Posez une question

26 juin 2017

Prospection de nouveaux clients / marchés

Il n'y a pas que les grands groupes qui ont le droit à leur article dans la presse! Commerçants et artisans: communiquez!

Vous êtes commerçants ou artisans, vous devez impérativement vous faire connaître au niveau local. Démarquez-vous et faites la différence en utilisant les Relations presse. Vous avez la possibilité de contacter les journalistes de votre région grâce à AlgoLinked. Les Relations presse pour les commerçants et artisans doivent être inclues dans votre stratégie de développement et de communication

Communiquer quand on est « un commerçant / artisan » :

  • c’est faire connaître son activité, utiliser la presse locale, régionale et/ou nationale comme support publicitaire gratuit
  • c’est être identifié comme un acteur dynamique investit dans l’écosystème local, régionale et/ou nationale.
  • c’est produire du contenu pour être encore plus visible sur internet et améliorer votre référencement naturel.
  • c’est assumer la transition numérique / la révolution digitale, se donner toutes les chances d’être plus fort que ses compétiteurs.

Vous pensez que l’envoi d’un communiqué de presse n’est réservé qu’aux grandes entreprises ?

Et bien non, vous aussi vous pouvez communiquer sur votre actualité, votre spécificité, votre originalité, vos évènements. Les Relations presse pour les commerçants et artisans sont à inclure dans votre stratégie de développement.

 

Pourquoi communiquer?

Les nouvelles technologies et la digitalisation de notre société vous invitent à être visible sur le net pour vous faire connaître et faire croître votre chiffre d’affaire.

Les Relations presse pour les commerçants et artisans vont vous permettre d’être visible sur internet et de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous devez :

  • Avoir un site internet à jour
  • Etre présent sur les réseaux sociaux
  • Avoir une stratégie de référencement
  • Générer du contenu régulièrement (emailings, communiqués de presse…)

Par ailleurs, les Relations presse sont un formidable levier de développement en terme de notoriété et de crédibilité. C’est également un bon rapport/ qualité prix par rapport à des campagnes publicitaires et des publi-rédactionnel. Obtenir un article dans la presse est beaucoup plus crédible vis-à-vis des prospects et des clients.

 

 

Quelles sont mes opportunités de communication, à qui envoyer le communiqué de presse et comment?

SujetsCiblesContenu du communiqué de presse
La création de mon à activitéAux journalistes de ma région, département, collectivité grâce à notre outil de géolocalisation.Reprendre les éléments clés de votre annonce légale et décrire votre spécificité, particularité, vos avantages concurrentiels, prix, savoir-faire…

 

Attention à pas faire d’auto-promo, les journalistes ne sont pas vos clients.

La Mise en avant d’un nouveau savoir-faireAux journalistes de ma région, département, collectivité grâce à notre outil de géolocalisationDécrire cette nouvelle spécificité, particularité, vos avantages concurrentiels grâce à ce nouveau savoir-faire, pourquoi vous avez souhaité l’intégrer
La Mise en avant d’un nouveau service ou produitAux journalistes de ma région, département, collectivité grâce à notre outil de géolocalisation.Décrire cette nouvelle spécificité, ce qu’il apporte à votre gamme de service ou de produit, les particularités, les prix, …
Un événement particulier dans la vie de l’entreprise (nouvelle machine, concours, label)Aux journalistes de ma région, département, collectivité grâce à notre outil de géolocalisation.Décrire la teneur de l’évènement, pourquoi vous y avez participé, ce que vous avez gagné au concours…

 

Des exemples de communiqués de presse en fonction de votre activité

 Vous êtes artisan fleuriste :

Vous avez plusieurs opportunités de communication au moment des fêtes, de la Saint Valentin pour faire parler de vous et communiquer auprès des médias. Parlez de votre passion, de votre savoir-faire, des promotions et thématiques autour de la création de vos bouquets et en fonction des événements du calendrier.

 

Vous êtes restaurateur/ un bar :

Vous ouvrez un nouveau restaurant/ un bar dans une nouvelle localité ou un nouveau concept/ un relooking, vous organisez des ateliers de cuisine, vous proposez un service de traiteur, de livraison à domicile ou en entreprise, ces informations intéressent la presse locale et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

 

Vous êtes caviste :

Distinguez vous des autres cavistes et des grandes surfaces, vous êtes passionné par votre métier et votre rôle est de conseiller. Vous pouvez mettre en avant dans un communiqué de presse votre manière de sélectionner les produits et vins de qualité que vous référencez. Vous organisez des ateliers de dégustation, vous participez à des événements ou à des salons, vous avez obtenu un label, vous avez une sélection spécial mariage, vous avez là de nombreuses opportunités auprès de la presse Grand public et spécialisée.

 

Vous êtes un institut de beauté/ un coiffeur :

Vous proposez de nouvelles prestations permanentes ou temporaires en fonction d’une saisonnalité (bar à coiffure, bar à ongles, atelier de coiffure), des réductions pour les jeunes, des événements avec partenaires (photographe…) pour vous démarquer de vos concurrents. Ce type d’informations intéresse la presse locale.

 

Vous êtes un concessionnaire automobile/ un garagiste :

Vous organisez des journées portes-ouvertes, des essais de voiture d’exception lors d’un événement, vous réparez en moins de x heures… sont des opportunités de communiqué de presse.

 

Vous êtes voyagiste :

Vous organisez des jeux concours, vous proposez de nouvelles destinations et de nouvelles thématiques, vous offrez ou faites une opération spéciale, les journalistes peuvent saisir l’opportunité de le communiquer à leurs propres lecteurs ou auditeurs.

 

 

Notre petite astuce pour les actions de Relations presse pour les commerçants et les artisans !

 

Afin de vous faire connaître des journalistes et médias locaux ou de vos régions, vous pouvez exclusivement sélectionné les journalistes les plus pertinents par rapport à votre activité mais également par rapport à une zone géographique précise en sélectionnant sur notre site les journalistes travaillant dans un ou plusieurs départements autour de vous.

Vous organisez un événement local, il n’est pas nécessaire de convier tous les journalistes de France de votre secteur d’activité. Utilisez le service de géolocalisation d’AlgoLinked pour privilégier la qualité à la quantité !

 

Icon Utilisateur

Par Tiphaine

Répondez à cette question

Réponses (2)

12 septembre 2017

Par Lionel

Merci pour l'article très sympa

28 février 2018

Par C

C'est une très bonne idée!

Articles liés

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet...

Pourquoi choisir WordPress pour développer son site internet ? WordPress est l’un des CMS les plus appréciés pour développer son site internet. Voici pourquoi ce support est tant prisé dans le monde...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

1

Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? Le marketing expérientiel est une technique valorisant l’expérience client. Le but est de proposer de faire vivre aux clients une expérience unique. Qu’est-...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Comment répondre à l'objection "trop cher" durant une négoci...

Comment répondre à l’objection « trop chère » pendant une négociation ?  Lors d’une négociation commerciale, il peut arriver que l’on soit confronté à l’o...

27 juin 2018

Prospection de nouveaux clients / marchés

0

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour ...

Pourquoi ne pas optimiser son référencement uniquement pour Google ? Si Google continue d’avoir la main sur Internet, d'autres moteurs de recherche arrivent à se faire une légère place.  Des solutio...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message