Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

July 2, 2018

Gestion de la trésorerie

Vivre de son blog : est-ce vraiment possible ?

Vivre de son blog : est-ce vraiment possible ?

Il est tout à fait possible de vivre d’un blog. L’intérêt est de disposer d’un référencement naturel optimal, d’avoir une communauté et de pouvoir lui proposer des produits ou des services dans une optique de consommation. 

En outre, la publicité sur un blog est un cas presque utopique qui rapporte très peu d’argent. Ne vous concentrez pas sur ce sujet. Voici donc différents moyens qui vont vous permettront de vivre de votre blog.

 

Le sujet du blog

Il est inutile de lancer un énième blog sur le cinéma ou le jeu vidéo. Il faut viser des marchés de niche dédiés par exemple aux passionnés. Cela vous permettra de créer des articles intéressants qui sont recherchés et de réussir à être retrouvé via les moteurs de recherche de Google. 

C’est ce qu’on appelle le référencement naturel. Si vous respectez les règles d’écriture du SEO, vous pourrez alors espérer apparaître dans les résultats de Google en deuxième ou même première page. Vous vous en doutez, ce sont ceux qui sont dans les trois premières positions qui gagnent tout le trafic ou presque.

 

Que dois-je rédiger ?

Rédiger du contenu qui répond aux problématiques de ses visiteurs sera une bonne méthode pour attirer du trafic et pour vivre de son blog. Rien ne sert d’écrire n’importe quoi, il faut apporter de la valeur à chacun de ses lecteurs, c’est un point primordial !

Il est vain de se battre avec des encarts publicitaires à positionner sur son blog tant que l’on n’a pas un trafic conséquent. Par contre, il est tout à fait possible de vivre de son blog en attirant une petite quantité de lecteurs très qualifiés, intéressés par ce qui est proposé sur le blog. 

C’est pourquoi le service de formation en ligne ou même le dropshipping constituent des cas très intéressants. Il est possible de proposer l’accès à des services contre de l’argent ou bien des produits qui ne sont plus en stock, lesquels seront expédiés directement chez des clients à chaque commande. Il faut également rédiger du contenu pour présenter ce qui est vendu.

 

Quel blog choisir pour gagner de l’argent ?

Selon les critères de blogs, il n’y a rien de tel que les blogs sur WordPress. Nous ne parlons pas uniquement des blogs gratuits réalisables via la solution WordPress par exemple, mais bien d’un véritable site web auquel on associe un blog. La puissance de cet outil pour concevoir un site Internet ou un blog est telle qu’il facilitera le travail de référencement pour Google. 

 

La blogosphère saturée

La réponse est à nuancer. En effet, le créneau des blogs a connu un pic dans le début des années 2000. C’est directement lié au premier point : il y a quelques années il était beaucoup plus facile de se faire remarquer, et donc de se faire une place, dans une blogosphère moins dense et moins professionnalisée. 

De nos jours, il y a tellement de blogs qu’il est très difficile de s’assurer que le sien sera remarqué. Ce n’est pas impossible, mais c’est loin d’être facile. Malheureusement, pour avoir un blog et en faire son métier, il ne suffit pas simplement de travailler dur et de penser que tous ses efforts porteront leurs fruits : pas quand des milliers d’autres blogueurs et blogueuses font exactement la même chose que vous. 

Des milliers d’articles sont publiés chaque jour, parfois sur les mêmes thématiques – et il ne suffit pas de publier un article, il faut aussi être partout : réseaux sociaux, plateformes dédiées aux blogs (Hellocoton, Inspilia, etc.). 

Au vu du nombre de blogs créés chaque jour, être en mesure d’offrir du contenu vraiment unique, et qualitatif à la fois pour les marques et pour les lecteurs est de plus en plus difficile.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

April 30, 2020

Gestion des formalités administratives et outils

0

masques FFP2

où puis je trouver des masques FFP2

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

Vous avez un nouveau message