Une proximité client pour un meilleur service client
Pour qu’une entreprise atteigne une croissance soutenue et un succès durable, elle doit établir une relation positive avec ses clients et proposer un service client de qualité.
La fidélisation des clients reste l’un des éléments les plus importants au sein d’une entreprise. Mais un client satisfait, ou même très satisfait n'est pas forcément un client fidèle. Pour mettre toutes les chances de son côté et dépasser le stade de « simple satisfaction » d’un achat, il faut proposer une réelle expérience client avec un service client de qualité. Cette expérience doit donner au client envie de revenir vers votre marque.
Enjeux des entreprises pour créer une proximité avec leurs clients
L’objectif de cette démarche est avant tout de fidéliser un maximum le client pour à terme pouvoir faire d’eux des ambassadeurs actifs de la marque. Et pour cause les enjeux de la fidélisation de la clientèle sont en réalité très nombreux. Le moyen le plus évident pour parvenir à cette fidélisation est la proximité avec le client.
La satisfaction client
À l’heure de l’émergence de réseaux sociaux, il est devenu fréquent de rechercher le nom d’un produit sur Internet. Ainsi, cela permet d’en recueillir les premières critiques avant de l’acheter.
Le client se fait rapidement une idée de la qualité puisqu’il s’identifiera à la personne qui donne son avis. La satisfaction client constitue ainsi un premier gage de qualité. Il s’agit souvent de la première impression qui fait office de guide vers le choix final.
L’expérience client
Le second enjeu de la satisfaction client demeure l’expérience client. Il s’agit, en fait, du lien créé le prestataire ainsi que la découverte du produit ou du service. Le client devient de plus en plus difficile dans ses choix. Il a désormais besoin de compétences complémentaires qui rendront le produit unique à ses yeux.
La fidélisation
À la suite de l’expérience client, on retrouve la fidélisation. C’est l’étape ultime du processus de satisfaction client. L’objectif est de donner au client l’envie de prolonger sa relation avec la marque ou l’entreprise.
Le client ne doit pas être satisfait de temps en temps, mais à chaque fois afin qu’il devient un client fidèle. Il faut donc se montrer innovant en se focalisant sur les attentes des clients.
Avoir un contact régulier avec le client
Au sein de son entreprise, le rapport avec client doit se passer de la meilleure façon possible. Plusieurs outils peuvent être mis en place pour être au plus proche de son client. Plus le service client sera de qualité, plus le prospect aura tendance à rester fidèle à l’entreprise.
Ainsi, vous devez ouvrir le dialogue et être disponible pour parler par téléphone, mail, etc. Le client doit pouvoir vous joindre facilement pour toute réclamation. Il est important également de personnaliser et adapter vos offres qui doivent évoluer pour continuer de séduire durablement vos clients.
Pour cela, vous pouvez les récompenser grâce à des avantages comme les programmes de fidélité : les cartes de fidélité, clubs VIP, avantages exclusifs, cadeaux, etc. Par le biais des influenceurs également, votre entreprise peut être boostée sur les réseaux sociaux. Le client sera, ainsi, constamment tenu aux courants de nouveautés.
Réagissez à cet article