Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 28, 2017

Ressources humaines, recrutement, formation

Comment détecter les réseaux de franchises prometteurs pour 2017 ?

Comment savoir si une enseigne franchisée est viable et possède le potentiel pour devenir un réel succès pour cette année 2017 ? Si vous avez un projet d’entreprendre au cours des prochains mois et que vous cherchez à rejoindre un réseau, il est vraisemblable que vous vous posiez la question. Il y a-t’il des critères objectifs afin de « détecter » le potentiel des réseaux ? 

On peut raisonnablement vous répondre par l’affirmatif. En se penchant sur le modèle économique d’un réseau et la conjoncture de son secteur, vous pouvez lister plusieurs indicateurs qui vous donneront une idée relativement précise du potentiel. 

L’expérience et le savoir-faire du réseau

L’un des points essentiels définissant le principe de la franchise est la transmission d’un savoir-faire, via une formation et un accompagnement tout au long de la collaboration. Le savoir-faire du réseau, c’est avant tout proposer un avantage concurrentiel, différenciant aux franchisés. Le caractère déterminant du savoir-faire influe sur la performance économique de ces derniers et de l’ensemble du réseau. Concentrez-vous donc sur l’étude de la qualité de ce paramètre et à ses modes de transmission. Existe-t-il des supports de formation et de transmission de ces éléments ? Des groupes de réflexion sont-ils organisés ? 

Intéressez-vous à la culture d’innovation du réseau

Que ce soit pour la réussite de votre projet professionnel ou tout simplement pour votre épanouissement, Il est important de rejoindre un réseau dans lequel une culture de l’innovation est réelle. Plusieurs études tendent à montrer que la culture d’innovation est une clé pour disposer d’une véritable stratégie efficace et d’une implication forte des membres d’un réseau. La culture d’innovation est aussi capitale pour assurer une vraie différenciation, notamment sur le plan marketing. Enfin pour évoluer sur le long terme, il faut aussi que la tête de réseau oriente sa stratégie, son concept, ses produits en fonction des tendances et de la demande.

Quelle est la stratégie de développement du réseau à moyen et long terme

La manière dont un réseau de franchise se développe en dit énormément sur son potentiel de croissance. En effet, les coûts alloués au recrutement, mais aussi à la formation et l’animation du réseau et de ses partenaires, sont des indicateurs sur l’effort consenti par la tête de réseau pour faire croître l’enseigne. Un franchiseur qui ne fait que peu d’efforts pour « recruter » des nouveaux adhérents, ou qui néglige l’aspect transmission du savoir-faire, est un signe de réseau en perte de vitesse.

Quels sont les profils des franchisés ?

Un franchiseur qui développe et gère un réseau dans lequel les franchisés se « ressemblent » n'est pas forcément une bonne chose. Une idée sur le sujet est souvent relayée selon laquelle des profils similaires (au niveau des compétences et des qualités personnelles) devraient logiquement se retrouver dans un projet commun de franchise. Cela est tout à fait possible, mais ne négligez pas les réseaux dans lesquels les profils sont variés et polyvalents. Des franchisés différents adopteront bien moins facilement un comportement clanique… et pourront mieux vivre les uns avec les autres.  

Y a t’il des conflits entre franchisés et franchiseur ?

Enfin, avant de faire votre choix et de rejoindre un franchiseur, informez-vous sur les relations professionnelles et humaines entre les membres du réseau pour savoir si d’éventuels conflits existent. Les franchisés sortent-ils du réseau à cause de conflits avec le franchiseur ? La communication entre franchisés est-elle aisée ou au contraire assez brutale ? Regardez le turnover ainsi que les procédures judiciaires, arbitrages ou médiations en cours.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de l’article « Franchises rentables, comment les dénicher ? » paru sur le site Toute La Franchise.

Ce contenu a été rédigé par notre partenaire Toute la Franchise. 

 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

January 30, 2020

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Nous croyons dans la force du lien inné entre la nature & le...

L’effervescence de la vie urbaine a peu à peu fragilisé le lien originel qui nousreliait à la nature. Chez aKagreen nous sommes convaincus que révéler la beauté et les vertus du végétal r&eac...

November 7, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

RGPD : 5 bonnes pratiques quand on recrute

Droit à l’oubli, à la rectification, portabilité…Depuis l’entrée en vigueur du règlement européen, les candidats reprennent la main sur leurs données. Désormais, les recruteurs ont...

May 29, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autre...

Le plus grand handicap c’est d’affronter le regard des autres Estime de soi, confiance en soi, croyance en soi sont bien souvent des défaillances naturelles liées au handicap. D’autant plus s’il survient...

May 27, 2019

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé par Jean-Philippe Mur...

Ce jour de juin 2006 où tout a basculé Je regarde la dernière montre que je viens de m’acheter, une superbe Armani, rectangulaire, avec le cadran noir mat, les bords et les chiffres romains chromés, y ont pris ...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message