Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 26, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment obtenir un prêt bancaire pour financer sa société ?

Comment obtenir un prêt bancaire pour financer sa société ?

Toute entreprise nécessite un minimum de fonds, que ce soit en démarrage d'activité ou en phase de développement. Si d’autres moyens de financement ont vu le jour ces dernières années, les banques restent le choix privilégié par certains entrepreneurs pour obtenir un financement

Pour débuter une activité professionnelle en créant une entreprise ou pour développer une entreprise déjà créée, il est souvent nécessaire de recourir à un prêt professionnel pour faire face aux besoins financiers qu'exige le démarrage ou le développement de l'entreprise. La banque peut tout financer, mais elle cherche à savoir comment elle sera remboursée. 

Il faut savoir que les banques sont par nature réticentes à prendre des risques et les règles prudentielles issues de la réforme bancaire de « Bâle III » (2010) auxquelles elles sont soumises n’ont fait qu’accentuer cette attitude. De ce fait, un créateur d’entreprise sur quatre seulement fait appel à une banque pour démarrer. 

Lors de votre demande de prêt, il convient de suivre un processus concret. La première démarche consiste à préparer un plan de financement à travers un dossier complet et rédigé avec soin. Ce document doit comporter de renseignements sur l’entreprise. 

Préparer votre plan de financement

Votre business plan est évidemment le document de base et il sera étudié par le banquier. Inutile cependant d’arriver avec la totalité de votre dossier sous le bras. Faites gagner du temps à votre interlocuteur en lui apportant votre executive summary : c’est un résumé de deux pages qui présente de façon claire et précise votre projet sans oublier d’y adjoindre les tableaux prévisionnels. Le banquier va éplucher vos prévisions, mais il portera une attention particulière au plan de financement. 

Les éléments nécessaires à la constitution de son dossier de financement 

Avant de faire la demande, il est donc conseillé de réunir toutes les informations concernant la future entreprise, notamment les études de marché, les chiffres clés, le personnel nécessaire, etc. 

Le dossier de crédit professionnel doit être complet, ordonné, clair et rédigé dans un style correct. Les données et les chiffres doivent être mis en avant, les illustrations, diagrammes et tableaux restent également fortement recommandés. Le dossier de demande de crédit professionnel doit comporter une introduction comprenant un résumé du projet et les motivations de l'entrepreneur. Les coordonnées et informations de base concernant l'emprunteur sont également mentionnées. 

Dans la rubrique Future société, il faut indiquer le statut juridique, le capital et les associés, sans oublier le lieu d'exploitation et d'implantation de l'entreprise. Le projet constitue ainsi le corps du dossier. Il mentionne les prestations proposées par la future entreprise, ses concurrents et la faisabilité des activités par rapport au contexte économique. 

Enfin, le dossier se termine par la demande de financement proprement dite. Celle-ci comporte le plan de financement et ses besoins. Elle précise également ce que l'entreprise attend de la banque. D'autres documents sont joints à ce dossier, tel que le Curriculum Vitae de l'entrepreneur, l'étude de marché, les justificatifs d'apport personnel, etc.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message