Faire un burn-out signifie « brûler de l'intérieur, se consumer ». Cela peut être comparé à une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel.
- C'est un processus insidieux qui évolue très lentement. Ce n'est pas un état! Il existe donc différents degrés de gravité et il est alors possible de rebondir avant l'épuisement total.
- La cible ne se rend pas tout de suite compte du processus, pas plus que son entourage. Ce sont des personnes qui ont tendance à en faire beaucoup, à penser sans cesse à leur travail, à se rendre toujours disponible et à adopter un rythme effréné sans le réaliser.
- La perte de contact avec soi-même et le fait de ne plus tenir compte de ses limites provoquent une décompensation soudaine.
- La cause d'un burn-out n'est donc pas psychologique mais physiologique. Ce dernier est provoqué suite à un stress important et répété.
- Le stress est une réaction du corps qui lui permet de se mettre en alerte le temps d'un danger. Le problème c'est qu' aujourd'hui l'urgence est devenue un mode de vie, nous ne prenons plus en considération les alarmes répétées de notre corps.
Le burn-out touche tout le monde, peu importe le sexe, l'âge, la profession...le point commun entre ces personnes est un niveau d'engagement élevé dans leur travail. Il concerne environ 10% de la population active.
De même, il existe le phénomène contraire nommé bore-out ou l'ennui au travail. Il concerne 30% de la population active et entraîne des dommages aussi importants!
Voici un lien concernant un article à ce sujet:
http://www.ap8.fr/index/articles/leboreout
Aurélie Pérez - AP8 - Conseil aux Organisations
06-10-03-32-72 / aperez@ap8.fr / www.ap8.fr / Agences de Lille et Paris
Répondez à cette question