Cette fiche a été rédigée par Small Business France.
Le Médiateur nationale des marchés publics émet cette recommandation dans son guide pratique « Chefs d’entreprise, osez la commande publique », publié en 2013 :
« En dehors de la phase de passation (période qui s’étend de l’avis de publicité à l’attribution du marché, où les échanges sont limités et très encadrés), le dialogue doit être ouvert entre le pouvoir adjudicateur et les entreprises. Il est donc important d’aller à la rencontre des acheteurs publics pour faire connaître l’entreprise et ses produits ! »
Pourquoi rencontrer les acteurs de la commande publique ?
En fonction des ambitions de son entreprise sur ce type de marché, diverses démarches peuvent être engagées pour aller à la rencontre des acteurs de la commande publique afin de :
- faire connaître son entreprise. ;
- appréhender leurs besoins à venir ;
- être alerté lors des appels d’offre publics, notamment pour les marchés simples ou à procédure adaptée.
Il est également dans l’intérêt des organismes publics d’améliorer leur connaissance de leur écosystème de fournisseurs potentiels et de ses évolutions. C’est pourquoi ils prennent souvent l’initiative d’organiser ces rencontres.
ATTENTION : il est essentiel de se faire connaître auprès des donneurs d’ordres publics notamment pour être consulté lors de procédures simples : ce n’est pas du démarchage !
En savoir plus sur l'Avis d'Appel Public à la Concurrence.
Réagissez à cet article