Logiciel de facturation : top 3 des meilleurs logiciels

Un bon logiciel de facturation est un élément essentiel dans n’importe quelle entreprise. Le choix judicieux d’un bon système d’organisation vous permet d’améliorer votre suivi de ventes et, par la même occasion, votre image de marque. Avec un bon logiciel de facturation, vous avez la garantie que la conception de vos documents comptables et financiers soit conforme à la loi. Vous éviterez les erreurs et gagnerez un temps précieux au quotidien. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour bien choisir votre logiciel de facturation et nous vous proposerons 3 logiciels qui vous changeront la vie.

Pourquoi devez-vous absolument utiliser un logiciel de facturation ?

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, comme les PME et les TPE, la facturation est une des tâches comptables les plus laborieuses, qui occasionne un stress intense. Et c’est pour cette raison que de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers les logiciels de facturation. Voici 6 avantages qu’un logiciel de facturation peut vous offrir pour vous faciliter la gestion de votre entreprise :

  • le processus de paiement est accéléré et vous recevrez vos paiements plus rapidement ;
  • vous économiserez sur le temps et sur le coût : plus besoin de passer des heures à rédiger vos factures manuellement. Vous gagnerez du temps et pourrez recevoir vos paiements plus rapidement. Un tel logiciel élimine également les coûts supplémentaires, comme les enveloppes et les frais de déplacement ;
  • la paperasse est réduite : vos factures seront non seulement conformes à la loi, mais vous ne risquerez pas d’être enterré sous une pile de dossiers ;
  • vous pourrez gérer automatiquement vos factures et aurez une meilleure organisation ;
  • l’accessibilité est plus facile : vous aurez la possibilité d’accéder à tous vos fichiers depuis n’importe quel appareil, n’importe quand.
Lire aussi :   VPN : lequel choisir ?

De plus, vous ne risquerez pas de perdre vos fichiers, même si vous n’avez pas créé de sauvegarde. Il faut noter aussi que ces logiciels de facturation sont sécurisés. En effet, vos informations ainsi que les informations de vos clients ne risqueront ni perte ni fuite.

Comment bien choisir votre logiciel de facturation ?

Lorsque vous entamez vos recherches du meilleur logiciel de facturation, vous pouvez tomber sur un choix très large d’offres. Dans le but de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous proposons ces critères à prendre en considération lors du choix de votre logiciel de facturation :

  • la simplicité d’usage : vous devez choisir un logiciel avec une prise en main facile, avec des interfaces faciles à maîtriser, claires et intuitives ;
  • une accessibilité en ligne : le logiciel doit vous permettre de vous connecter sur son interface partout et depuis n’importe quel support numérique ;
  • vous devez également veiller à ce que vos données ne risquent pas de pertes et qu’elles soient stockées sur des serveurs sécurisés.

Concernant le suivi commercial, il faut savoir que le logiciel doit comporter d’autres outils et fonctionnalités supplémentaires, autres que la création de devis et de factures, qui vous permettront de mieux gérer et piloter votre entreprise. Des fonctionnalités adaptées sont aussi nécessaires. En effet, en fonction de votre métier, certaines fonctionnalités spécialisées peuvent être très utiles. Les médecins et les autres professionnels de la santé, par exemple, auront besoin de fonctionnalités qui privilégient la gestion de prise de rendez-vous.

Notre top 3 des meilleurs logiciels de facturation

Si vous êtes entrepreneur, vous avez certainement besoin d’un logiciel qui vous permet de mieux gérer vos factures et vos devis. De nombreux professionnels se tournent vers les logiciels de facturation qui garantissent l’édition et la conception de documents financiers conformes à la loi. Voici 3 logiciels de facturation considérés comme les meilleurs sur le marché.

Lire aussi :   VPN : lequel choisir ?

JLogiciels Facturation

C’est un logiciel complet, convivial et simple d’utilisation. Il vous permet de gérer vos devis, vos factures, vos commandes, vos BL, les règlements ainsi que votre suivi clients. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel support : PC, tablette, Mac et smartphone.

Ce logiciel est certifié et conforme à la réglementation. Il est évolutif, personnalisable et s’adapte parfaitement à vos besoins et à votre métier. Plusieurs autres modules optionnels peuvent être ajoutés, comme la gestion des stocks et des achats, le suivi de la trésorerie, etc. Il est compatible avec tous les logiciels des experts-comptables.

Evoliz

Ce logiciel de facturation et de gestion 100 % français est doublement certifié loi anti-fraude et TVA. Grâce à lui, vous pouvez :

  • éditer vos factures et vos devis : avec la garantie que vos factures respectent la légalité ;
  • prendre des photos de vos factures d’achat ;
  • relancer vos impayés ;
  • vous connecter à d’autres applications, comme Zapier, Stripe, GoCardless, etc. ;
  • accéder directement à votre trésorerie grâce à la synchronisation de votre banque.

Henrri

C’est un logiciel de facturation simple d’utilisation et ludique. Créé par la société française Rivalis, il est très spécialisé pour les PME et les TPE. En plus d’être gratuit à vie, il est sécurisé, complet et intuitif. Il vous permet de :

  • gérer à créer des factures et des devis personnalisés ;
  • calculer le chiffre d’affaires ;
  • relancer automatiquement les impayés.