Bonjour, je peux vous aider ?
Discutons !

Posez une question

May 11, 2018

Gestion de la trésorerie

Utiliser la méthode ABC pour l’analyse des coûts

Utiliser la méthode ABC pour l’analyse des coûts

 

La méthode ABC est une méthode de mesure des charges indirectes basée sur une analyse des coûts par activités. Pour une entreprise, elle recouvre plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients. Comment l’utiliser ? On vous explique !

La méthode ABC (Activity Based Coasting) est apparue dans les années 80 aux États-Unis. C’est un outil d’analyse des coûts par activité afin d’analyser les filières de coûts et évaluer la rentabilité de chaque référence. Il cherche notamment à modéliser les relations entre les ressources, leurs modes de consommation et les objectifs de l'entreprise et de mieux les piloter.

 La méthode ABC concerne des secteurs en particulier. Il s’agit, en fait, des secteurs dans lesquels les coûts indirects sont importants. 

Les bases de la méthode ABC

La méthode ABC a pour objectif de définir les facteurs de coûts réels et les économies potentielles. Elle a également pour but d'améliorer la rentabilité des produits et des clients. Ainsi, il s’agit d’une analyse claire et précise des processus transversaux de l’entreprise. Des indicateurs aussi appelés inducteurs sont mis en place et révèlent le niveau de coûts et les marges. 

De ce fait, la méthode ABC a une grande utilité pour une entreprise. Ces inducteurs permettent notamment de décortiquer et de mesurer les différents types d’activités. Grâce à ces données, les entrepreneurs ont davantage d’informations et pourront envisager des prises de décisions stratégiques plus sereinement. 

On retrouve deux types d’inducteurs :

L'inducteur d'activité

Les ressources consommées par l'activité peuvent être mesurées par l’inducteur d’activité. Il peut aussi identifier le rapport de consécution coûts et produits.

L'inducteur de coût 

Il permet de déterminer le niveau des coûts à travers l'organisation de l'activité.

 

Application de la méthode ABC 

Pour mettre en place la méthode ABC, on peut suivre différentes étapes :

Définir les activités 

Dans un premier temps, il faut identifier les activités qui correspondent, entre autres, au traitement d’une commande, à la gestion des références, de la réception des marchandises, etc. 

 

L’affectation les ressources aux activités 

En plus des charges directes, il est important aussi de définir les charges indirectes. Ces charges peuvent faire l’objet d’un traitement efficace. 

Choisir les inducteurs 

Pour que la performance de l’activité soit mesurée, un indicateur doit être isolé. Pour chaque activité, un inducteur de coût sera donc retenu et suivi. En fait, cet inducteur sera l'unité qui permettra de répartir le coût total de l'activité.

Le regroupement des activités 

Pour que cela fonctionne, il faut que les activités soient regroupées à partir des inducteurs qu'elles ont en commun. 

La détermination des coûts de revient 

Ces coûts peuvent être calculés de façon précise. En effet, ils sont mesurés en incorporant les charges directes et les charges indirectes des « centres de regroupement » qui ont été imputées aux coûts au prorata des inducteurs utilisés.

 

La méthode ABC : Avantages et Inconvénients

La méthode ABC présente plusieurs avantages qui s’avèrent être bénéfiques pour l’entreprise. Elle permet notamment une meilleure compréhension des coûts, un management qui est basé sur le pilotage des coûts et une réduction des frais généraux

Mais si la méthode ABC a plusieurs avantages, elle a aussi des inconvénients. En effet, elle nécessite l’intervention longue de spécialistes extérieurs. Pour être mise en œuvre correctement, elle demande aussi une implication active du personnel ainsi que l’emploi de solutions informatiques qui peuvent être très coûteuses à l’entreprise. 

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

May 9, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Comment construire un prévisionnel financier efficace ?

Comment construire un prévisionnel financier efficace ? Le prévisionnel financier permet de donner un cap, d’avoir une vision sur l’avenir. Jean Philippe Fery, Expert-comptable associé d’In Extenso, vous ...

April 21, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque

Solvabilité financière : identifier les entreprises à risque Le risque de défaillance est un sujet important dans la gestion de votre entreprise : La Statistique à connaître : Entr...

April 19, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels...

Banques en ligne et néo-banques : Quelles avantages et quels inconvénients pour les PME? Les banques en ligne, comme les néo-banques, cherchent à élargir leur clientèle et proposent des offres ada...

April 13, 2019

Gestion de la trésorerie

0

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque

Data entreprise et impayés : identifier les clients à risque Nous sommes tous concerné par les impayés, et les certains clients qui nous réservent des mauvaise surprises. La Statistique &agrav...

Dernières questions

March 4, 2020

Création d'entreprise

0

Sticking to a single domain name

There have been instances where content creators changed their domains name which resulted in a decrease within their ranking on search engines. In efforts to increase search engine ranking what most content creators do is continuously change their domain...

September 10, 2019

Création d'entreprise

0

Statut pour Agence de graphisme

Bonjour, Je souhaiterais monter mon agence de graphisme avec un ami mais nous ne savons pas vraiment quel statut serait le plus adapté... Auriez-vous des informations sur le statut le plus adapté pour une agence ? Merci pour votre aide :)

Vous avez un nouveau message