Utiliser la méthode ABC pour l’analyse des coûts
La méthode ABC est une méthode de mesure des charges indirectes basée sur une analyse des coûts par activités. Pour une entreprise, elle recouvre plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Comment l’utiliser ? On vous explique !
La méthode ABC (Activity Based Coasting) est apparue dans les années 80 aux États-Unis. C’est un outil d’analyse des coûts par activité afin d’analyser les filières de coûts et évaluer la rentabilité de chaque référence. Il cherche notamment à modéliser les relations entre les ressources, leurs modes de consommation et les objectifs de l'entreprise et de mieux les piloter.
La méthode ABC concerne des secteurs en particulier. Il s’agit, en fait, des secteurs dans lesquels les coûts indirects sont importants.
Les bases de la méthode ABC
La méthode ABC a pour objectif de définir les facteurs de coûts réels et les économies potentielles. Elle a également pour but d'améliorer la rentabilité des produits et des clients. Ainsi, il s’agit d’une analyse claire et précise des processus transversaux de l’entreprise. Des indicateurs aussi appelés inducteurs sont mis en place et révèlent le niveau de coûts et les marges.
De ce fait, la méthode ABC a une grande utilité pour une entreprise. Ces inducteurs permettent notamment de décortiquer et de mesurer les différents types d’activités. Grâce à ces données, les entrepreneurs ont davantage d’informations et pourront envisager des prises de décisions stratégiques plus sereinement.
On retrouve deux types d’inducteurs :
L'inducteur d'activité
Les ressources consommées par l'activité peuvent être mesurées par l’inducteur d’activité. Il peut aussi identifier le rapport de consécution coûts et produits.
L'inducteur de coût
Il permet de déterminer le niveau des coûts à travers l'organisation de l'activité.
Application de la méthode ABC
Pour mettre en place la méthode ABC, on peut suivre différentes étapes :
Définir les activités
Dans un premier temps, il faut identifier les activités qui correspondent, entre autres, au traitement d’une commande, à la gestion des références, de la réception des marchandises, etc.
L’affectation les ressources aux activités
En plus des charges directes, il est important aussi de définir les charges indirectes. Ces charges peuvent faire l’objet d’un traitement efficace.
Choisir les inducteurs
Pour que la performance de l’activité soit mesurée, un indicateur doit être isolé. Pour chaque activité, un inducteur de coût sera donc retenu et suivi. En fait, cet inducteur sera l'unité qui permettra de répartir le coût total de l'activité.
Le regroupement des activités
Pour que cela fonctionne, il faut que les activités soient regroupées à partir des inducteurs qu'elles ont en commun.
La détermination des coûts de revient
Ces coûts peuvent être calculés de façon précise. En effet, ils sont mesurés en incorporant les charges directes et les charges indirectes des « centres de regroupement » qui ont été imputées aux coûts au prorata des inducteurs utilisés.
La méthode ABC : Avantages et Inconvénients
La méthode ABC présente plusieurs avantages qui s’avèrent être bénéfiques pour l’entreprise. Elle permet notamment une meilleure compréhension des coûts, un management qui est basé sur le pilotage des coûts et une réduction des frais généraux.
Mais si la méthode ABC a plusieurs avantages, elle a aussi des inconvénients. En effet, elle nécessite l’intervention longue de spécialistes extérieurs. Pour être mise en œuvre correctement, elle demande aussi une implication active du personnel ainsi que l’emploi de solutions informatiques qui peuvent être très coûteuses à l’entreprise.
Réagissez à cet article