Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

11 janvier 2018

Gestion de la trésorerie

Vos campagnes Adwords sont-elles rentables ?

Une campagne Adwords n’est intéressante que lorsqu’elle est rentable, c’est-à-dire lorsqu’elle génère un bon retour sur investissement (ROI). L’obtention d’un bon ROI d’une campagne Adwords commence par une meilleure gestion du budget.

Le problème, c'est qu’Adwords ne facilite pas toujours cette gestion et peut même rendre le contrôle du budget plus difficile. Comment mieux dépenser son budget Adwords pour rentabiliser ses campagnes ? Quelles astuces pour améliorer son ROI ? Faisons le point !

Campagne Adwords rentable : mieux dépenser son budget

On peut dépenser un budget somptuaire dans une campagne Adwords, sans forcément avoir les résultats attendus. La rentabilité de la campagne passe alors par une meilleure gestion des dépenses publicitaires. Voici quelques astuces qui vous aideront dans ce sens :

Comprendre comment fonctionnent les budgets Adwords

La première chose à faire consiste à vous familiariser avec les bases du fonctionnement des budgets Adwords, sinon vous risquez d’engager d’énormes dépenses sans même vous en rendre compte.

Avec Adwords, le budget est défini au niveau de la campagne. Chaque campagne peut avoir son propre budget, et il s’agit d’un budget de mois calendaire (et non de nombre de jours). Il est donc utile d’examiner vos tendances par campagne (comme des jours meilleurs à la fin du mois), et réduire par exemple votre budget pour le début du mois (période infructueuse pour cette campagne) pour l’augmenter à la fin du mois (période où cette campagne a de meilleurs résultats).

Réaliser des tests A / B

Pour mieux gérer vos dépenses Adwords, il est essentiel de faire de l’A/B testing, ou de le confier à une structure spécialisée si vous n’avez pas de formation web marketing. Ce test permet de voir quelles annonces apportent effectivement des clics, et donc de ne plus dépenser sur celles qui ne rapportent pas.

Choisir les mots-clés qui vont convertir les internautes

Bien choisir ses mots-clés est essentiel pour une campagne Adwords rentable. Vous devez évaluer les mots-clés qui sont capables de convertir, car certains ne feront que consommer une bonne partie de votre budget (les mots-clés génériques). Le secret ici est de travailler les termes à longue traîne, qui permettent de toucher un plus faible public et donc d’optimiser le budget.

Bien analyser les taux de conversion

Le taux de conversion vous indique le nombre de clics obtenus, mais aussi le nombre de produits vendus. Donc si une campagne Adwords particulière vous rapporte 1 500 visiteurs par jour, mais vous fait vendre un produit à 15 euros, il est clair que vous aurez perdu vos sous. L’analyse des taux de conversion doit donc vous permettre de mieux répartir vos dépenses selon les revenus engendrés par chaque campagne.

Quelques astuces pour améliorer son ROI

En dehors d’une meilleure gestion de vos dépenses, il existe plein d’autres trucs possibles pour optimiser la rentabilité de vos campagnes Adwords :

Améliorer la qualité des annonces

Le niveau de qualité de vos annonces est donné par le “quality score” dans votre compte. Pour l’optimiser, vous devez améliorer le CTR de vos annonces, la qualité de vos pages de destination, la requête de recherche…voire concevoir des annonces à partir des mots clés “brandés”.

Analyser ce qui fait la force de votre campagne Adwords

Il s’agit de travailler sur la pertinence de vos mots-clés par rapport aux requêtes de recherche, la pertinence de vos annonces avec ces mots-clés et la pertinence de votre page de destination par rapport aux mots-clés et aux annonces.

Créer des pages d’atterrissage pertinentes et spécifiques à chaque campagne Adwords

Rassurez-vous que chaque landing page correspond exactement à une campagne Adwords précise, et le message contenu dans l’annonce doit apparaître dans le titre de la page jusqu’à l’appel à l’action de la page.

Mettre en place du remarketing

Il s’agit de créer automatiquement des publicités spécifiques destinées à retoucher et à saisir la majorité des visiteurs qui ne convertissent pas dès leur première visite sur votre site.

Ajouter des mots clés négatifs à vos campagnes Adwords

 

Ce sont les expressions de recherche qui n’ont pas de valeur pour vous et que vous ne devez donc pas investir. Cela vous évite, au fil du temps, de gaspiller de l’argent pour des recherches non pertinentes qui ne seront fort probablement jamais converties.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

24 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Entreprendre en ligne, est-ce possible?

En 2017, dans le cadre de notre étude scientifique, nous nous sommes intéressés à une nouvelle structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises dont les particularit&ea...

21 août 2018

Gestion de la trésorerie

0

Prélèvement à la source : qu'est-ce que cela va changer pour...

Le 1er janvier 2019 va entrer en vigueur une nouvelle évolution fiscale en France : le prélèvement à la source. Le principe en est que les impôts ne seront plus prélevés a posteriori mais en amont pour les p...

9 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

5 raisons de faire appel à un expert comptable

5 raisons de faire appel à un expert-comptable De plus en plus d’entrepreneurs décident de faire appel à un expert-comptable. Mais pourquoi confier sa comptabilité, et bien plus à ce professionnel ? Voic...

8 juillet 2018

Gestion de la trésorerie

0

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d'une st...

Est-ce que les réseaux sociaux augmentent la valeur d’une startup ? Pour booster la notoriété d’une entreprise, les réseaux sociaux sont nos meilleurs alliés. Pourquoi augmentent-ils la valeur d&rs...

Dernières questions

25 novembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Avez vous déjà acheter sur le site de vendredvd.com ?

Avez vous déjà acheter sur le site de vendredvd.com ? pensez à nous aider pour amélioré nos services svp Je compte beaucoup sur vos réactions

28 septembre 2018

Conseils juridique et social

4

Rupture d'engagement écrit

Bonjour à tous, Je viens d'apprendre de la part d'un client qu'un partenariat sur lequel nous nous étions entendus (accord oral & écrit par le biais d'emails) n'allait finalement plus pouvoir être réalisé. Mon souci, c'est que nous nous étions basés sur...

Vous avez un nouveau message