Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 25, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment s’y prendre pour négocier pour un voyage d’affaires ?

Comment s’y prendre pour négocier pour un voyage d’affaires ?

Si des règles ont été établies, répondent-elles réellement aux attentes des salariés ? En effet, ils sont de plus en plus nombreux à demander des comptes à leur société concernant sa responsabilité sociétale (RSE), c'est-à-dire sa politique de développement durable.

Près d'un voyageur d'affaires sur deux (46 %) affirme ainsi être sensible à un engagement en faveur de la préservation de l'environnement. Des arguments supplémentaires qui peuvent servir pour négocier un voyage d’affaires auprès d’une compagnie aérienne par exemple.

Trains ou avions ?

Leurs nouvelles offres ciblent les voyageurs d'affaires des PME. Pour effectuer le bon choix, vous devrez faire un arbitrage entre le prix du trajet et sa durée totale.

Pour certaines destinations, le choix est évident. Pour partir en Chine, en Inde ou aux États-Unis, l'avion est incontournable. Mais qu'en est-il pour les destinations franco-françaises, comme un aller-retour Paris-Nice ou encore Avignon-Lille ? Ici, le train est une option à ne pas négliger. Négocier un voyage d’affaires, c’est dans un premier temps faire le bon choix.

De même pour certaines destinations européennes comme Paris-Londres ou Paris-Bruxelles où l'Eurostar et le Thalys ont des cartes à jouer. D'autant que les compagnies aériennes et les transporteurs ferroviaires redoublent d'attention pour séduire les entreprises de toutes tailles. Une guerre qui, au final, bénéficie aux PME.

Air France a ainsi créé il y a bientôt 10 ans la classe « Premium Voyageur ». Le principe ? Plus d'espace en cabine que la classe économique et, au sol, des services similaires à ceux de la classe affaires, comme des comptoirs d'enregistrement prioritaires et, surtout, un accès aux salons de la business class. Seul bémol: cette offre ne concerne que certains vols long-courriers (New York, Tokyo, Hong Kong, Singapour...).

La location de voiture

Pour négocier un voyage d’affaires, il est tout à fait envisageable de mettre en place des contrats-cadres. Il s'agit de négocier des réductions sur un volume de voitures louées à l'année. Si certains prestataires exigent un budget LCD minimal, d'autres raisonnent en nombre de locations par an.

Une méthode avantageuse, mais qui vous lie à un prestataire unique. Regardez le maillage des agences sur l'ensemble du territoire pour être certain que vos salariés pourront accéder facilement à leur véhicule, quelle que soit leur destination.

Ces contrats permettent d'obtenir une remise comprise entre 5 et 50 % du prix public. Vous pouvez aussi négocier les tarifs des services associés (franchise en cas d'accident, assurance dépannage, etc.).

L’hôtellerie

Vos commerciaux sillonnent la France entière ? Vos techniciens effectuent régulièrement des déplacements dans la même ville ? Votre directeur commercial rend visite à un client important ?

Autant de cas de figure qui ont une incidence sur le choix de l'hôtel. Car ces critères permettront de choisir la catégorie de l'établissement (deux étoiles ou plus haut de gamme), ainsi que le type d'hôtel (chaîne ou indépendant).

Face aux mastodontes qui fondent les plus grands groupes hôteliers, les hôtels indépendants affichent leur différence en jouant la carte du charme. Surtout, ces établissements sont parfaits pour des séjours répétés dans la même ville. Il vous sera, en effet, plus facile de négocier un voyage d’affaires auprès de ces hôtels indépendants afin d’obtenir des tarifs préférentiels.

Vous cherchez une agence pour mieux négocier vos voyages d’affaires ? Prenez le temps de lire notre article qui vous aide à faire le bon choix.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message