Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

April 11, 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

Comment gérer l’absentéisme au sein d’une entreprise ?

Comment gérer l’absentéisme au sein d’une entreprise ?

 

L’absentéisme est un comportement affectant la productivité au travail, défini comme des absences imprévues et répétées. Ce problème est très coûteux pour les entreprises. Alors comment pouvez-vous réduire le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise ? Voici quelques conseils ! 

L’absentéisme concerne de nombreuses entreprises à un moment ou un autre de leur développement. Pour agir sur l’absentéisme, il est donc nécessaire d’en cerner les caractéristiques, de le définir, de préciser quels moyens l’entreprise peut mobiliser pour le réduire. Malgré les contraintes engendrées par l’absentéisme, l’entreprise a plusieurs moyens à sa disposition pour gérer le problème efficacement. 

 

Quel est l’impact pour une entreprise ? 

L’absentéisme a un impact très négatif sur une entreprise sur le long terme. Cela reste l’un des problèmes les plus difficiles à gérer et contraignants. Et pour cause, les absences à répétition coûtent cher à l'entreprise et pénalisent les salariés sur lesquels retombe le travail supplémentaire. 

Selon l’institut Alma Consulting Group, 1% d’absentéisme coûterait 1,87% de la masse salariale. Chaque année, l'absentéisme en France a donc un coût de 25 milliards d'euros. 

Outre l’aspect financier, les arrêts de travail ont aussi un impact sur le moral de travail au sein de l’entreprise. 

En effet, les autres employés seront moins motivés et cela peut jouer sur l’image de l’entreprise. La moindre qualité de service, la lassitude et démotivation des salariés les plus assidus peuvent être des facteurs très néfastes. 

 

Quelles solutions pour lutter contre l’absentéisme ?

Analyser l’absentéisme 

Dans un premier temps, il est important d’analyser les raisons de l’absentéisme. Il faut pouvoir analyser ces facteurs qui sont souvent spécifiques à l’entreprise. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans ce processus. 

Plusieurs facteurs peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence tels que : un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés. 

D'un point de vue personnel, d’autres situations peuvent retentir sur l’activité professionnelle de l’employé comme les contraintes familiales, les problèmes sanitaires indépendants du travail, les absences dites de confort, qui ne se sont pas justifiées par des motifs valables. 

 

Adapter un management bienveillant 

Pour lutter contre l’absentéisme au sein de votre entreprise, vous pouvez opter pour une communication efficace avec vos employés. C’est, en effet, l’un des meilleurs moyens de réduire le taux d’absentéisme. Les employés qui se sentent écoutés et valorisés sont beaucoup plus heureux, performants, et productifs. 

Lorsque vous offrez à vos employés une compensation équitable, de la formation et du développement, veillez à ce qu’ils bénéficient d’un environnement de travail sain et sécuritaire, et assurez la gestion efficace de la performance et la rétroaction, ils seront motivés et engagés envers l’entreprise. 

 

Prévenir les maladies professionnelles 

Prévenir les maladies professionnelles et maladies « prévisibles » est également très important. Cela semble une évidence, et pourtant certains employeurs ne prennent pas en compte ce sujet. Les responsables des ressources humaines doivent systématiquement impliquer les CE et CHSCT, voire les syndicats, pour tout ce qui est amélioration de la santé sur le lieu de travail.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message