Posez une question

8 février 2018

Gestion de la trésorerie

En quoi un bon management est-il synonyme d’économies ?

En quoi un bon management est-il synonyme d’économies ? 

On imagine souvent mal que le fonctionnement d’une entreprise en interne, c’est-à-dire entre ses différents membres, entretient un rapport étroit avec les finances de l’entreprise. Les idées reçues de la vieille école préconisent même l’instauration d’un rapport quasi dictatorial entre les employés et leurs supérieurs de manière à déterminer la place de chacun et le rôle qui lui revient. 

Inutile de préciser qu’il s’agit d’une vision erronée et dysfonctionnelle du management d’entreprise, par contre, il est intéressant de relever les avantages financiers auxquels peut aboutir un « bon management ». 

Le recrutement : clé de la réussite

Si cela sonne comme une évidence, il est extrêmement important de rappeler à quel point la constitution de l’équipe constitue la base du fonctionnement de toute entreprise, de son bon développement, et donc de l’optimisation de son économie. 

D’abord, si le turnover est important, votre entreprise ne donnera pas envie, et surtout cela gênera le développement de projets et la progression dans les taches de l’entreprise, étant donné qu’il faut former les nouveaux venus, les intégrer, et leur expliquer de A à Z les tenants et les aboutissants des projets en cours, ce qui représente une perte de temps considérable, et donc, une perte d’argent. Il est ainsi nécessaire de réussir le recrutement de votre équipe afin que tout se déroule bien, que les employés se sentent bien, et qu’ils restent auprès de vous dans la constitution de vos projets.

Ensuite, il importe que les différents membres de l’équipe soient des personnes impliquées dans le développement de l’entreprise. Il ne tient qu’au manager de demander l’avis de ses équipiers, de les faire participer aux différents tests, et aux diverses phases du projet, afin que ces derniers lui portent intérêt et travaillent d’autant plus à son développement. La confiance, la délégation, et le respect des équipiers sont primordiaux pour mener à bien une tâche. 

Et ce sont ces qualités humaines et managériales qui vont permettre au manager de bénéficier d’une équipe dévouée à l’évolution de l’entreprise : davantage d’idées, de rendement, de participation, et, en finalité, de bénéfices et d’échanges. En bref, vous ferez des économies si vous réussissez votre recrutement. 

Attribuer aux dysfonctionnements des solutions optimales

Il est très courant de rencontrer des dysfonctionnements au sein d’une entreprise, qu’il s’agisse de dysfonctionnements humains, matériels, ou économiques. La survie d’une entreprise dépend de la capacité du manager à trouver des solutions aux obstacles rencontrés. 

Dans le cas d’un dysfonctionnement humain entre divers membres de l’équipe, il vous faudra trouver la solution la plus juste et la plus adéquate pour la cohabitation des dits membres, sans prendre parti : leur départ coûte de l’argent, et il est dépréciable relativement à l’évolution des projets de l’entreprise, et aux relations humaines entretenues sur le lieu de travail.

Dans le cas d’un dysfonctionnement intervenant au sein même de la mise en place d’un projet, il vous faudra être vigilant et ne pas hésiter à demander de l’aide à vos collaborateurs, qui, quel que soit leur niveau hiérarchique, en connaissent certainement au moins autant que vous : l’équipe ne pourra qu’en tirer un bénéfice au niveau de la résolution du problème, et un problème résolu ne coûte pas d’argent. 

Surtout, ne pensez pas que ce sont les économies de bout de chandelles qui prévaudront sur un véritable management d’entreprise : ne coupez pas certains moyens à vos collaborateurs, ne lésinez pas sur les activités d’entreprise et séminaires destinés à renforcer l’esprit d’équipe, ne privez pas les équipiers d’un privilège auquel ils avaient le droit auparavant, cela détruit petit à petit la confiance portée au sein d’une équipe et provoque des effets néfastes sur l’implication de vos collaborateurs dans les projets entreprise.

Il est bien plus économique de travailler humainement et de prendre chacun au sérieux, que de réaliser des coupures sur des petites choses du quotidien : c’est là que réside la petite marge entre la réussite ou non d’un projet d’entreprise, et l’évolution ou pas d’une entreprise en construction. Une technique managériale optimale et solidaire est synonyme d’économies.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les parti...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message