Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 18, 2018

Gestion de la trésorerie

Comment déterminer le montant d’une première levée de fonds ?

Comment déterminer le montant d’une première levée de fonds ?

En quoi consiste une levée de fonds ?  Quelles sont les différentes étapes ? Comment bien chiffrer ses besoins pour sa première levée de fonds ? On vous en dit plus.  

Tout entrepreneur est amené au moins une fois dans la vie de son entreprise à considérer la pertinence d’une levée de fonds. Une levée de fonds est avant tout une opération par laquelle une entreprise bénéficie d'un financement auprès d'investisseurs qui souhaitent s'impliquer dans les décisions de l'entreprise. L'apport d'argent que constitue une levée de fonds se matérialise le plus souvent par des actions ou des obligations convertibles. Il vient donc augmenter le capital de l'entreprise (fonds propres ou quasi-fonds propres), qui y voit un intérêt certain par rapport aux financements bancaires traditionnels.

La question d’une levée de fonds ne se pose que si l’on a un projet de croissance ambitieux pour son entreprise nécessitant un financement extérieur. Par exemple, une activité de service qui génère rapidement du chiffre d’affaires et permet d'autofinancer la croissance ou une activité ne présentant pas d’économie d’échelle ne sont pas à priori dans une logique de levée de fonds surtout dans leur phase de démarrage. 

 Les capital-risqueurs et les business angels sont potentiellement les personnes pouvant le plus vous apporter. Mais c’est aussi face à eux qu’il faudra être le plus armé pour répondre à leurs exigences. Des exigences qui peuvent parfois sembler élevées. 

Si vous avez besoin de tester votre société sur son business model, les concours d’entrepreneuriat et le crowdfunding (financement participatif sur internet) peuvent vous permettre cela. Enfin les love money (emprunt auprès de proches) et les prêts d’honneur ont l’avantage d’obtenir des prêts à taux zéro. 

Bien chiffrer ses besoins 

Le succès d’une levée de fonds dépend principalement de l’équilibre que l’entrepreneur réussira à trouver entre les différents éléments de l’équation : maturité du projet, montant demandé, investisseurs sollicités, valorisation et conditions proposées.Le choix des investisseurs est d’autant plus important que, plus que l’argent qu’ils apportent, ces nouveaux associés seront présents aux côtés de l’entrepreneur et pourront avoir un impact important dans le développement de la société par les conseils et contacts qu’ils apporteront.

Comment déterminer le montant ? 

Avant de tenter de calculer à l’aide d’une méthode chiffrée la valeur de votre entreprise, prenez en considération plusieurs facteurs qui augmentent ou non la valeur de votre start-up. On peut notamment se pencher sur la tendance du marché, la dynamique de votre entreprise ou encore la qualité de l’équipe. Plusieurs éléments qui vous aideront dans cette démarche. 

Que votre entreprise soit en développement ou à maturité, vous bénéficiez ou non d’un historique et d’une visibilité. Et c’est ce qui permet de savoir quels types de méthodes utiliser pour calculer sa valeur. 

Différentes méthodes peuvent être alors appliquées : évaluer simplement le total du bilan de votre entreprise, évaluer la rentabilité de votre entreprise grâce à un indicateur de performance comme le CA, l’EBE, le résultat net, ou le flux de trésorerie, ou encore évaluer le patrimoine de votre entreprise. 

C’est ce qu’on appelle aussi « la valorisation par l’actif net comptable » (Méthode utilisée pour les holdings ou les sociétés de participation). Vous pouvez également calculer le « discounted cash - flows » (DCF) appelé aussi « l’actualisation des résultats futurs ». Cette méthode, plus connue, consiste à visualiser l’avenir de l’entreprise, et évaluer la valeur nette des flux de trésorerie futurs.

 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message