Comment réduire les coûts logistiques grâce à une gestion efficace des stocks ?

La logistique figure parmi les piliers du fonctionnement d’une entreprise, quels que soient sa taille et son domaine d’activité. Parallèlement, elle occasionne des coûts parfois excessifs. Pour les entreprises, réduire les charges que génèrent les opérations logistiques est un enjeu capital. Il existe de nombreuses solutions pour atteindre cet objectif. L’optimisation de la gestion des stocks en fait partie.

Comment gérer les stocks pour réduire les coûts que génère la chaîne logistique ?

Le niveau des stocks impacte grandement le coût des opérations logistiques et définit la qualité de service que propose votre entreprise. Une gestion appropriée demeure donc vitale.

Organisez votre entrepôt avec une méthode définie

La gestion optimale du niveau de stock passe avant tout par une organisation ordonnée de l’entrepôt en vue de réduire les coûts logistiques. Dans cette optique, le gestionnaire peut, par exemple, utiliser la méthode ABC. Celle-ci est adéquate pour catégoriser les articles en fonction de la rotation des stocks et de leur niveau de priorité. Elle convient à un magasin ou à un entrepôt dissocié de la division de vente.

La catégorie A

La catégorie A concerne les produits dont le taux de rotation est le plus élevé. Elle représente environ 20 % du stock et génère plus de 80 % des ventes. Du fait de cette importance, les produits de la catégorie A doivent faire l’objet d’une attention particulière, notamment lors de la réalisation d’un inventaire permanente.

La catégorie B

La catégorie B rassemble les produits qui ont une valeur inférieure à ceux de la catégorie A. Leur taux de rotation est moyen. Néanmoins, ils représentent 30 % du stock. De ce fait, la réalisation d’un inventaire, ainsi que le réapprovisionnement, doivent être pensés sur une période relativement longue pour anticiper les imprévus.

La catégorie C

Les produits issus de la catégorie C restent majoritaires dans l’organisation d’un entrepôt avec 50 % des produits qui y sont stockés. Leur rotation se fait sur de longues périodes. Dans ce cas, une méthode de gestion adéquate est recommandée.

Réalisez un inventaire fréquent de l’ensemble du stockage

Pour mieux déterminer la quantité de produits que dispose votre entrepôt, vous devez réaliser un inventaire sur des périodes définies au préalable. Cela permet de connaître la fréquence d’approvisionnement pour en déduire le niveau de stocks. Par ailleurs, il convient de compléter cet inventaire régulier sur l’ensemble des articles par un autre destiné pour chaque produit. En adoptant cette méthode, vous bénéficiez d’un niveau de stock équilibré.

Réduire le temps de traitement des commandes

Dans le but de fluidifier la rotation des produits, vous devez aménager des espaces pour réceptionner et préparer les commandes. Pour un magasin, cette zone permet essentiellement d’effectuer les chargements et les déchargements. Dans un contexte plus général, cette pratique réduit le temps passé à l’emballage, le chargement, le transport et la livraison des articles.

Comment améliorer la gestion de stock avec un logiciel dédié ?

Toute entreprise a intérêt à s’équiper d’un logiciel de gestion de stock. Cet outil permet de piloter l’ensemble de la chaîne logistique, depuis la réception des articles des fournisseurs à la livraison. Il en ressort une meilleure maîtrise des coûts inhérents aux différents processus (approvisionnement, emballage, transport, etc.). Les logiciels remplissent en général plusieurs fonctions qui vous aident à optimiser la gestion de vos stocks.

Créer des fiches pour chaque produit

Avec un logiciel de gestion de stocks, vous pouvez créer des fiches de renseignement pour chaque produit. Opter pour cette solution est essentiel afin de faciliter la catégorisation des produits selon différents critères : tarifications, définition du type de ventes et du taux de TVA applicable, etc.

Gérer le niveau de stock des marchandises

Un logiciel de gestion du stockage dans votre magasin ou entrepôt vous permet de suivre les entrées et sorties des marchandises pour garantir un niveau de stock optimal. Grâce à un tel outil, vous pouvez connaître en temps réel le niveau des stocks après les ventes, les livraisons et les retours de marchandises, de backborders, etc.

Fluidifier la gestion de stocks avec les logiciels

La gestion de stocks assistée par logiciels représente un réel avantage sur l’ensemble de la chaîne logistique. Cette solution optimise chacune des opérations comme l’approvisionnement, l’entreposage, la préparation des commandes, le transport et la livraison. Il en résulte une réduction des coûts de la chaîne logistique.

Pourquoi une bonne gestion des stocks est-elle importante ?

Le stockage constitue l’un des éléments fondamentaux de la logistique. Véritable plaque tournante de l’activité de votre entreprise, il remplit plusieurs fonctions essentielles. Il permet de réguler le flux de marchandises, de préparer le transport, et contribue d’une certaine manière à optimiser les ventes. Pourtant, le stockage génère par ailleurs des coûts considérables pour la logistique et pour votre entreprise et sa gestion répond à plusieurs objectifs.

La gestion de stock pour la satisfaction client

Bien gérer les stocks, c’est avant tout une question de satisfaction client. Comment ? L’optimisation d’un entrepôt passe inévitablement par une gestion efficace des stocks disponibles. Concrètement, cela permet de limiter les retards de réapprovisionnement, de respecter le délai de préparation des commandes, le transport et enfin d’assurer la livraison aux clients. De cette manière, l’entreprise s’engage à offrir un service de qualité qui améliore son image et fidélise les clients.

Gérer les stocks pour accroître la rentabilité de l’entreprise

La rentabilité d’une entreprise représente l’une des raisons pour lesquelles prêter une attention particulière à la gestion des stocks s’avère indispensable. Comme mentionné, cela fluidifie les flux de marchandises. Cette situation impacte à son tour sur le chiffre d’affaires que vous réalisez pendant l’exercice de votre activité. D’un côté, un niveau de stocks trop faible cause un risque de rupture en cas de retard d’approvisionnement ou d’augmentation des ventes. Il s’agit donc d’un système de gestion non optimal.

Le contraire, autrement dit le surstock, présente lui aussi des inconvénients. En effet, disposer de stocks plus que ce qui est requis pour l’exercice des activités de votre entreprise peut affecter la marge commerciale. La raison en est que la vente ralentit inévitablement à cause de la quantité trop importante de produits. Ceux-ci s’accumulent, ce qui génère un surcoût. Finalement, le surstock réduit la rentabilité de l’entreprise ainsi que sa capacité d’investissement.

L’idéal est de trouver le juste milieu, c’est-à-dire la quantité de stocks nécessaire pour assurer la rotation optimale des produits et la rentabilité de votre entreprise. Pour définir cet équilibre, vous devez considérer plusieurs facteurs, comme le nombre d’achats, le délai et la date de réapprovisionnement, etc.