Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

March 2, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment mieux gérer ses frais professionnels ?

Comment mieux gérer ses frais professionnels ?

Le terme de "frais professionnels" désigne toute dépense réalisée par un salarié dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, dès lors que celle-ci est directement liée à son activité professionnelle. En toute logique, ces frais à la charge du salarié sont remboursés par l'entreprise. 

La note de frais est un document permettant à un salarié de se faire rembourser les frais professionnels qu'il a engagés dans l'intérêt de son employeur et pour les besoins de son activité professionnelle. Elle prend le plus souvent la forme d'une fiche remplie par le salarié et remise à son entreprise (sous forme matérialisée ou non). 

Souvent, la note de frais porte sur les frais de repas (en cas de repas d'affaires par exemple), les frais de déplacement, les frais de logement. La note de frais peut éventuellement faire suite à un ordre de mission lorsque le salarié est en déplacement dans le cadre de son travail

Pour qu’elles soient valables, les dépenses exposées dans les notes de frais doivent correspondre à des frais engagés dans l’intérêt de l’entreprise, pour les besoins de l’activité, et être proportionnées. De plus, elles doivent être appuyées par des justificatifs.

Trois systèmes existent pour les remboursements de frais professionnels :

  • Le remboursement des frais réellement engagés qui consistent à rembourser exactement les montants payés personnellement par le chef d’entreprise ou par le salarié et qui concernent des dépenses exposées dans le cadre de l’activité professionnelle. Par exemple, il s’agit de rembourser : les tickets de péage et de stationnement pour les déplacements professionnels ou les tickets de restaurant pour les repas professionnels…
  • Le remboursement des frais de manière forfaitaire : Les frais forfaitaires consistent à effectuer un remboursement en se basant sur un barème forfaitaire.
  • La déduction supplémentaire pour les frais professionnels : Il s’agit de la dernière méthode possible pour procéder au remboursement des frais professionnels. Cette déduction est plafonnée à 7 600 euros par an.

Quels sont les outils pour faciliter votre gestion ?

Le marché des logiciels de gestion des notes de frais pullule de solutions. Suivant le contexte dans lequel évolue votre entreprise, certaines fonctionnalités auront plus ou moins d’importance, mais les objectifs restent les mêmes : mieux contrôler ce que vous allez rembourser, simplifier le traitement des pièces par les services RH ou comptables, mais également alléger vos collaborateurs de cette corvée récurrente.

Logiciels en mode Saas

Vous avez besoin que vos collaborateurs se connectent à un serveur depuis n'importe quel poste informatique (chez un client, sur une borne Internet publique, dans un cyber café, à son domicile...). Alors vous pouvez utiliser une application en mode SaaS (Software as a Service). 

Voici des exemples de logiciels qui peuvent vous aider : Concur, Mon Intranet, Boitatruc, Clemmy, Izyfrais, Manacost. 

Le choix de logiciels internes sur le serveur de l’entreprise

Installé sur un des serveurs de l'entreprise et accessible depuis l'intranet, le logiciel de gestion de notes de frais s'utilise généralement uniquement depuis les ordinateurs du bureau. Il peut alors être intégré à votre outil comptable. Encore moins de saisie et de transfert d'information : du temps gagné et des erreurs évitées. Voici des exemples de logiciels : Notilus, Note de frais et Sage.  

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message