3 minutes pour convaincre un prospect avec votre pitch
Savoir se présenter en moins d'une minute pour donner envie à un nouveau contact de poursuivre la relation, c'est l'objectif du pitch commercial. Pour réussir à convaincre un prospect, il faut donc savoir le maîtriser à la perfection. Voici quelques conseils !
Le pitch commercial est une rapide conversation qui permet de se présenter très efficacement. Il s’agit d’un texte court entre 30 secondes et 2 minutes. Si vous avez l’objectif de convaincre un prospect, le pitch a fait ses preuves.
De plus, pour un commercial les occasions de l’utiliser sont nombreuses : prendre un rendez-vous auprès d’un prospect par exemple, mieux se faire connaître sur les réseaux sociaux, etc. Le pitch est un bon moyen de clarifier son offre et de valider les bénéfices clients.
Cet exercice délicat peut aussi avoir un véritable impact sur votre relation client. Le format court du pitch vous oblige à adopter un discours précis et trouver des mots percutants.
Respecter la règle des 4 C
Il existe plusieurs points essentiels pour développer son expérience commerciale et convaincre un prospect. L’entretien commercial se base sur plusieurs étapes chronologiques. Ces étapes sont appelées les 4 C :
- Contact : Être l’ambassadeur de son entreprise nécessite une bonne présentation. Il faut donc soigner son apparence et les différents points de contact avec le client.
- Connaître : il s’agit d’une phase particulièrement importante. En effet, elle va vous permettre de connaître le client et de déterminer ses attentes. Identifier les besoins du client permet d’anticiper ses futures objections.
- Convaincre : au cours de cette étape, il faut trouver les bons arguments pour convaincre le prospect que le produit satisfait leur besoin au mieux de ses intérêts. Ainsi, les arguments que vous avancez doivent être adaptés à la situation. Il convient d’utiliser un vocabulaire précis et simple pour le client.
- Conclure : comme son nom l’indique, c’est l’étape permettant de conclure la vente. Mais avant de conclure, vous devez être certain d’avoir convaincu le client.
Faire passer un message unique
Comme il s’agit d’un message très court, le pitch doit être percutant. Il doit faire passer un message unique qui peut séduire le prospect très rapidement. Même s’il ne convainc pas instantanément l’interlocuteur, le pitch doit éveiller la curiosité et donner envie au futur client de revenir vers son entreprise.
Construire un discours précis
Un pitch d’entrepreneur s’élabore avec soin pour convaincre en seulement 3 minutes. Voici quelques étapes à ne pas négliger pour réaliser un discours clair et précis :
- Soyez concis ! Il faut présenter vos idées clés et fournir des exemples concrets sur le fonctionnement de votre produit.
- Tentez d’être clair et compréhensible : votre client comprendra mieux avec moins de termes techniques possibles.
- Listez les éléments de langage importants.
- Élaborez les besoins de votre prospect.
- Valorisez vos différences.
- Oubliez tout mot superflu ou redondant. Il faut aller à l’essentiel.
- Ciblez les besoins de votre cible.
Réagissez à cet article