Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

January 14, 2018

Gestion de la trésorerie

7 indicateurs financiers pour gérer son entreprise avec succès

7 indicateurs financiers pour gérer son entreprise avec succès

 

La recherche de la performance est une donnée constante qui se situe au cœur même de toute initiative entrepreneuriale. Aussi, pour encadrer celle-ci et suivre son cycle d’évolution, les entreprises ont recours en permanence à l’utilisation des outils de mesures pour vérifier et évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs.

Ces outils de mesure permettent notamment entre autres de bien comprendre la performance au sein des entreprises, de garantir la prise de décisions dans les conditions les plus idéales possible, et d’assurer le positionnement de leurs projets sur les sentiers de la réussite, etc. Voici 7 indicateurs financiers qui peuvent vous servir de repère au quotidien pour gérer votre structure avec succès.

 

1. La trésorerie

Cet indicateur financier est un véritable outil de gestion pour le chef d’entreprise au quotidien. Cela dit, maîtriser votre trésorerie, vous permet de garantir à court et moyen terme, la disponibilité de vos ressources financières ainsi que votre solvabilité. 

Comme vous le savez bien, pour toute entreprise (notamment les petites) assurer sa solvabilité, c’est garantir sa capacité de s’acquitter des dettes à plus ou moins court terme.

La maîtrise de vos flux de trésorerie vous permet d’avoir une vision claire et nette du fonctionnement courant de votre activité : prévision des échéances de paiements, niveau global des investissements nécessaires pour assurer la bonne marche de la société, limitation des risques d’insolvabilité et de liquidité

 

2. Les créances commerciales

Les créances et les dettes exigibles sont des indicateurs financiers qui doivent également attirer l’attention du dirigeant qui souhaite optimiser la gestion de sa société. Une évaluation régulière de ces instruments de mesure est capitale en ce sens qu’elle permet de s’assurer que les créances impayées ne créent pas un déséquilibre dans la balance commerciale de l’entreprise.

À ce titre, il est important de toujours garder un œil sur les paiements échus de l’entreprise, que ce soit les créances clients ou d’encours auprès des différents partenaires ou fournisseurs. 

Aussi, une comparaison quotidienne doit se faire entre les créances commerciales et vos états de comptes bancaires afin de visualiser la situation réelle de votre entreprise d’un point de vue financier et hiérarchiser ses priorités en conséquence.

Une bonne visibilité sur les échéances permettra de réagir rapidement si besoin, en adoptant des mesures immédiates (pour le remboursement des créances), et en adaptant la stratégie de gestion de votre trésorerie à moyen et long terme (optimisation du poste client, report des investissements moins prioritaires, réduction du niveau des stocks, etc.).

 

3. Le portefeuille commercial

En pratique, il existe des dizaines de paramètres que vous pouvez surveiller et mesurer pour assurer la bonne gestion de son entreprise, mais le portefeuille commercial fait partie des indicateurs financiers ou KPI que vous ne devez jamais perdre de vue. 

En effet, son suivi permet d’avoir un aperçu sur les ventes, et donc sur le chiffre d’affaires de la structure. N’oubliez jamais que vos ventes sont la clé de votre performance en ce sens, que c’est elles qui permettent de générer les liquidités dont vous avez besoin pour faire tourner votre société.

 

4. La rentabilité des équipes

La mesure du rendement des équipes est très importante dans le processus de croissance d’une entreprise. Le fait de savoir comment les différents acteurs de la structure gèrent la performance, cela constitue aussi une information précieuse en soi pour prendre de nouvelles décisions et assigner de nouveaux objectifs.

De plus, mettre en place un bon système de mesure de cette rentabilité vous permettra d’identifier et d’examiner plus facilement les déclencheurs de tout changement dans le rendement. Toute chose qui vous placera en position avantageuse pour assurer une gestion proactive des sources de rentabilité.

 

5. Les salaires

L’un des indicateurs financiers les plus importants qui impactent sur le bon fonctionnement quotidien d’une société, ce sont les dépenses en général, et les dépenses mensuelles en particulier. Parmi ces dernières, figurent notamment en bonne position, le salaire des employés.

Savoir ce que l’on paie exactement aux salariés est essentiel, car cela permet d’avoir une vue claire sur les dépenses mensuelles. Pour le chef d’entreprise, l’un des objectifs majeurs doit être toujours de s’assurer qu’un seuil de dépenses raisonnables en phase avec les ressources financières de la structure soit maintenu. 

 

6. Les frais de déplacement

Le caractère indispensable des déplacements professionnels n’est plus à démontrer. Seulement, les frais engendrés par ces derniers peuvent être extrêmement coûteux et lourds à gérer, notamment pour les petites entreprises. 

Une bonne gestion de l’entreprise nécessite de prendre également des mesures adéquates pour éviter que ces frais ne deviennent pas un risque pour la liquidité et la solvabilité de celle-ci.

En ce sens, le dirigeant peut avoir recours à quelques outils qui permettent de simplifier la gestion et d’alléger les frais engendrés par les voyages et autres déplacements professionnels des employés et cadres : utilisation des logiciels de gestion de déplacements (cas de Notilus par exemple), des sites internet, des cartes bancaires corporate, récupération de la TVA payée lors des déplacements, etc.

 

7. Les avoirs clients

Pour l’essentiel, les avoirs clients accordés par l’entreprise doivent être enregistrés dans sa comptabilité. Aussi, notez que le traitement comptable de ces avoirs va différer en fonction de leur nature et de la date d’octroi. 

L’avoir est une facture d’annulation de la part du chiffre d’affaires réalisée à l’occasion d’une facture précédente. L’entreprise peut accorder des avoirs clients dans trois cas possibles : retour, remise ou erreur de facturation. 

Cependant, il est plus que nécessaire de bien les surveiller pour ne pas se retrouver dans une situation qui vous obligera de faire la déclaration d’un chiffre d’affaires qui n’a pas des bénéfices pour la trésorerie de votre société.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message