Comment obtenir un prêt bancaire pour financer sa société ?
Toute entreprise nécessite un minimum de fonds, que ce soit en démarrage d'activité ou en phase de développement. Si d’autres moyens de financement ont vu le jour ces dernières années, les banques restent le choix privilégié par certains entrepreneurs pour obtenir un financement.
Pour débuter une activité professionnelle en créant une entreprise ou pour développer une entreprise déjà créée, il est souvent nécessaire de recourir à un prêt professionnel pour faire face aux besoins financiers qu'exige le démarrage ou le développement de l'entreprise. La banque peut tout financer, mais elle cherche à savoir comment elle sera remboursée.
Il faut savoir que les banques sont par nature réticentes à prendre des risques et les règles prudentielles issues de la réforme bancaire de « Bâle III » (2010) auxquelles elles sont soumises n’ont fait qu’accentuer cette attitude. De ce fait, un créateur d’entreprise sur quatre seulement fait appel à une banque pour démarrer.
Lors de votre demande de prêt, il convient de suivre un processus concret. La première démarche consiste à préparer un plan de financement à travers un dossier complet et rédigé avec soin. Ce document doit comporter de renseignements sur l’entreprise.
Préparer votre plan de financement
Votre business plan est évidemment le document de base et il sera étudié par le banquier. Inutile cependant d’arriver avec la totalité de votre dossier sous le bras. Faites gagner du temps à votre interlocuteur en lui apportant votre executive summary : c’est un résumé de deux pages qui présente de façon claire et précise votre projet sans oublier d’y adjoindre les tableaux prévisionnels. Le banquier va éplucher vos prévisions, mais il portera une attention particulière au plan de financement.
Les éléments nécessaires à la constitution de son dossier de financement
Avant de faire la demande, il est donc conseillé de réunir toutes les informations concernant la future entreprise, notamment les études de marché, les chiffres clés, le personnel nécessaire, etc.
Le dossier de crédit professionnel doit être complet, ordonné, clair et rédigé dans un style correct. Les données et les chiffres doivent être mis en avant, les illustrations, diagrammes et tableaux restent également fortement recommandés. Le dossier de demande de crédit professionnel doit comporter une introduction comprenant un résumé du projet et les motivations de l'entrepreneur. Les coordonnées et informations de base concernant l'emprunteur sont également mentionnées.
Dans la rubrique Future société, il faut indiquer le statut juridique, le capital et les associés, sans oublier le lieu d'exploitation et d'implantation de l'entreprise. Le projet constitue ainsi le corps du dossier. Il mentionne les prestations proposées par la future entreprise, ses concurrents et la faisabilité des activités par rapport au contexte économique.
Enfin, le dossier se termine par la demande de financement proprement dite. Celle-ci comporte le plan de financement et ses besoins. Elle précise également ce que l'entreprise attend de la banque. D'autres documents sont joints à ce dossier, tel que le Curriculum Vitae de l'entrepreneur, l'étude de marché, les justificatifs d'apport personnel, etc.
Réagissez à cet article