De combien sont les frais de domiciliation pour une entreprise ?
Pourquoi se faire domicilier ?
Lors de la création de son entreprise, la domiciliation est obligatoire. L’immatriculation au registre du commerce auprès du RCS nécessite une adresse précise. Une domiciliation donne une image professionnelle à une entreprise et délivre un certain prestige.
Pour les clients comme pour les organismes dont dépend l’entreprise, une adresse de domiciliation est un gage de sérieux et de confiance. C’est aussi l’opportunité de pouvoir recevoir ses clients dans un lieu approprié.
Aujourd’hui, les frais de domiciliation ne sont pas très élevés et permettent ainsi d’obtenir légalement une inscription au registre du commerce. La société Regus, grand acteur en France et à travers le monde dans les solutions de domiciliation d’entreprises, propose une domiciliation à un prix défiant toute concurrence. Pour seulement 20€ par mois, vous pouvez bénéficier d’un bureau virtuel qui allège considérablement les frais de domiciliation.
Un bureau virtuel permet notamment d’obtenir, en plus d’ une adresse commerciale, de nombreux autres services. Une permanence téléphonique se tient prête à recevoir vos messages.
À tout moment, vous pouvez modifier votre abonnement et profiter d’un véritable bureau dans n’importe quelle ville où Regus est installé. Si vous êtes un « travel worker », vous pouvez déménager votre contrat où vous le souhaitez. Enfin, vous pouvez recevoir votre courrier, et le faire transférer.
On observe ainsi que la domiciliation sert notamment à réaliser des économies sur sa trésorerie. Les frais de domiciliation seront toujours moins élevés qu’une location d’un réel bureau avec tous les inconvénients qui l’accompagnent comme les factures d’électricité, d’eau, et autres.
La domiciliation pour réaliser des économies
Les frais de domiciliation peuvent encore être allégés. En effet, les espaces de coworking comme Now Coworking installé à Paris, Rouen, Lille, ou encore Lyon, proposent des services innovants.
La domiciliation dans un espace de coworking, semblable en de nombreux points à un incubateur, permet également de bénéficier d’avantages financiers, ainsi que de services inédits dans la domiciliation. Imaginez, pouvoir faire du sport, faire une sieste, accéder au bureau 7j/7 et 24h/24, recevoir vos clients, cuisiner, participer à des conférences, le tout au même endroit.
C’est ce que propose ce nouvel espace de domiciliation spécialement pensé pour les startups. Pour seulement 179€HT par mois, vos frais de domiciliations sont vite rentabilisés grâce à tous les services proposés.
Dans le cas d’une domiciliation partagée, l’entrepreneur doit absolument délivrer au RCS un contrat de domiciliation. Il doit être écrit et valable au minimum 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. Attention à ne pas vouloir le beurre et l’argent du beurre ! Vouloir réduire ses frais de domiciliation en utilisant un local d’habitation principale est illégal. Soyez vigilant concernant votre contrat.
Il est très fréquent qu’un tarif trop avantageux sur ses frais de domiciliation cache un inconvénient. Souvent, un tarif attractif oblige les professionnels à s’engager sur une longue durée, ou à devoir débourser les frais de domiciliation en une seule fois, ce qui peut être handicapant pour sa trésorerie lorsque l’on démarre une activité.
Réagissez à cet article