Posez une question

16 février 2016

Ressources humaines, recrutement, formation

Qu'est-ce que le burn-out?

Faire un burn-out signifie « brûler de l'intérieur, se consumer ». Cela peut être comparé à une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel.

  •  C'est un processus insidieux qui évolue très lentement. Ce n'est pas un état! Il existe donc différents degrés de gravité et il est alors possible de rebondir avant l'épuisement total.
  • La cible ne se rend pas tout de suite compte du processus, pas plus que son entourage. Ce sont des personnes qui ont tendance à en faire beaucoup, à penser sans cesse à leur travail, à se rendre toujours disponible et à adopter un rythme effréné sans le réaliser.
  • La perte de contact avec soi-même et le fait de ne plus tenir compte de ses limites provoquent une décompensation soudaine.
  • La cause d'un burn-out n'est donc pas psychologique mais physiologique. Ce dernier est provoqué suite à un stress important et répété. 
  • Le stress est une réaction du corps qui lui permet de se mettre en alerte le temps d'un danger. Le problème c'est qu' aujourd'hui l'urgence est devenue un mode de vie, nous ne prenons plus en considération les alarmes répétées de notre corps. 

Le burn-out touche tout le monde, peu importe le sexe, l'âge, la profession...le point commun entre ces personnes est un niveau d'engagement élevé dans leur travail. Il concerne environ 10% de la population active.

De même, il existe le phénomène contraire nommé bore-out ou l'ennui au travail. Il concerne 30% de la population active et entraîne des dommages aussi importants!

Voici un lien concernant un article à ce sujet:

http://www.ap8.fr/index/articles/leboreout

Aurélie Pérez - AP8 - Conseil aux Organisations

06-10-03-32-72 / aperez@ap8.fr / www.ap8.fr / Agences de Lille et Paris
 

Icon Utilisateur

Par Aurélie

Répondez à cette question

Réponses (0)

Articles liés

18 septembre 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise

ACCRE : ce que vous devez savoir pour votre entreprise Acronyme pour « Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise », l’ACCRE consiste en une exonération totale ou partielle des cotisations...

13 mai 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Quels changements espérer après une levée de fonds ?

Quels changements espérer après une levée de fonds ? L'apport d'argent que constitue une levée de fonds se matérialise le plus souvent par des actions ou des obligations convertibles. Il vient donc augmenter l...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son acti...

Faut-il choisir le portage salarial pour développer son activité ?   Le portage salarial est une bonne occasion de se reconvertir. Retraité ou au chômage, vous avez l’opportunité de devenir ind&eacu...

25 avril 2018

Ressources humaines, recrutement, formation

0

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ...

Pourquoi intégrer l’inbound recruiting à votre stratégie RH ?   À une époque où le personnel hautement qualifié n’est pas nécessairement en recherche d’emploi, et o...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message