Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

February 19, 2018

Gestion de la trésorerie

Vers quelles sociétés se tourner pour lever des fonds ?

Vers quelles sociétés se tourner pour lever des fonds ?

Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou bien que vous souhaitiez faire accompagner un de vos nouveaux produits, vous aurez besoin si vos fonds personnels ne vous le permettent pas de lever des fonds pour financer vos projets. Cependant, les investisseurs ne tombent pas du ciel, et il n’est pas toujours aisé d’en trouver. Pour pallier ce problème, des sociétés existent pour vous accompagner, vous guider et vous aider à trouver des investisseurs prêts à croire en votre projet !

Quels accompagnements pour lever des fonds ?

Plusieurs solutions existent pour financer vos projets. Premièrement, les FIP, ou fonds d’investissement de proximité régionaux. Visant à encourager le financement de PME régionales, ces fonds permettent à ceux qui y contribuent de voir leurs impôts réduits de 25% pour un investissement de FIP classique et de 38% pour les FIP de Corse et de Dom-Tom.

Ensuite viennent les Business Angels. Ces derniers sont des personnes physiques ou morales, prêtent à financer un projet en échange de parts du projet. Seuls ou en groupes, ce sont souvent des investisseurs très renseignés sur des domaines d’activités spécifiques (nouvelles technologies, numérique, start-up…).

Il existe également des fonds d’amorçage et des prêts d’honneur. Ces fonds sont « semi-publics », c’est-à-dire qu’ils sont constitués d’acteurs publics et privés, mais qu’ils sont dirigés par des professionnels. Ces fonds entrent en compte lors du lancement du projet et viennent compléter les investissements déjà formulés par les business angels. Une équipe de gestion apporte ensuite des conseils et un suivi à l’entreprise financée.

Enfin, les investisseurs les plus simples à trouver sont autour de soi. C’est ce qu’on appelle la « Love money », l’argent que nous fournit nos proches, notre famille, ou bien que l’on possède déjà. Ces fonds permettent de constituer un capital de départ au futur projet et ainsi de produire des prototypes pour démarcher des investisseurs aux budgets plus conséquents.

Quelques sociétés à Paris

Il existe de nombreuses sociétés à Paris, en plus des fonds d’investissement de proximité pour lever des fonds. Ci-dessous, quelques-unes des plus connues pour vous aider à faire votre choix.

Paris Business Angels

L’un des réseaux de Business Angels les plus populaires de la capitale. Avec près de 30 millions d’euros investis dans plus de 200 sociétés, ils sont désormais un acteur majeur des levées de fonds à Paris.

La French Tech

Visant à accompagner les sociétés opérant dans les nouvelles technologies, la French Tech offre de la visibilité aux produits innovants et permet grâce à sa renommée d’offrir de nombreuses levées de fonds aux entreprises de demain. La French Tech se développe aujourd’hui en France et ouvre des pôles dans de grandes villes aux quatre coins de la France.

SmartAngels

SmartAngels.com propose aux investisseurs de se créer un véritable portefeuille d’actions, pour investir sur des PME non-cotées en bourse. Ainsi, ils peuvent soutenir les projets innovants de personnes qui choisissent avec l’aide de conseillers la somme à obtenir durant la levée de fonds, et la durée de celle-ci.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

July 31, 2019

Conseils juridique et social

1

marquage CE

Je cherche un guide pratique pour comprendre facilement le processus de marquage CE pour mon prototype.

Vous avez un nouveau message