Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 14, 2018

Gestion de la trésorerie

Avantages et inconvénients de la dématérialisation des documents

Avantages et inconvénients de la dématérialisation des documents

 

La dématérialisation des documents est un système permettant d’arrêter l’utilisation du papier au profit du format numérique. Malgré les nombreux avantages de la dématérialisation des documents, il y a aussi quelques inconvénients.

Écologie, côté pratique, gain de temps, la dématérialisation des documents peut présenter plusieurs avantages pour une entreprise. En effet, elle offre à une société une nouvelle manière de gérer la paperasse. 

Elle repose sur un processus clair : éliminer le papier dans le traitement de dossiers et numériser l’ensemble des documents internes. En somme, la dématérialisation consiste à réaliser plusieurs opérations permettant de transformer des documents papier en fichiers numériques.  

On trouve deux formes de dématérialisation : la dématérialisation dite « native ». Pour une entreprise, cela consiste à recevoir directement des documents entrants sous forme d’informations numériques. 

En second, la dématérialisation dite « duplicative » de documents. À l’inverse de la première forme, les courriers ont été reçus au format papier. Dans le second cas, des opérations automatisées permettant de valoriser l’information et son traitement. 

 

Les avantages 

Le gain de place 

Si par le passé, les documents administratifs pouvaient s’amonceler sur les étagères de vos bureaux, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Fini le temps où vous perdiez de la place à cause du stockage massif et nécessaire de ses documents. Désormais, les milliers de pages de contrats, de factures et d'opérations comptables se retrouvent archivées en version numérique. 

La réactivité et productivité de l’entreprise 

Grâce à la mise en œuvre de la dématérialisation des documents, les collaborateurs gagnent en productivité. En effet, ils se montrent plus rapides et ne perdent plus un temps précieux dans les classements des documents. 

Classés et numérisés, les documents se trouvent en un clic. Et peuvent être transmis instantanément dans le monde entier grâce aux e-mails, au Cloud, etc. Ainsi, les collaborateurs peuvent s’adapter face aux chargements. Le partage des informations est facilité et de ce fait le travail collaboratif plus performant. 

Les aspects écologiques et financiers 

Sur le plan économique, la dématérialisation des documents semble très avantageuse puisqu’elle permet une réduction des coûts de traitement des documents tels que les frais d’impression, de transports. En dématérialisant les documents, le papier utilisé par l’entreprise est considérablement réduit. Ce qui permet à l’entreprise de faire de réelles économies à court ou moyen terme. 

En effet, la consommation de papier est l’un des facteurs les plus coûteux pour une entreprise. De plus, l’entreprise a moins besoin de personnel d’archivage et moins de déplacement. Outre le côté financier, cette solution permet également d’œuvrer pour la planète. 

 

Les inconvénients 

La sécurité des documents 

La transition numérique peut être parfois difficile pour certaines entreprises qui hébergent des données très sensibles. La sécurité des données est un enjeu important qui peut conditionner la pérennité de l’entreprise. 

Ainsi, ces entreprises appréhendent un piratage et ne souhaitent pas prendre de risque. De nos jours, il existe toutefois des dispositifs de sécurité performants permettant de sécuriser efficacement tous les documents numérisés.

Un investissement important 

La dématérialisation peut représenter aussi un investissement important pour certaines entreprises.  En effet, il faut investir dans un matériel informatique performant. Étant donné que les données augmentent constamment, le matériel informatique se doit d'être de plus en plus opérationnel et assurer le stockage de toutes les informations.

Réagissez à cet article

Commentaires (1)

May 15, 2018

Par Oriane

Bonjour, selon vous comment devons nous garder nos documents ? Dans un disque dur, cela suffit ?

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message