Filtre : Tous

Icon Utilisateur

Quelles sont les solutions publiques de financement pour les TPE et PME ?

Pour l'entreprise, l'accès au financement est un des enjeux majeurs du développement. L'Etat, conscient de ces enjeux, a développé une série de mesures pour répondre à ce défi.

 

Repères :

  • En 2011, 1,4 % d'entre elles ont bénéficié d’un financement public en recherche et développement contre 5,4 %en Allemagne
  • 30 % des délais de paiement dépassés (2012)
  • Taux d’endettement en 2011 des sociétés non financières, environ 130 % en France contre environ 80 % en Allemagne

Coûts salariaux unitaires entre 2000 et 2011 : environ + 5 % en France, environ - 15 % en Allemagne.

 

Dans ce contexte, un Pacte a été mis en place proposant des mesures concrètes, comme : 

  • Alléger les coûts des entreprises de 20 Md€ par an via un Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)
  • Mettre en place une nouvelle garantie publique permettant d’apporter plus de 500 M€ de trésorerie aux PME
  • Créer la Banque publique d’investissement (BPI) début 2013 pour offrir aux entreprises, en priorité aux TPE, PME et ETI, un service de financement de proximité
  • Encourager le financement des entreprises par la réforme de la fiscalité de l’épargne
  • Etc.

 

Afin de vous renseigner sur les critères d'éligibilité de votre entreprise aux nombreuses actions prévues, rendez-vous ici.

 

 

Source : Ministère.

Partager cet article !

Réagir à cet article

Ces articles pourraient vous intéresser

Crowdfunding : qui peut emprunter ?

Cette fiche est rédigée par Lendopolis.   Qui peut emprunter sur Lendopolis ? Toutes les sociétés domiciliées en France, enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés et ayant clôturé leur deuxième exercice comptable peuvent déposer une demande d’emprunt sur Lendopolis.   Quels sont les projets éligibles sur Lendopolis ? Les opérations suivantes peuvent être financées : le financement d’activité, pour des projets de développement et de croissance : investissements commerciaux, développement à l’international, financement d’actif immatériel, etc. le financement d’investissement matériel : outil de production, immobilier, croissance externe.   Ne sont pas éligibles en revanche les besoins de trésorerie de court-terme.

Qu'est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) est un dispositif qui décrit les outils mis à la disposition d'une personne morale ou physique pour collecter, auprès d'un nombre d'acteurs important, des ressources de financement.   Il existe plusieurs types de financement participatif possible : le don sans contrepartie le don avec contrepartie le prêt à taux 0 le prêt rémunéré l'equity crowdfunding (prise de participation dans le capital)   Le financement participatif illustre l'arrivée du mouvement collaboratif dans le secteur du financement pour les particuliers et professionnels.  

Vous avez un nouveau message

Une question ?

Interrogez la
communauté

En direct
du forum

Derniers articles

20 ans d'expérience en électricité générale au service de Nespouls (19) 24h/24 et 7j/7

SARL DE FREITAS ELECTRICITE est une entreprise d’électricité située Nespouls. Elle opère dans tout le département de la Corrèze et les départemen

0

Lire la suite

Et si la fidélisation devenait synonyme de développement commercial ?

« Mais, la fidélisation client, c’est exactement cela ! » me diront beaucoup d’entre vous. Et pourtant. Etes-vous certain que, dans vos organisations, l

0

Lire la suite

Dernières questions

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

2

Répondre

Bonjour, je souhaite développer en marketing une stratégie avec des blogueurs et influenceurs pour augmenter la visibilité d'un site mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Que me conseillez-vous ?

0

Répondre

Une question ?

Interrogez la
communauté