Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 21, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

3 étapes pour motiver ses équipes dans une startup

3 étapes pour motiver ses équipes dans une startup

 

Le management comme clé de la réussite

Une équipe motivée est synonyme de productivité. Pour motiver ses équipes, des méthodes existent pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Bien évidemment l’aspect financier reste le nerf de la guerre. Toutefois, d’autres aspects peuvent être stimulés afin d’arriver à de véritables résultats.

Motiver ses équipes par l’ambiance 

Rien de tel que de travailler dans un espace de travail qui donne envie. Il est possible de proposer un espace attrayant afin de motiver ses équipes. De grandes startups ont ainsi créé un espace où les employés peuvent faire du sport, se détendre devant un film, jouer aux jeux vidéo, ou encore cuisiner ou dormir dans un espace dédié. Le but étant que vous vous sentiez comme à la maison. En prime, si vos employés ont des enfants, pensez à créer une crèche sur place.

L’espace étant important, la corporation l’est aussi. Il est possible de motiver ses collaborateurs en les fédérant à l’esprit de l’entreprise. Créez tous les mois des sorties de groupe, ou encore des récompenses en nature comme des voyages ou du multimédia si les objectifs sont atteints. Cela poussera votre équipe à redoubler d’efforts et à renforcer les liens. 

La méthode SMART

Il s’agit d’un moyen mnémotechnique ayant pour but de rappeler à ses équipes les points essentiels à la réalisation de leurs objectifs : 

Spécifique et simple

L’objectif doit être personnalisé selon la personne en charge. Il doit être adapté à ses compétences. Inutile de donner une tâche complexe si les méthodes ne sont pas acquises, notamment en période de rush. La simplicité sera synonyme d’efficacité. 

Mesurable

Un indicateur doit être mesurable. Il s’agit de la carotte au bout du bâton. Un objectif à quantifier permet de se situer sur le barème de réussite de son objectif. 

Ambitieux et Accepté

Qui dit objectif dit effort supplémentaire. La cible à atteindre doit repousser les limites de ses collaborateurs. « Accepté », car fixer un objectif à son équipe signifie qu’elle accepte et signe un engagement envers vous. Sans acceptation il sera difficile de motiver ses équipes.  

Réaliste

C’est à vous de quantifier convenablement les objectifs afin qu’ils soient réalisables. Sans quoi, vous observerez rapidement une baisse de régime, car un manque d’intérêt. 

Limité dans le temps

Avec une date butoir, il sera plus simple de motiver ses équipes. Chacun pourra adapter son rythme de travail en fonction de la date finale. 

Le remaniement des habitudes

Récemment, une startup d’un pays nordique a décidé que chaque employé pouvait prendre autant de vacances qu’il le souhaitait tant que le travail était fait. 

Résultat : l’entreprise a obtenu une hausse de productivité de 20% et les employés décidaient de prendre quelques jours seulement pour partir en week-end régulièrement, plutôt que des vacances à rallonge qui durent plusieurs semaines. 

Bousculer les habitudes de ses collaborateurs permet de motiver davantage ses équipes. Rien n’est acquis, notamment dans le monde des startups. Les nouveautés allant dans le sens des employés seront toujours bénéfiques pour l’entreprise.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

October 31, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Fiat et PSA (Peugeot, Citroën) négocient un rapprochement

Retrouvez la deuxième partie de la chronique d' Hervé Novelli fondateur de WikiPME sur le plateau des Insiders de BFMTVLes insiders (2/2): Fiat/Chrysler et PSA en discussion - 29/10 Selon le The Wall Street Journal, le groupe italo-am&eacut...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B c...

Les avis clients sont-il aujourd’hui indispensables en B2B comme en B2C ? Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises nous parle des Avis...

March 27, 2019

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation

WikIPME Portrait : Pierre-Olivier Burte CEO de B-reputation Pierre-Olivier Burte, président de B-Reputation, annuaire et agrégateur d’informations à 360° sur les entreprises. B-Rep...

November 9, 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Bonnes pratiques pour rediger un article SEO

Nous savons tous qu’il est très rare d’ouvrir un site internet se trouvant à la 15ème page de Google. Nous savons que nous allons trouver les informations recherchées le plus souvent dès la première pa...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message