Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

June 23, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

Comment bien référencer un article de blog ?

Comment bien référencer un article de blog ?

Bien référencer un article est la clé pour obtenir du trafic de qualité sur son blog. Pour y parvenir, il faut absolument maîtriser certaines techniques SEO et surtout le fonctionnement des moteurs de recherche, qui sont la principale source de trafic pour un blog.

En suivant ces conseils et bonnes pratiques, vous pourrez désormais bien référencer un article, de manière à ce qu’il figure toujours dans les premières positions des résultats de Google et autres moteurs de recherche.

 

Écrire sur un sujet pertinent

La pertinence du sujet peut paraître négligeable lorsqu’on cherche seulement à bien référencer un article. Pourtant, en dehors d’être un facteur de qualité, la pertinence du sujet traité est un véritable atout pour le référencement de votre article

En effet, lorsque les internautes trouvent un article utile, intéressant, pertinent, ils passent plus de temps sur le blog (pour le lire, et si possible essayer de trouver d’autres articles aussi pertinents) et n’hésitent pas à le partager sur les réseaux sociaux. 

Ces deux éléments (temps passé sur le blog et partage du contenu) sont en réalité des signaux, qui indiquent aux différents moteurs de recherche que votre article est de bonne qualité.

 

Rechercher des mots-clés

Les mots-clés sont certainement les éléments les plus importants pour bien référencer un article. Ils correspondent aux mots entrés par les internautes lorsqu’ils cherchent un bien, une information, etc. 

Ils traduisent les besoins des internautes, mais surtout la façon dont ceux-ci procèdent pour trouver une solution à leurs besoins. Utilisez des outils comme Google Suggest, Google Adwords, ou encore SEMRush pour trouver ces mots-clés selon le sujet (pertinent) que vous souhaitez développer.

 

Bien choisir ses mots-clés

Le tout n’est pas d’insérer des mots-clés pour bien référencer un article. La concurrence est rude, et certains grands noms se partagent déjà les premières places sur les mots-clés les plus utilisés, les plus évidents et donc les plus compétitifs. 

Faciliter la lecture et optimiser les éventuelles images

Votre article doit être bien aéré, captivant visuellement, avoir une police moyenne, et ne pas nécessiter d’efforts pour le lire, faute de quoi l’internaute ira voir ailleurs au bout de quelques secondes.

Les images peuvent faciliter cette lecture ; elles sont importantes pour la majorité des sujets, et sont indispensables pour des sujets qui nécessitent des illustrations visuelles (modes, voyages, high-tech, etc.). 

Par ailleurs, il faut absolument optimiser vos images, notamment leur balise alternative et leur taille (800 ou 900 pixels sont suffisants); une image trop lourde par exemple ralentira le temps de chargement de vos pages.

Une autre astuce concernant le bon usage des images pour bien référencer un article, est d’utiliser la fonction « alt » pour renseigner en quelques mots sur le contenu de ces images. En plus d’étayer votre contenu, cela permet aux visiteurs de savoir ce qui se cache derrière une image qui refuserait de s’afficher pour une quelconque raison.

 

Utiliser les bonnes balises HTML

De nombreux articles sont mal référencés à cause d’une mauvaise utilisation des balises HTML. Sans entrer en détail, tâchez d’utiliser la balise H1 pour le titre de l’article. Les balises H2, H3…H6 correspondent aux sous-titres, H3 étant un sous-titre dans H2, comme H2 l’est pour H1 et ainsi de suite. Ces balises peuvent être utilisées plusieurs fois en fonction du nombre et du niveau des sous-titres.

 

Ajouter un titre et une méta description optimisés

Le titre de l’article doit être accrocheur, explicite, et surtout contenir le mot-clé principal dudit article. Aussi, le mot-clé doit apparaître de préférence dans les premiers mots du titre, et celui-ci doit posséder environ 60 à 70 caractères. 

De même, il faut ajouter une méta description d’environ 320 caractères, qui doit également contenir le mot-clé principal et d’autres mots-clés si possible.

 

Optimiser l’URL

L’URL de l’article doit être de préférence courte et facilement compréhensible. Vous pouvez y introduire un mot-clé, mais il ne doit pas excéder 80 caractères. Il faut également éviter certains caractères proscrits dans l’URL, tels qu’une espace, un accent ou encore un caractère spécial ; ils sont transformés par moteur de recherche et rendent l’URL incompréhensible.

 

Inclure des liens internes

Les liens internes servent le blog dans sa globalité, en permettant aux visiteurs de rester davantage sur celui-ci après ou pendant la lecture de l’article, ce qui est excellent pour le référencement.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message