Posez une question

12 janvier 2017

Prospection de nouveaux clients / marchés

E-réputation : quelle importance donner aux avis des internautes ?

L’e-réputation, c’est ce que l’internaute pourra trouver sur ce qui concerne votre boutique ou votre site à l’aide d’une simple recherche Google. Et si l’on se rend compte que les consommateurs consultent énormément les avis en ligne, il n’en va pas de même pour les entreprises !

 

Transition numérique oblige, les entreprises sont de plus en plus présentes sur internet. Qu’il s’agisse d’en faire un espace de promotion, une interface d’achat ou une plateforme d’échange, cette présence est désormais un passage obligatoire. Mais encore faut-il bien l’appréhender.

 

88% des internautes consultent les avis clients

 

L’un des enjeux des entreprises sur Internet, en particulier dans le secteur du e-commerce, ce sont les avis laissés par les internautes. En effet, un sondage réalisé en 2015 par l’institut IFOP pour l’entreprise Réputation VIP révélait ainsi que 88% des internautes se renseignaient sur des plateformes consommateurs avant d’acheter. Et 58% d’entre eux consultent les avis clients même sans intention d’achat.

 

Par ailleurs, la même étude montrait que 96% des internautes étaient influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat. Deux tiers d’entre eux préféraient même repousser l’achat en cas de majorité d’avis clients négatifs quand plus de 30% y renonçaient carrément !

 

On le voit bien avec ces chiffres, la pratique consistant à effectuer un rapide tour d’horizon de la marque et de ce qu’on en dit est devenue systématique pour une grande majorité des consommateurs. Et ces avis comptent !

 

Et les entreprises dans tout ça ?

 

D’où l’intérêt pour les entreprises de surveiller leur e-réputation, car ce qu’on dise d’elles sur le net est primordial. C’est d’ailleurs là que le bat blesse. Comme le révèle une étude de PagesJaunes et OpinionWay sur un panel 1000 TPE et PME, seulement 23% d’entre elles consultent régulièrement les commentaires des internautes.

 

Or, si les internautes consultent les avis en ligne, il est primordial pour les entreprises elles-mêmes de faire de même ! Ne serait-ce que pour connaître sa réputation et celle de ses concurrents, et pourquoi pas, en cas de majorité d’avis négatifs, d’y remédier. Une veille simple qui permet par la suite d’élaborer une vraie stratégie digitale à même de (re)conquérir des clients.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

1

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment répondre à l'objection "trop cher" durant une négoci...

Comment répondre à l’objection « trop chère » pendant une négociation ?  Lors d’une négociation commerciale, il peut arriver que l’on soit confronté à l’o...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour ...

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour Google ? Si Google continue d’avoir la main sur Internet, d'autres moteurs de recherche arrivent à se faire une légère place.  Des solutio...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message