Posez une question

14 janvier 2016

Conseils juridique et social

- Modifié le 14 janvier 2016

Une entreprise peut-elle dialoguer avec les acheteurs publics ?

Cette fiche a été rédigée par Small Business France.

 

Le Médiateur nationale des marchés publics émet cette recommandation dans son guide pratique « Chefs d’entreprise, osez la commande publique », publié en 2013 :

 « En dehors de la phase de passation (période qui s’étend de l’avis de publicité à l’attribution du marché, où les échanges sont limités et très encadrés), le dialogue doit être ouvert entre le pouvoir adjudicateur et les entreprises. Il est donc important d’aller à la rencontre des acheteurs publics pour faire connaître l’entreprise et ses produits ! »

 

Pourquoi rencontrer les acteurs de la commande publique ?

En fonction des ambitions de son entreprise sur ce type de marché, diverses démarches peuvent être engagées pour aller à la rencontre des acteurs de la commande publique afin de :

  • faire connaître son entreprise. ;
  • appréhender leurs besoins à venir ;
  • être alerté lors des appels d’offre publics, notamment pour les marchés simples ou à procédure adaptée.

Il est également dans l’intérêt des organismes publics d’améliorer leur connaissance de leur écosystème de fournisseurs potentiels et de ses évolutions. C’est pourquoi ils prennent souvent l’initiative d’organiser ces rencontres.

 

ATTENTION : il est essentiel de se faire connaître auprès des donneurs d’ordres publics notamment pour être consulté lors de procédures simples : ce n’est pas du démarchage !

 

En savoir plus sur l'Avis d'Appel Public à la Concurrence.

Réagissez à cet article

Commentaires (0)

À lire également

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépenda...

Suppression du RSI : quelles conséquences pour les indépendants ? Cette réforme doit mettre fin aux dysfonctionnements du RSI : erreurs administratives, délais non respectés, piètre réactivit&eac...

18 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ?

Comment se définit l’entreprise solidaire de nos jours ? Créée par la loi Fabius de 2001, la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire a transformé l’agrément d’...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ?

Quels impacts pour les employés peut avoir le plan RSE ? L’engagement des salariés est désormais une problématique très importante pour les entreprises. Et si le plan RSE était encore le meilleur ...

10 septembre 2018

Conseils juridique et social

0

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ?

Quelles sont les obligations réglementaires de la RSE ? En France, la RSE fait l’objet d’une réglementation stricte. En effet, plusieurs textes législatifs encadrent la responsabilité sociale et environne...

Dernières questions

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

0

Savez-vous bien réseauter ?

Savez-vous comment bien réseauter ? Savez vous optimiser votre stratégie réseaux, obtenir plus de Leads, de nouveaux marchés … JAMAIS SANSMON RESEAU, le premier livre/guide sur le (bon) réseautage.

18 septembre 2018

Développement du réseau professionnel

2

investisseurs

Je recherche des investisseurs pour le développement

Vous avez un nouveau message