Posez une question

19 juin 2015

Gestion de la trésorerie

- Modifié le 2 août 2015

Comment effectuer une demande de financement participatif ?

Cette fiche est rédigée par Lendopolis.

 

  • Qui peut créer une demande d’emprunt pour le compte de la société ?

Vous devez être le représentant légal (chef d’entreprise) ou disposer d’une délégation de pouvoir pour rédiger la demande d’emprunt.

 

  • Quelles sont les étapes pour ma demande d'emprunt ?

La demande d'emprunt se déroule en 2 temps :

  1. vous soumettez votre demande en déterminant les caractéristiques de l'emprunt demandé, en donnant des éléments sur l'identité de votre entreprise et son historique financier, et en présentant votre projet
  2. si votre dossier est validé par notre équipe d'analyse, nous le transmettons à votre expert-comptable pour qu'il complète l'attestation d'informations financières

 

À partir de ces éléments, l'équipe d'analystes financiers de Lendopolis fixe une note à votre dossier, qui déterminera le taux d'intérêt de votre emprunt.

 

  • Quelles sont les informations demandées pour établir une demande ?

Lors de la première étape, vous êtes invités à fournir les éléments suivants :

  1. des informations sur l’identité de l’entreprise
  2. une description de votre société et de votre projet, assortie de tous les éléments permettant de personnaliser votre page de présentation (logo, photos, vidéo)
  3. le bilan et le compte de résultat des 2 derniers exercices de l’entreprise
  4. les coordonnées de votre expert-comptable qui sera sollicité pour établir l'attestation d'informations financières.

 

Si votre entreprise dépose régulièrement ses liasses fiscales auprès du greffe, certaines de ces informations seront pré-remplies par le biais de notre partenaire Scores & Décisions. Vous n’aurez donc qu’à vérifier leur exactitude et à les amender éventuellement.

 

  • Qu’est ce que l'attestation d'informations financières de l’expert-comptable ?

Avant l’étude approfondie du dossier par les analystes financiers de Lendopolis, il est demandé aux experts-comptables des entreprises candidates d’établir une attestation portant sur l’examen des informations financières prévisionnelles.

L'expert-comptable est invité à transmettre le prévisionnel de l'entreprise ainsi que son rapport sur le caractère raisonnable des hypothèses ayant servi de base à l’élaboration des informations transmises, et sur les principes comptables sous-tendant l’établissement du prévisionnel.

Cette démarche validée par le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables nous permet de fixer volontairement un standard élevé d’entrée de jeu dans la modération et la sélection des projets d’entreprises que nous présentons. L'attestation n'engage pas la responsabilité de l'expert-comptable en cas de litige relatif aux remboursements, mais ce label permettra de largement crédibiliser votre demande de financement.

 

  • Quels sont les documents justificatifs demandés ?

Les justificatifs suivants sont demandés avant le lancement de votre collecte. Ils peuvent être fournis par votre expert-comptable ou directement par vous sur votre page projet :

  1. statuts de la société signés
  2. KBis ou inscription au RCS
  3. pièce d'identité du représentant légal
  4. deux derniers relevés de compte bancaire de l’entreprise
  5. le RIB sur lequel seront versés les fonds.

 

  • Quand est-ce que je connais la note de mon projet, et donc le taux d’intérêt proposé ?

Après la transmission de l'attestation d'informations financières par votre expert-comptable, notre équipe d'analystes financiers prendra contact avec vous sous deux jours ouvrés, afin de vous donner son évaluation du risque, la note et les conditions d'emprunt proposées.

La note du projet est établie par notre équipe d’experts financiers, et se détermine notamment à partir des éléments suivants :

  1. la solidité financière passée (analysée à partir des 2 derniers bilans et comptes de résultat) validée par l'attestation d'informations financières fournie par l’expert-comptable de l'entreprise. Seuls, les projets présentant ce label pourront être visés par notre équipe d’analystes financiers.
  2. de la cohérence du prévisionnel, dont les chiffres doivent être obligatoirement étayés par l’expert-comptable de l'entreprise.
  3. de la maturité de l’équipe dirigeante ou du porteur du projet.
  4. du respect des délais de paiement par le passé.
  5. de l'ancienneté et de la taille de l'entreprise.
  6. du secteur d'activité et de sa zone géographique.
  7. du suivi d'éventuelles procédures collectives passées ou en cours.

 

Pour établir cette note, notre équipe prend systématiquement contact avec le porteur de projet.

Si vous acceptez ces conditions, votre collecte de fonds débutera dès que vous le souhaiterez, à condition que l’ensemble des justificatifs administratifs aient été validés.

 

  • Qui a accès aux informations mises en ligne par les entreprises ?

Tous les visiteurs du site ont accès à la page présentant votre projet avec toutes les informations le décrivant. Par contre, seuls nos membres-prêteurs inscrits ont accès à la partie relative aux informations financières de votre entreprise.

 

  • Est-il possible d'emprunter plusieurs fois ?

Bien sûr, si votre encours ne dépasse jamais un million d’euros au même moment.

 

  • Je n'ai pas d'expert-comptable, où puis-je en contacter un ?

Tous les experts-comptables de France peuvent compléter l'attestation d'informations financières. Vous en trouverez sans doute un près de chez vous sur l'annuaire hébergé par le site de l'Ordre des Experts-Comptables.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les parti...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

27 juin 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message