Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

July 5, 2018

Gestion de la trésorerie

Faut-il négocier avec un investisseur pour sa levée de fonds ?

Faut-il négocier avec un investisseur pour sa levée de fonds ?

La levée de fonds est un passage obligatoire pour n’importe quelle start-up, surtout qu’il témoigne en quelque sorte, du potentiel et du succès (dans l’avenir) de l’entreprise. C’est donc une étape indispensable qu’il faut négocier avec l’investisseur

Toutefois, la négociation d’une levée de fonds est quelque chose d’assez difficile et bien de jeunes entrepreneurs s’en sont parfois mordu les dents. Afin de vous aider, voici quelques conseils qui vous garantissent d’arriver à vos fins.

 

Savoir vendre du rêve sur son idée

Bien évidemment, la première devise lorsque vous négociez avec un investisseur pour une levée de fonds, c’est de lui vendre du rêve avec votre projet. 

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’executive summary ! Pour faire simple, c’est le CV de votre projet, c’est-à-dire le premier document précis et concis qui décortique clairement celui-ci et fait en sorte que les investisseurs aient envie de vous rencontrer.

Pour séduire les investisseurs, ce document doit exprimer la solidité de votre projet, montrer les différentes opportunités et afficher de réelles perspectives de croissance. Cela sera alors de nature à rassurer ces derniers de la pertinence même du recours au financement extérieur.

 

Avoir un pitch clair et cohérent

Les projections de ventes, le plan financier, le montant désiré, certes tout cela est important, mais ça ne vend pas du rêve. De plus, il ne faut pas perdre de vue que les investisseurs lisent de tas d’autres projets à longueur de journée. 

Dès lors, négocier avec un investisseur dans l’optique d’obtenir un financement implique d’aller bien au-delà de tout ceci, en adoptant une attitude qui vous permettra de sortir du lot et susciter l’envie de vous suivre et donc, d’investir de l’argent dans votre projet. 

Avoir un pitch clair et cohérent qui raconte une histoire vous aidera particulièrement dans ce sens. En effet, les investisseurs sont des êtres humains et comme vous, ils sont émotifs, ils ont leur propre histoire, des rêves, des peurs et de l’humour. 

Vous pouvez donc miser sur les émotions, et essayer de vous différencier par votre histoire personnelle. De cette façon, même avec un projet qui ressemble aux autres, vous arriverez à gagner l’adhésion des investisseurs potentiels.

 

Demander un accompagnement

La maîtrise des règles et pratiques financières comme juridiques est un préalable indispensable à la réussite d’une opération de levée de fonds. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir recours à un accompagnement avant de négocier avec un investisseur dans cette optique. 

La levée de fonds est une opération chronophage et complexe qui en principe, ne doit pas être menée seule. Cela dit, pour la circonstance, il sera judicieux de mettre toutes les chances de votre côté en sollicitant les services d’un leveur de fonds aguerri. 

Celui-ci pourra alors vous accompagner durant toutes les étapes de l’opération. Bien sûr, vous devrez rémunérer ses services, mais cela vaut grandement la chandelle au regard de l’enjeu. Aussi, veillez particulièrement à choisir le bon partenaire.

 

Être prêt à signer dès qu'un investisseur est prêt

Ce qui fait aussi un bon entrepreneur, c’est sa capacité à être prévisible et à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. En allant négocier avec un investisseur pour votre levée de fonds, vous devez être prêt à signer immédiatement si celui-ci se montre favorable. 

Pour cela, vous devez arriver à votre rendez-vous, avec tous les documents déjà préparés en bonne et due forme, car, en remettant la signature à plus tard, l’investisseur pourrait changer d’avis ou tomber sur un autre encore plus prometteur que le vôtre.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message