la qualité de son travail. Car selon les délais, le travail peut être négligé ou la commande sera livrée en retard.
Si les délais sont trop courts, on n’a pas le temps d’apporter la qualité voulue aux livrables et si les délais sont dépassés, le client va plus prêter attention au retard plus qu’à la qualité du travail rendu. Pour être certain d’avoir le temps de réaliser la mission demandée, voici plusieurs points sur lesquels se fier.
L’organisation, la clé du succès
Tout est dans la planification. Il est très important d’être très bien organisé pour estimer son temps lors d’une mission. Il s’agit du meilleur moyen pour accroître votre productivité et anticiper vos prochains travaux à venir. En effet, le travail en urgence n’est pas une bonne solution et cela provoque très souvent un appel à des ressources supplémentaires donc des charges en plus.
Prendre en compte son expérience
Au fil des mois, vous avez cumulé des expériences. Ainsi, vous êtes plus apte à définir le temps de travail pour chaque mission. De plus, vous avez peut-être déjà travaillé pour la société qui vient de vous donner une nouvelle mission. De ce fait, vous pouvez déjà facilement savoir, par exemple, si son cycle de décision est long en vous renseignant auprès des consultants déjà missionnés par la société.
Prendre en compte ses compétences
Avez-vous les compétences requises pour cette mission ? Êtes-vous qualifié pour réaliser ce type de mission ? Posez-vous les bonnes questions avant d’envisager de réaliser une mission. Cela vous permettra de bien estimer le temps nécessaire à la production.
S’agit-il d’un nouveau client ?
Si vous avez déjà collaboré avec une société, c’est toujours un avantage. Cela permet d’avoir une idée sur sa manière de procéder avec cette entreprise. Ainsi, on connaît déjà le type de mission et on peut mesurer son temps en amont. Cependant, s’il s’agit d’un nouveau client, il convient alors d’analyser le temps que vous allez passer sur la mission.
Identifier les contraintes de dates
En tant qu’indépendant, vous avez forcément des délais à respecter. Livrer les commandes en temps et en heure est une notion très importante.
Déterminer le nombre d’acteurs dans la mission
Il convient de définir le nombre de personnes qui peuvent donner leur avis sur la mission. C’est important pour réaliser de bonnes prévisions afin d’anticiper les délais de validation.
Utiliser la sous-traitance
Au cours de la mission, le prestataire peut être amené à sous-traiter une partie du livrable. À ce moment-là, il doit connaître son sous-traitant et ses habitudes en matière de respect des délais.
Réagissez à cet article