Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 15, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

3 minutes pour convaincre un prospect avec votre pitch

3 minutes pour convaincre un prospect avec votre pitch

 

Savoir se présenter en moins d'une minute pour donner envie à un nouveau contact de poursuivre la relation, c'est l'objectif du pitch commercial. Pour réussir à convaincre un prospect, il faut donc savoir le maîtriser à la perfection. Voici quelques conseils !

Le pitch commercial est une rapide conversation qui permet de se présenter très efficacement. Il s’agit d’un texte court entre 30 secondes et 2 minutes. Si vous avez l’objectif de convaincre un prospect, le pitch a fait ses preuves. 

De plus, pour un commercial les occasions de l’utiliser sont nombreuses : prendre un rendez-vous auprès d’un prospect par exemple, mieux se faire connaître sur les réseaux sociaux, etc. Le pitch est un bon moyen de clarifier son offre et de valider les bénéfices clients. 

Cet exercice délicat peut aussi avoir un véritable impact sur votre relation client. Le format court du pitch vous oblige à adopter un discours précis et trouver des mots percutants. 

 

Respecter la règle des 4 C

Il existe plusieurs points essentiels pour développer son expérience commerciale et convaincre un prospect. L’entretien commercial se base sur plusieurs étapes chronologiques. Ces étapes sont appelées les 4 C :

  • Contact : Être l’ambassadeur de son entreprise nécessite une bonne présentation. Il faut donc soigner son apparence et les différents points de contact avec le client.
  • Connaître : il s’agit d’une phase particulièrement importante. En effet, elle va vous permettre de connaître le client et de déterminer ses attentes. Identifier les besoins du client permet d’anticiper ses futures objections.
  • Convaincre : au cours de cette étape, il faut trouver les bons arguments pour convaincre le prospect que le produit satisfait leur besoin au mieux de ses intérêts. Ainsi, les arguments que vous avancez doivent être adaptés à la situation. Il convient d’utiliser un vocabulaire précis et simple pour le client.
  • Conclure : comme son nom l’indique, c’est l’étape permettant de conclure la vente. Mais avant de conclure, vous devez être certain d’avoir convaincu le client.

 

Faire passer un message unique

Comme il s’agit d’un message très court, le pitch doit être percutant. Il doit faire passer un message unique qui peut séduire le prospect très rapidement. Même s’il ne convainc pas instantanément l’interlocuteur, le pitch doit éveiller la curiosité et donner envie au futur client de revenir vers son entreprise. 

 

Construire un discours précis

Un pitch d’entrepreneur s’élabore avec soin pour convaincre en seulement 3 minutes. Voici quelques étapes à ne pas négliger pour réaliser un discours clair et précis : 

 

  • Soyez concis !  Il faut présenter vos idées clés et fournir des exemples concrets sur le fonctionnement de votre produit.
  • Tentez d’être clair et compréhensible : votre client comprendra mieux avec moins de termes techniques possibles.
  • Listez les éléments de langage importants.
  • Élaborez les besoins de votre prospect.
  • Valorisez vos différences.
  • Oubliez tout mot superflu ou redondant. Il faut aller à l’essentiel.
  • Ciblez les besoins de votre cible.

Réagissez à cet article

Commentaires (2)

May 15, 2018

Par Oriane

Bonjour ! Merci pour le conseil. Selon vous les conseils s'appliquent aussi bien aux rendez-vous présentiels ou en ligne ?
1

May 16, 2018

Par Equipe

Bonjour Oriane, ces conseils s'appliquent aux deux ! L'important est d'être concis pour percuter votre prospect. Bon courage !
1

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message