5 étapes pour réussir son référencement avec succès
Avoir une position optimale sur le web est primordial pour se différencier de la concurrence. C’est pourquoi il est nécessaire de respecter plusieurs étapes importantes afin de réussir son référencement.
1/ Le choix des mot-clés
Les mots-clés sont primordiaux pour réussir son référencement, c’est pourquoi il faut prendre le temps de les sélectionner. Il faut se mettre à la place de l’internaute ciblé par le site, et chercher quels seraient les mots-clés saisis pour trouver le site.
Réunir plusieurs personnes pour une séance de brainstorming est une bonne manière de trouver des pistes. Ils doivent être choisis dès la conception, pour permettre de créer des pages qui y feront référence.
Il existe plusieurs outils qui peuvent aider à choisir ces mot-clés : Yahoo Search Marketing, keyword discovery, Google Keywords Tool, etc. Ces outils permettent de connaître la concurrence par rapport à chaque mot-clé, pour pouvoir choisir les meilleurs sur lesquels se placer.
2/ L’importance du contenu
Les clés du succès dans le référencement, c’est de privilégier le contenu. Plus il y a de contenu, plus le nombre de visites va augmenter, car les occurrences seront plus nombreuses sur les moteurs de recherche.
L’optimisation des pages et le choix des mot-clés adéquats vont générer du trafic de base, mais c’est la quantité du contenu qui permet de multiplier le nombre de visites. Pour créer du contenu adapté au web, il faut suivre certaines règles.
3/ Ne pas négliger les titres
Les titres sont très importants pour réussir son référencement. C’est ce qui est vu en priorité par les internautes et par les moteurs de recherche. Il est important d’optimiser ses titres au maximum, et de structurer le contenu en le hiérarchisant avec des intertitres, sous-titres, accroches, etc.
4/ L’échange de liens
Pour avoir encore plus de visites, il faut bénéficier de nombreux liens entrants (ou backlinks externes). Google tient compte des sites qui font un lien vers une page pour juger de la popularité de cette page.
Il note cette popularité par le PageRank. Plus un site a des liens de qualité, et plus il montera dans les résultats. Il faut donc que les liens qui pointent vers votre site traitent d’un thème similaire ou complémentaire pour réussir son référencement.
Par exemple, un site qui vend des pièces détachées pour motos gagnerait à avoir un lien d’un magazine moto. En plus de lui apporter du référencement, cela lui apportera un trafic qualifié, et de potentiels clients.
5/ Optimiser sa landing page
La landing page est une page de destination, une page d’arrivée sur un site web. Ce trafic peut venir des réseaux sociaux, d’un email ou d’une publicité d’une campagne Adwords.
Si cette page n’est pas bien travaillée, l’internaute va sortir du site sans faire une action ou laisser une trace de son passage. Optimiser votre Landing Page est aussi un excellent moyen de booster son taux de conversion. Ainsi, ce travail de la page d’accueil permettra de réussir son référencement.
Réagissez à cet article