Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

21 avril 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

5 outils pour transformer votre gestion de projets

5 outils pour transformer votre gestion de projets

L’évolution fulgurante de la technologie et du numérique observée ces dernières années a largement contribué à l’apparition de divers types de logiciels uniques et innovants dans le domaine de la gestion de projets

Généralement, ces ressources d’un nouveau genre qui s’adaptent très bien aux défis managériaux actuels facilitent la tâche aux dirigeants d’entreprises en ce qui concerne l’organisation et la planification du travail, la communication et la collaboration de manière plus efficiente avec l’ensemble des équipes.

Par ailleurs, avec la variété d’applications dans l’univers du Cloud et du mobile, les employés bénéficient dorénavant, d’une expérience de travail beaucoup plus personnalisée, et d’un large espace de créativité qui leur permet d’exprimer aisément leurs capacités innovatrices. Voici 5 outils impeccables pour transformer votre gestion de projets au quotidien.

 

Avantages pour une entreprise d'utiliser des outils de gestion collaboratifs

Au regard des résultats obtenus dans la pratique, il ne fait plus aucun doute que l’usage des outils collaboratifs en matière de gestion de projets permet d’optimiser les performances en entreprise. Voici d’ailleurs quelques avantages liés à l’utilisation de ces outils :

  • Élimination du travail indépendant (ou en silo) et interconnexion garantie : ces outils permettent d’insérer, de centraliser et de modifier tous vos documents à partir d’une plateforme unique. Cela permet alors une meilleure collaboration entre les employés qui sont informés en temps et en heure, sur tout ce qui se passe au sein de l’entreprise.
  • Réduction des copies conformes et des courriels : l’on retrouve généralement un peu de tout dans les boîtes mail comme des copies conformes, communications avec les clients, mémos, demandes des collègues, e-mails urgents et moins urgents, etc.

    Faire le tri de tout ceci n’est pas toujours facile. Heureusement, les outils de gestion collaboratifs vous permettent d’organiser et vous sépare toute cette flopée d’e-mails par catégorie afin de les traiter plus facilement.
  • Développement d’une mémoire corporative : ces outils ont la capacité de conserver en mémoire et de façon organisée, toutes les phases d’un projet (différences de documents, les employés ayant travaillé dessus, ainsi que les échanges qui y sont associés).
  • Accès permanents aux dernières versions de tous vos documents : plus besoin d’échanger des versions différentes d’un même document par e-mail. Avec les outils collaboratifs, tous les collaborateurs peuvent avoir accès à la même version d’un document qu’il suffira de mettre à jour sur la plateforme.
  • La distance n’est plus un obstacle à la continuité du travail : l’usage en ligne des outils de gestion de projets collaboratifs vous donne la possibilité d’y accéder de n’importe où et n’importe quel moment de la journée à partir du moment où vous êtes connecté à internet.

    Vous pouvez donc travailler à partir de chez vous ou en déplacement. Rien que pour cela, ces outils sont particulièrement intéressants pour les sociétés qui utilisent une main-d’œuvre délocalisée, etc.

 

Quelques exemples d’outils de gestion de projets collaboratifs

Tel que mentionné plus haut, l’on dénombre une très grande variété d’outils de gestion de projets collaboratifs.  En voici quelques exemples parmi ceux que vous trouverez de mieux sur le marché :

 

Asana 

C’est application en ligne gratuite pour la gestion collaborative de vos projets. Efficace et rapide (il tourne en html5), Asana est l’outil idéal pour faire gagner en productivité. Il permet d’organiser, de planifier et de déléguer la réalisation des tâches aux différentes équipes. 

Asana est dotée entre autres, d’un moteur de recherche puissant, d'un raccourci clavier, de solutions mobiles multiples, d’une intégration complète pour vos agendas et e-mails, etc. Et toutes ses fonctionnalités sont synchronisées en temps réel avec le Cloud.

 

Wrike 

Cette application dédiée à la gestion collaborative est parfaitement adaptée pour la prise en main des projets très complexes. En effet, il permet de mieux gérer les interdépendances entre les tâches, ainsi que les coûts engendrés par le pilotage des projets. 

Son interface agile offre plus d’aisance pour travailler avec clarté et responsabilité. Aussi, l’outil permet d’avoir plus de visibilité en temps réel sur l’évolution du travail abattu par chaque équipe, et d’accélérer les résultats en réduisant le temps des réunions, de la planification et de la délégation des tâches.

 

Trello 

Cette application fait partie de la grande famille d’Hipchat. Son principal avantage réside dans le fait que vous pouvez l’utiliser dans le cadre de plusieurs projets à la fois. Tout comme les autres, Trello est dotée de fonctions optimales et synchronisées qui permettent une bonne gestion de l’attribution des tâches en entreprise : listing des tâches (ou création des listes de tâches), répartition à une ou plusieurs équipes, définition des deadlines (selon les priorités et les urgences), etc.

 

Notion 

Cet outil de gestion de projets collaborative en est encore à sa première version. Mais déjà, il épate par sa grande finesse et son extrême flexibilité. Globalement, Notion permet de piloter et gérer en équipe, vos tâches, vos wikis et vos notes depuis le web, votre mobile ou votre ordinateur. Bien que proposant une application pour Windows et Mac, vous pouvez l’utiliser à partir de n’importe quel navigateur de votre choix.

 

-

Conçue sur le modèle du réseau social d’entreprise, l’application Azendoo est un instrument de gestion collaborative de projets et de tâches qui permet d’assurer la synchronisation du travail des équipes, et de faciliter l’organisation des différents collaborateurs au quotidien. En quelques mots, Azendoo c’est plus de transparence, de communication, de visibilité, de synergie et d’efficacité au quotidien dans le travail des équipes.

Réagissez à cet article

Commentaires (1)

25 avril 2018

Par Oriane

Merci ! J'ai déjà testé Asana et Trello mais j'ai l'impression qu'au fil du temps, les organisations et membres du projet délaissent l'outil... Comment s'y tenir ?

À lire également

26 septembre 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment obtenir des feedbacks de la part de vos clients ?

Comment obtenir des feedbacks de la part de vos clients ? De nos jours, de nombreuses entreprises ont compris qu’il était important de privilégier la relation client. Si vous avez tout fait pour traiter votre client comme un...

10 juillet 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde digi...

9 juillet 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

1

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-...

7 juillet 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment répondre à l'objection "trop cher" durant une négoci...

Comment répondre à l’objection « trop chère » pendant une négociation ? Lors d’une négociation commerciale, il peut arriver que l’on soit confronté à l’object...

Dernières questions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

Vous avez un nouveau message