Comment créer un site internet sur WordPress ?

Il n’est pas forcément nécessaire d’être un génie en informatique pour créer un site web. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de créer certains types de site internet soi-même sans faire appel à un professionnel et dépenser beaucoup d’argent. Il suffit juste d’avoir certaines connaissances de base et de suivre quelques étapes. Tout cela est devenu facile et accessible grâce à un système de gestion de contenu appelé WordPress. Comment donc fonctionne WordPress ? Et quel type de sites internet, on peut créer en l’utilisant ? Vous trouverez les réponses à ces questions en détails dans ce qui suit.

Quel type de site internet peut-on créer sur WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu, ce qu’on appelle en anglais CMS (Content Management System) open source et gratuit. C’est le moyen le plus populaire pour la création des sites web puisqu’il gère plus de 43 % d’entre eux sur Internet. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste en informatique pour se servir de WordPress et créer un blog personnel ou un site internet commercial. Il faut juste apprendre les connaissances de base et les appliquer à la lettre.

En effet, l’utilisation de WordPress et le fait qu’il soit accessible à tout le monde, n’éliminent pas le travail de l’informaticien. Car WordPress ne peut pas créer tous les types de sites internet, il est juste réservé aux moins compliqués qui ne disposent pas trop de détails et ne demandent pas de connaissances en programmation.

WordPress est beaucoup plus utilisé pour la création des blogs, mais, ayant plusieurs fonctionnalités pour créer des pages d’accueil personnalisées, il sert aussi à créer les sites vitrines pour les entreprises. Et pas juste ça, on peut même se servir de son extension WooCommerce pour présenter des produits et les vendre grâce aux sites e-commerce.

Lire aussi :   Agences de création de site internet à Montpellier

Les autres types de sites qu’on peut créer grâce à WordPress sont :

  • le portfolio ;
  • les sites d’annonces ;
  • les forums ;
  • les sites pour les associations ;
  • les sites pour les agences immobilières.

Les étapes nécessaires pour la création d’un site internet sur WordPress

Après avoir défini l’objectif du site, vous devez définir un nom de domaine en choisissant une extension entre : « .fr », « .org », « .net », « .com », etc., ensuite, acheter un site d’hébergement (on va vous parler ci-après à quoi ça va vous servir). Une fois c’est fait, vous devez installer WordPress et commencer la création de votre site web. Choisissez les thèmes qui désigneront l’interface du site, il y en a qui sont payants et d’autres gratuits. Puis commencez à ajouter et à éditer les pages à votre site en supprimant celles qui sont installées automatiquement et c’est là où vous devez télécharger le plugin pour faire la construction de vos pages web.

Pour finaliser votre site et le personnaliser, vous aurez peut-être besoin de faire quelques opérations supplémentaires comme :

  • ajouter une vidéo ;
  • créer un bouton ;
  • vérifier l’interface du mobile ;
  • créer un formulaire de contact ;
  • insérer un logo ;
  • personnaliser le haut et le bas de la page.

Pourquoi choisir un hébergeur lors de la création d’un site internet sur WordPress ?

L’hébergement web consiste à mettre votre site web sur un serveur pour qu’il soit disponible et accessible à tout le monde. Un bon hébergeur garantit le bon fonctionnement et la protection de votre site. Il surveille la disponibilité du serveur 24/7. Avoir un hébergeur pour la création de son site web, c’est comme avoir une équipe d’assistance qui se charge de l’aspect technique et de la programmation du site, y compris les mises à jour et les backups. C’est pour ça qu’il faut choisir un bon hébergeur. Si vous êtes perdu et vous ne savez pas quel hébergeur choisir, vous pouvez compter sur WordPress, il se chargera de cette opération.